Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Compétitivité (des territoires)

Compétitivité (des territoires)

Publié le 24/01/2022

>>> Voir : Attraction et attractivité

En économie, la notion de compétitivité s’applique aux entreprises et désigne leur efficacité sur un marché, face aux entreprises concurrentes en jouant sur les facteurs capital et travail. Dans le cadre d'une mondialisation qui renforce la connexion des différentes parties du monde, la notion s’est élargie et s’applique désormais également aux territoires.

Les politiques de compétitivité (ou d'attractivité) sont celles qui visent à encourager chaque territoire à valoriser ses propres atouts, dans une logique libérale ou néolibérale, par opposition aux politiques de redistribution, accusées de saupoudrer les aides plutôt que de les concentrer sur les territoires pouvant jouer un rôle de locomotives de croissance. En creux, les politiques de compétitivité acceptent le pari selon lequel des territoires perdants devraient laisser partir leurs ressources (travailleurs, cadres, étudiants, touristes, capitaux...) vers les territoires gagnants, les seuls capables d'affronter la mondialisation.

C'est le cadre dans lequel se déploient les politiques européennes depuis la stratégie de Lisbonne (2000), comme le montre l'analyse des politiques de cohésion dans les plans de financement pluriannuels adoptés par la commission (Tabarly, 2007 ; Bourdin 2014 et 2020).

(ST) 2009 et (JBB), 2022.


Références citées
Pour compléter

 

Actions sur le document

Affiner les résultats par :