Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Yuan RenMinBi (RMB) et marchés financiers

Yuan RenMinBi (RMB) et marchés financiers

Publié le 26/02/2013
PDF

Le Yuan RenMinbi (RMB) est la devise nationale de la République Populaire de Chine (RPC) utilisée dans l’ensemble du pays même si les régions administratives spéciales de Hong Kong et de Macao utilisent aussi leurs propres devises.

Avant 1978, il n'existait qu'un seul taux de change officiel pour la monnaie chinoise, le yuan renminbi (RMB dans certaines statistiques). Les échanges commerciaux extérieurs étaient alors assez faibles et le RMB servait de simple unité de compte aux sociétés du commerce extérieur (SCE). De 1979 à 1987, pour accompagner les premières réformes de libéralisation, le gouvernement chinois introduit un double taux de RMB : parallèlement au taux officiel est introduit un taux de marché supérieur au taux officiel, qui correspond alors au jeu de l'offre et la demande de devises. Ce dualisme du taux du RMB provoque alors d'importantes distorsions et ouvre la porte à des transactions illicites.

En 1994, la Chine prend la décision de réformer d'une manière radicale le système du taux de change du RMB. Le taux officiel est supprimé et le RMB se dévalue. Un centre de bourse en devises étrangères est établi à Shanghai. Mais le RMB n'est pas convertible tout à fait librement, ses oscillations sont étroitement encadrées par rapport au dollar.

Nombre des pays partenaires commerciaux de la Chine (ses voisins d'Asie - Pacifique tout d'abord) sont inquiets de constater la perte de compétitivité de leurs productions industrielles face à la concurrence chinoise. Ils cherchent à obtenir un effort des autorités chinoises pour élargir les bandes de fluctuation du yuan dont la sous-évaluation par rapport au dollar est estimée, selon des calculs basés sur les parités de pouvoir d'achat, à 25 % au moins (2006). En juillet 2005, pour répondre aux pressions internationales, la Chine met fin à plus de dix ans de parité fixe avec le seul dollar, elle accepte de réévaluer de 2% le yuan face au dollar et de le laisser évoluer par rapport à un panier de monnaies et non plus le seul dollar. Cette mesure est jugée insuffisante par la plupart de ses partenaires qui jugent que la sous-évaluation du yuan rend le "made in China" encore plus compétitif.
En 2012, les réserves de change en devises de la Banque de Chine ont atteint 3 500 milliards de dollars, faisant de la Chine le premier détenteur de réserves de change du monde. Elle est également un des plus gros investisseurs sur les marchés financiers et le premier acquéreur étranger, devant le Japon, de bons du Trésor américains (les "bonds") dont elle détient aujourd’hui plus de 1 100 milliards de dollars.

(ST), septembre 2006. Dernière mise à jour (LF) : novembre 2020.


Pour compléter
Affiner les résultats par :