Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Population, peuplement

Population, peuplement

Publié le 18/01/2023
PDF

Population, peuplement de l'Union européennePopulation, peuplement de la Chine

L'étude géographique de la population n'est pas réductible à son approche démographique. Elle s'intéresse au peuplement (la répartition de la population) mais aussi aux dynamiques territoriales à l'œuvre : distribution des humains sur un territoire (trame de peuplement), ses modifications (migrations, concentrations, déprises, etc.).

En géographie, l’étude du peuplement d’un espace n'est pas l’histoire de l’occupation de celui-ci. Elle part du constat de l’inégale intensité de l’occupation de cet espace et en recherche les facteurs explicatifs puisés, pour partie seulement, dans l’histoire.


Population, peuplement de l'Union européenne

En janvier 2021, la population de l'Union européenne était estimée à 447 millions d'habitants. Les États les plus peuplés étaient, dans l'ordre : l'Allemagne (83 millions), la France (67 millions), l'Italie (59 millions) et l’Espagne (47 millions) représentant 57,2% de la population totale de l'Union à 27. Certains pays de l'UE ont des densités parmi les plus élevées de la planète, les Pays-Bas par exemple qui ont 506,7 hab/km² en 2018, la densité moyenne de l'UE-27 étant de 114 hab/km².
Mais la part relative de la population de l'Europe dans le monde est appelée à diminuer compte tenu de la croissance parfois très rapide de la population d'autres pays et régions.

Population vieillissante, charges croissantes sur les actifs d'une part, niveau de développement, facteurs d'attractivité d'autre part, tout est réuni pour faire de l'Europe un espace de convergence des flux migratoires : elle accueillait en 2020, selon Eurostat, 23 millions de ressortissants de pays tiers. 2,7 millions de ressortissants étrangers étaient entrés dans l’UE en 2019 (source : Frontex), chiffre auquel on doit ajouter 200 000 franchissements illégaux de frontière. L’Union européenne est donc, avec l’Amérique du Nord, un des principaux pôles d’immigration au monde.

La géographie de l'immigration vers l'Europe repose sur différentes logiques : la proximité géographique (Afrique du Nord et Proche-Orient, Europe orientale et CEI), notamment par l’interface méditerranéenne ; les liens historiques et culturels (espaces de la francophonie, du monde hispanique, des anciennes possessions néerlandaises, etc.) ; la mondialisation et les diasporas (migrations d'Asie et plus particulièrement de Chine).

(ST) décembre 2010 (ST), dernière mise à jour (SB et CB), avril 2022

Pour compléter avec Géoconfluences

Population, peuplement de la Chine

Il y avait 1 411 millions d’habitants en 2020 en Chine, selon le septième recensement général de la population. Par comparaison avec les données du recensement décennal précédent de 2010, le nombre d'habitants avait augmenté de 73 millions d'habitants, soit un accroissement de 5,38 % en 10 ans.

Avec 1,7 enfant par femme en moyenne, la Chine se situe au même niveau que les pays industrialisés et ce taux est sensiblement inférieur à celui nécessaire au renouvellement des générations. Aussi, la plupart des démographes prévoient une diminution de la population à partir de 2030-2040 entraînant un vieillissement accéléré. L’abandon de la politique de l’enfant unique en 2016 est la conséquence de cette évolution. D'ici 2050 la Chine pourrait perdre 70 millions d'actifs et le ratio actifs/retraités ne serait plus que de trois, contre presque dix en 2008.

Malgré cette évolution, la Chine est donc toujours le pays le plus peuplé au monde, et ce malgré la croissance démographique indienne (l’Inde pourrait dépasser la Chine dès 2027)

L’espérance de vie est en moyenne de 72 ans, dont 79,7 pour les femmes (107e rang mondial) et 75,4 pour les hommes (78e rang mondial).

Un autre caractère connu et préoccupant de la démographie chinoise est le déséquilibre hommes / femmes : le ratio garçons / filles à la naissance était de 120 en 2019, très au-delà des normes habituelles autour de 105,5. C'est le résultat de la pratique croissante d'avortements sélectifs au détriment des filles et d'une surmortalité anormale des filles négligées dans la petite enfance.

(ST), juin 2010. Dernière mise à jour (SB et CB), avril 2022.

Pour compléter avec Géoconfluences

Les données statistiques onusiennes : https://www.un.org/development/desa/pd/

Affiner les résultats par :