Taux d’emploi (ou intensité d’emploi)
Le taux d’emploi (ou intensité d’emploi) désigne le ratio entre le nombre d’emplois et le nombre d’habitants (Vassal, 2024). C’est un indicateur statistique qui permet de mesurer la concentration d’emploi dans les territoires. Les centres des grandes agglomérations ont un taux d’emploi élevé tandis que les espaces périurbains et ruraux, plus résidentiels, ont moins d’emplois par habitant. Cet écart a tendance à se creuser dans le temps en raison de la concentration croissante des emplois, effet visible, observable à l’échelle mondiale, de la métropolisation. Olivier Vassal observe ainsi que « bien qu’entre 1968 et 2018 l’emploi ait progressé de 23,4 % sur l’ensemble du territoire, celui-ci a diminué dans 65,2 % des communes [françaises] ». Le taux d’emploi est de 4,1 pour l’ensemble de la France métropolitaine, mais il dépasse 8 à Paris tandis qu’il est inférieur à 1,5 dans certains espaces ruraux (ibid.).
Le taux d’emploi ne doit pas être confondu avec le taux d’activité, qui désigne le rapport entre la population active et la population inactive, au sens statistique. Il n’est pas non plus le contraire du taux de chômage. Une commune peut théoriquement avoir à la fois un taux d’emploi et un taux de chômage nuls, si tous ses actifs travaillent dans une autre commune et qu’aucun habitant extérieur ne vient y travailler.
(JBB), septembre 2024
Référence citée
- Vassal Olivier (2024), « Réconcilier le vécu avec la statistique : une typologie des communes françaises », Géoconfluences, septembre 2024.