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Il y a 508 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
Carte à la une. Représenter l’agriculture et les espaces nourriciers à l’échelle mondiale
par Jean-Benoît Bouron,
publié le 23/03/2021
Cette carte vise à proposer une vision des espaces nourriciers terrestres à l'échelle mondiale, notamment de la répartition des forêts, des cultures et des systèmes pastoraux. Le texte présente les sources et les moyens de la construction du planisphère. Il souligne aussi les difficultés, les tâtonnements et les limites d'une telle entreprise, de façon à déconstruire la fabrique de la carte.
Aménager les zones côtières à la hauteur des risques et des enjeux environnementaux : le cas du Timor oriental
par Christine Cabasset,
publié le 16/03/2021
Au moment de l'indépendance du Timor oriental en 2002, tout était à construire ou à reconstruire dans cet État plus petit que la Slovénie. À partir de l'étude des littoraux, l'article aborde un vaste panel de thématiques (risques, aménagement, tourisme, développement, gouvernance...) pour répondre à cette question : le Timor aurait-il pu devenir un laboratoire du développement durable ?
Ressources de Géoconfluences pour le programme de géographie en première professionnelle
par Jean-Benoît Bouron,
publié le 03/03/2021
Sélection de ressources de Géoconfluences pour traiter le programme de géographie en première bac pro.
Chanter en Chine pendant la pandémie de Covid-19
par Sarah Defoin-Merlin,
publié le 02/03/2021
Le chant est omniprésent en Chine : dans la rue, à la télévision, à l'école, au sein du Parti. À partir d'une promenade sonore dans un quartier de Shanghai, l'autrice montre le rôle joué par le chant lors de la pandémie de Covid-19, qui l'a contrainte à inventer un « terrain à distance ». Le chant est utilisé autant pour témoigner du soutien de la population aux personnes mobilisées pendant la crise sanitaire que comme élément rassembleur par la suite, le tout fortement
Des récits en géographie
par Jean-François Thémines,
publié le 10/02/2021
Alors que le récit est couramment associé à l'histoire, cet article examine, sous divers angles, sa place dans la géographie. Tout récit se déploie dans un espace, narratif et social. Le récit est aussi une pratique pour accéder à la connaissance de l'espace, et il peut même être une méthode de recherche. L'écriture de recherche s'en empare d'ailleurs à plusieurs niveaux. Le récit scientifique peut enfin déconstruire les récits d'acteurs, qui ont souvent une dimension
La politique de « danisation » des populations locales groenlandaises et ses effets à travers la mémoire des habitants d’Ilulissat
par Andréa Poiret,
publié le 29/01/2021
L'acculturation de la colonie danoise du Groenland, au cours du XXe siècle, fut moins brutale que sous d'autres latitudes. Pourtant, sous les traits d'une modernisation et d'une rationalisation du bâti, l'urbanisation imposée par Copenhague a profondément bouleversé les modes de vie. À partir de leurs albums de famille, ce texte donne la parole aux Groenlandais eux-mêmes pour tenter de dessiner les contours d'une mémoire collective de la danisation.
Image à la une. L’odonymie à l’épreuve de l’art urbain, esthétisation oppositionnelle, dans l’espace public, à la ville officielle
par Jean Rieucau,
publié le 27/01/2021
Pour se repérer en ville, tout le monde lit les noms des espaces publics (odonymie) : rues, avenues, passages, montées, impasses, places, etc., inscrits sur des plaques indicatrices murales. Autour de ces noms s’agglutinent les différents modes opératoires de l’art urbain (tag, lettrage, graffiti, pochoir, collage, autocollant, mosaïque, fresque, moulage, etc.), faisant de l’emplacement des plaques odonymiques des lieux stratégiques pour cet art. Cet article s'intéresse aux
Introduction. Espaces de l'école, l'espace à l'école
par Jean-Benoît Bouron, Florence Nussbaum,
publié le 22/01/2021
Il s’agit à la fois de se demander ce que la géographie peut apporter à la compréhension de l’école d’une part, et ce que la géographie peut permettre d’apprendre, dans le cadre scolaire, d’autre part. C’est la raison de ce dossier double, sur deux thématiques très différentes mais qui se répondent : géographie de l’école, géographie à l’école.
Monastère, agora, forteresse ou nœud d’échanges. Quatre modèles pour définir les relations entre les écoles et leurs environnements
par Pascal Clerc,
publié le 21/01/2021
En quoi la géographie des établissements scolaires, en particulier celle de leurs limites, reflète-t-elle les conceptions de l’éducation et des modalités d’apprentissage ? L'article présente quatre modèles : l'école fermée sur elle-même (le monastère), celle ouverte sur le monde extérieur (l'agora), le lieu d'apprentissage barricadé pour éviter les intrusions (la forteresse), et enfin l'établissement tenant de l'un de ces modèles mais bouleversé par l'irruption du
Penser la ville de demain en sixième : un exemple de démarche prospective au cycle 3 (quartier Valmy, Lyon)
par Florian Pons,
publié le 21/01/2021
S'appuyant d'un projet réalisé en sixième dans un établissement classé réseau d'éducation prioritaire, l'article décrit avec précision les étapes de la mise en œuvre d'une démarche de géographie prospective, dans la classe et dans la rue. Le texte ne vise pas seulement à proposer une démarche opérationnelle et reproductive, il propose également une réflexion sur ce qu'elle apporte à la compréhension, par les élèves, de leur espace proche, ici le quartier Valmy à Lyon.
Dossier : Géographie de l'école, géographie à l'école
par Jean-Benoît Bouron,
publié le 21/01/2021
Ce dossier double se propose de réfléchir aux liens entre apprentissage et espace. Il s'agit de comprendre d'une part, comment la géographie éclaire la compréhension de l'institution scolaire, en France notamment ; d'autre part, de contribuer à nourrir la réflexion sur l'enseignement de la géographie de la primaire au supérieur.
Espaces ruraux, inégalités scolaires et stéréotypes de lieux en France, le cas du Roannais (Loire)
par Romain Guillemard,
publié le 21/01/2021
Si les élèves ruraux ont en moyenne des résultats légèrement meilleurs à ceux des urbains leurs projets d'orientation sont en partie conditionnés par une série de facteurs tels que la distance aux établissements d'enseignement, leur origine sociale ou l'influence de leurs parents. Le but de cette étude est d'examiner, à partir du cas du Roannais, le rôle des stéréotypes de lieu et de leur intériorisation par les élèves ruraux dans leurs choix d'orientation.
« Une histoire à quatre voix », un album jeunesse pour découvrir la notion d’habiter
par Julie Bidi,
publié le 21/01/2021
À partir d'extraits d'un album d'Anthony Browne, l'article s'appuie sur la notion d'habiter, propre au vocabulaire de la géographie, pour montrer qu'elle s'avère pertinente dans l'analyse de la littérature jeunesse. En invitant les élèves à découvrir comment les perceptions peuvent modifier notre rapport à l'espace, l'entrée par l'habiter leur permet de s'initier aux premières étapes du raisonnement géographique.
Ressources de Géoconfluences pour le programme de géographie en terminale professionnelle (sept. 2021)
par Jean-Benoît Bouron,
publié le 31/12/2020
Sélection de ressources de Géoconfluences pour traiter le programme de géographie en terminale bac pro.
Carte à la une. Shenzhen au cœur d’un corridor d’innovation dans le Delta de la rivière des Perles
par Julia Nawrocki,
publié le 24/12/2020
Dans la province du Guangdong au Sud de la Chine, le gouvernement central de Pékin développe un « corridor d'innovation » prévu pour relier Canton (Guangzhou) à Hong Kong dans le cadre du projet de la Grande baie (« the Greater Bay area »). Polarisé par Shenzhen et son système productif, il a pour objectif d'accélérer l'intégration régionale et faire du Delta de la rivière des Perles un centre mondial d'innovation dans les nouvelles technologies numériques, à l’instar des