Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Sylviculture

Sylviculture

Publié le 03/01/2022

La sylviculture est l’activité d’entretien des forêts en vue de leur exploitation commerciale. Elle recouvre toute une série d’activités, de la culture au reboisement en passant par l’exploitation des forêts. Cela se traduit notamment par des coupes d’arbres, le bois pouvant ensuite être utilisé à différentes fins (combustible, ameublement, papeterie, etc.).

Dans l’ancienne segmentation économique en secteurs de production, elle relevait, comme l’agriculture avec laquelle elle partage des points communs, du secteur primaire. Comme l’agriculture également, la sylviculture joue aussi un rôle dans la constitution et l’entretien des paysages ruraux et dans le maintien (ou, selon les pratiques, le recul) de la biodiversité. En effet, la sylviculture, quand elle est pratiquée de manière raisonnée, est essentielle au fonctionnement des écosystèmes forestiers : elle peut permettre notamment de conserver la diversité biologique.

Les écosystèmes forestiers, de longue date, ont aussi été pourvoyeurs de ressources autres que le bois. À côté de la sylviculture, en complément à celle-ci et à l’agriculture, la collecte de produits forestiers non ligneux a pu jouer un rôle nourricier dans de nombreuses sociétés, et c’est le cas dans de nombreuses régions du monde aujourd’hui.

En France, la sylviculture est pratiquée aussi bien des acteurs privés, particuliers ou entreprises, que par des acteurs publics locaux (les communes) ou nationaux comme l’ONF.

(LF et JBB) octobre 2021.


Pour compléter
Liens externes

Actions sur le document

Affiner les résultats par :