Liste des résultats
Il y a 19 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
Les nouvelles routes de la soie : une nouvelle forme de coopération multipolaire ?
par Frédéric Lasserre, Barthélémy Courmont, Éric Mottet,
publié le 13/06/2023
Les nouvelles routes de la soie (Belt and road initiative) sont souvent présentées comme une offensive économique unilatérale de la Chine, fondées sur les transports. En fait, les transports n'en représentent qu'une partie, et elles sont loin d'être un projet coordonné et centralisé. Elles font l'objet d'investissements de nature et d'intensité très variables, souvent multiformes et opportunistes. Bien des projets n'existent que sur le papier. En Chine même, des critiques sont
Comment parler de l’Europe à la jeunesse ?
par Catherine Biaggi, Thierry Chopin,
publié le 11/03/2022
Malgré son rôle fondateur dans la réconciliation européenne, la France reste un pays dont la population reste méfiante à l'égard du projet européen. L'article examine plusieurs pistes pour s'emparer des programmes scolaires et des dispositifs existants afin d'y puiser le matériau d'un enseignement historique, géographique et civique de l'Europe. Il se poursuit en formulant des recommandations afin de renforcer encore la place de l'Europe dans les enseignements.
Les transitions démographiques des pays méditerranéens depuis 1950
par Yoann Doignon,
publié le 15/12/2020
Les pays méditerranéens connaissent, ou ont connu, un processus de transition démographique. Mais au-delà du modèle général d’une baisse de la natalité et de la mortalité, l'analyse par pays laisse apparaître des situations contrastées, permettant d'élaborer une typologie. Dans certains cas on observerait même une « contre-transition démographique » avec une reprise de la natalité. Pour tous les pays toutefois, avec certes des temporalités différentes, l'horizon
Covid-19, tramway et frontière franco-suisse dans le périurbain bâlois
par Raymond Woessner,
publié le 26/11/2020
Leymen est une commune française située dans l'extrémité d'un doigt de gant de l'agglomération bâloise, dans une région culturellement unifiée de longue date en dépit des partages frontaliers successifs. La décision par les autorités fédérales suisses de fermer certains points de passage routiers et de couper une ligne de tramway transfrontalière a été vécue comme le retour d'une frontière que les pratiques quotidiennes avaient fait oublier.
La mortalité du Covid-19 en Europe et en France métropolitaine : des espaces ruraux davantage protecteurs ?
par Eudes Girard, Thomas Daum,
publié le 16/06/2020
Une analyse rapide des cartes de la densité de population pourrait laisser penser à une corrélation entre faible densité et faible surmortalité liée à la pandémie de Covid-19. En réalité, ce lien apparent ne résiste pas à l'examen de cartes à différentes échelles. Beaucoup de facteurs interviennent (intensité des échanges, connexion aux réseaux, équipement hospitalier, structure par âge, rassemblements ponctuels) qui empêchent d'établir une causalité unique.
Les traversées transalpines pour le transport de marchandises en Europe : le transport ferroviaire pourra-t-il s’imposer ?
par Laurent Guihéry, Marie-Léa Rousseau,
publié le 12/06/2019
145 millions de tonnes de marchandises franchissent les Alpes chaque année, un chiffre en croissance. Lorsqu'ils sont routiers, ces flux ont des conséquences environnementales négatives. Le report modal vers le transport ferroviaire est donc souhaité par de nombreux acteurs, mais tous les États n'y consacrent pas le même volontarisme. La Suisse est déjà parvenue à reporter une partie du trafic transalpin de la route vers le rail et son exemple commence à être imité.
Carte à la une. Représenter la peur : la carte de la menace ressentie par les Européens
par Pascal Orcier,
publié le 24/04/2019
La carte des États désignés comme principale menace par les habitants des pays d'Europe permet de réfléchir à la manière dont les opinions publiques perçoivent l'équilibre mondial et régional. En dépit de limites méthodologiques inhérentes à la pratique du sondage d'opinion, cette carte nous renseigne sur la perception de la menace en Europe, et fait apparaître une coupure nette entre une Europe occidentale touchée par le terrorisme et une Europe orientale inquiétée par le
Le grindadráp aux Îles Féroé : approche géographique d’une controverse environnementale
par Lionel Laslaz, Fabien Pouillon,
publié le 04/04/2019
Le grindadráp est une chasse traditionnelle aux petits cétacés pratiquée aux Îles Féroé depuis l'arrivée des Vikings. Le combat mené par les ONG environnementalistes et sa médiatisation ont eu pour effet paradoxal de renforcer la cohésion des Féringiens face à ce qu'ils ont vécu comme de l'ingérence voire un impérialisme culturel. La diminution progressive de cette pratique a fait glisser le conflit environnemental alimenté par des mobilisations fortement médiatisées dans les
La Scandinavie, un modèle de transition énergétique ?
par Bernadette Mérenne-Schoumaker,
publié le 20/03/2019
Les pays du nord de l'Europe sont souvent cités comme modèle de la transition énergétique, non sans raison puisque la part des énergies renouvelables y est plus élevée qu'ailleurs. Pourtant, à l'exception de l'Islande avec son potentiel géothermique, la plupart d'entre eux recourent encore largement soit aux énergies fossiles, soit au nucléaire. Il n'y a donc pas de modèle scandinave mais des situations variables selon les pays.
La Hanse et ses héritages
par Nicolas Escach,
publié le 21/05/2013
La Hanse est une association de marchands dont la genèse est à trouver dans une première guilde de commerçants allemands formée vers 1161 à Visby sur l’île de Gotland. Le duc de Saxe, Henri de Lion, signe à cette date l’accord d’Artlenburg qui permet aux marchands allemands, originaires de Lübeck, de Saxe ou de Westphalie d’étendre leurs activités à part égale avec les Gutes.
Les trains-blocs entre les ports baltiques et l'hinterland eurasiatique
par Arnaud Serry,
publié le 21/05/2013
Document en pop-up :
Un train-bloc ou block train est un train complet de marchandises acheminé directement du point de départ au point de destination, sans remaniement intermédiaire. Les trains-blocs se multiplient entre la façade de la Baltique orientale et le vaste hinterland eurasiatique.
Territoires européens : régions, États, Union
par ENS Lyon Géoconfluences,
publié le 01/09/2009
Ce dossier porte plus particulièrement sur l'élargissement de l'Union européenne (conditions, conséquences), sur ses dynamiques et sur les traductions spatiales des mutations géopolitiques des dernières décennies de l'histoire européenne.
Politiques de l'eau en Europe et en France : jalons et repères
par Anne Honegger ,
publié le 30/06/2009
Document en pop-up :
1. La loi sur l’eau de 1992 en France : principes (extraits) et outils;
2. La Directive-cadre européenne sur l’eau (DCE, 23 octobre 2000) : principes et mise en place, étapes;
3. La loi sur l’eau et les milieux aquatiques (LEMA n°2006-1772 du 30 décembre 2006);
4. Les grandes étapes, passées et à venir, de la directive;
Innovation et territoire, enjeu essentiel des politiques d’aménagement en Europe
par Jacques Fache , Marion Gobin,
publié le 16/06/2008
Les villes et les régions en reconversion industrielle dans l'Union européenne (ou ailleurs dans le monde développé) sont confrontées à un redoutable défi : celui de l’"économie de la connaissance". Ce défi n’est pas seulement un simple changement d’activité économique comme il s’en produit régulièrement. Il représente aussi et surtout un changement fondamental dans les manières de penser, de produire, de s’organiser. Désormais, la matière première,