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Un navire-usine baleinier norvégien : le Kosmos (Norvège)

Publié le 27/01/2023
Le Kosmos fut l’un des plus gros navires-usines de la flotte norvégienne (près de 170 m de long et plus de 20 000 tonnes de port en lourd). Le navire fréquenta l’océan Austral entre 1929 et 1940 et permit à son armateur Anders Jahre (A/S Kosmos) d’édifier un empire dans l’industrie des corps gras. Conscient néanmoins des limites de cette spéculation, cet armateur de Sandefjord, petite ville du Sud-Est de la Norvège, réussit à diversifier ses activités dans le transport pétrolier et surtout une ligne de ferries (Jahre Line) entre Kiel et Oslo, ouverte en 1961 et toujours en activité aujourd’hui sous un autre nom (Color Line). Ainsi, cet armateur, baptisé parfois the prince of w(h)ales, est l’une des figures les plus emblématiques de la success story de la chasse industrielle à la baleine, puis de sa chute irrémédiable dans les années 1960.
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Le Kosmos fut l’un des plus gros navires-usines de la flotte norvégienne (près de 170 m de long et plus de 20 000 tonnes de port en lourd). Le navire fréquenta l’océan Austral entre 1929 et 1940 et permit à son armateur Anders Jahre (A/S Kosmos) d’édifier un empire dans l’industrie des corps gras. Conscient néanmoins des limites de cette spéculation, cet armateur de Sandefjord, petite ville du Sud-Est de la Norvège, réussit à diversifier ses activités dans le transport pétrolier et surtout une ligne de ferries (Jahre Line) entre Kiel et Oslo, ouverte en 1961 et toujours en activité aujourd’hui sous un autre nom (Color Line). Ainsi, cet armateur, baptisé parfois the prince of w(h)ales, est l’une des figures les plus emblématiques de la success story de la chasse industrielle à la baleine, puis de sa chute irrémédiable dans les années 1960.

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