L'espace de la cour de récréation
La cour de récréation est un terrain d’expérimentation de soi dans le monde social. Cet espace est alors approprié, non dans sa globalité, mais en différents îlots d’activités et de regroupements entre pairs. D’un espace cloisonné, il devient également un espace relationnel spécifique où plus d’un élève sur deux aiment « s’asseoir sur un banc ou un muret » et « discuter avec les copains/copines » (données issues des questionnaires). La cour de récréation est également perçue comme un espace fonctionnel, fragmenté en fonction du mobilier urbain (bancs, tables de pique-nique), des équipements sportifs à disposition (plateaux sportifs) et de l’architecture des bâtiments (coin, recoins, escaliers, couloirs, foyer). Ces objets sont autant d’unités spatiales affectées à une, voire à plusieurs fonctions socialisantes génératrices d’inégalités entre âge scolaire et entre sexes. Cliché : Emmanuelle Gilles, 2016.


- Nature : Photographie
- Echelle : Locale
- Droit d'auteur : Licence Creative Commons (CC BY-NC-SA 3.0 FR)
- Thème(s) : Cultures, Habiter, pratiques quotidiennes
- Espace(s) : France