Tripoint frontalier
Un tripoint frontalier est le point où trois frontières se rejoignent. Dès lors qu’un État a au moins deux voisins ayant eux-mêmes une frontière commune, on trouvera sur ses frontières au moins un tripoint. En revanche, le Portugal par exemple, qui n’a de frontière terrestre qu’avec un seul voisin, l’Espagne, n’a pas de tripoint. Certains tripoints sont célèbres, comme celui de Bâle, ou Coin des Trois Frontières, dont la gestion transfrontalière est particulièrement approfondie (Woessner, 2020 ; 2023) ou encore celui entre Allemagne, Belgique et Pays-Bas, près de la ville de Maastricht, où ont été signés les accords du même nom en 1992.
Document 1. Les tripoints transfrontaliers en EuropeRéalisation : Raymond Woessner, Géoconfluences, 2023 |
(JBB), mai 2023.
Références citées
- Woessner Raymond (2023), « Le transport aérien dans la pandémie, l’exemple de l’EuroAirport de Bâle », Géoconfluences, juin 2023.
- Woessner Raymond (2020), « Covid-19, tramway et frontière franco-suisse dans le périurbain bâlois », Géoconfluences, novembre 2020.
Pour compléter avec Géoconfluences
- Ninon Briot, Jean-Benoît Bouron et Pauline Iosti, « Carte à la une. Les frontières disputées et conflictuelles dans le monde », Géoconfluences, décembre 2021.
Pour aller plus loin
- Zoran Nikolić, 2022, Atlas des frontières insolites, Paris, A. Colin, 206 p.