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La communication des coopératives au menu du petit déjeuner

Publié le 27/03/2025
Le dos d’une boîte de sucre blanc, photographié chez une consommatrice dans la Sarthe, en 2025. On y retrouve trois éléments clé de la communication d’entreprise agro-alimentaire : la proximité, la qualité, et la performance environnementale. La plupart des arguments sont soit des évidences (le sucre de betterave est blanc), soit des formulations trompeuses (les bonnes pratiques environnementales sont une obligation européenne pour toucher les aides de la PAC mais elles n’empêchent pas l’emploi de produits dangereux pour l’environnement et la santé). Beghin-Say fait partie du groupe Tereos qui possède neuf sucreries en France. La famille Say a fait fortune dans le raffinage de sucre de canne sur l’île de Nantes au XIXe siècle avant de fusionner avec d’autres sucreries.
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Le dos d’une boîte de sucre blanc, photographié chez une consommatrice dans la Sarthe, en 2025. On y retrouve trois éléments clé de la communication d’entreprise agro-alimentaire : la proximité, la qualité, et la performance environnementale. La plupart des arguments sont soit des évidences (le sucre de betterave est blanc), soit des formulations trompeuses (les bonnes pratiques environnementales sont une obligation européenne pour toucher les aides de la PAC mais elles n’empêchent pas l’emploi de produits dangereux pour l’environnement et la santé). Beghin-Say fait partie du groupe Tereos qui possède neuf sucreries en France. La famille Say a fait fortune dans le raffinage de sucre de canne sur l’île de Nantes au XIXe siècle avant de fusionner avec d’autres sucreries.

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