Liste des résultats
Il y a 334 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
La Martinique : de l’île sucrière à l’île-terroir
par Yves-Marcelle Richer,
publié le 07/07/2021
La filière canne-sucre-rhum intègre à la fois une composante agricole, une dimension industrielle et une valorisation touristique. L'obtention de la seule appellation d'origine contrôlée pour un rhum (rhum agricole de Martinique) en 1996 a orienté l'ensemble des acteurs de la filière vers des efforts de qualité, dans un contexte de concurrence forte. Aujourd'hui, le spiritourisme est à la fois un moyen de communiquer autour de ces efforts et de capter des revenus touristiques.
Carte à la une. Utiliser Khartis pour réaliser une carte du patrimoine inscrit à l’UNESCO
par Jean-Benoît Bouron,
publié le 22/06/2021
Cet article explique pas à pas l'utilisation d'une application de cartographie en ligne à partir de l'exemple des biens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Au-delà de cet exemple précis, les applications de cartographie comme celle qui est présentée ici peuvent être utilisées, en adaptant les consignes, à tous les niveaux d'enseignement.
L’internationalisation du patrimoine en Chine : la poursuite d’un projet national
par Quentin Biville,
publié le 21/06/2021
La Chine est aujourd’hui le premier pays par le nombre de sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, et elle est extrêmement active dans le domaine du patrimoine culturel immatériel. Cet article cherche à montrer que l’internationalisation des politiques patrimoniales chinoises révèle des enjeux de politique intérieure : identité culturelle nationale, développement par la mise en tourisme, appropriation du patrimoine des nationalités minoritaires.
Rendre visible le patrimoine mondial. Ce que révèlent les plaques commémoratives des biens inscrits sur la Liste de l'UNESCO
par Christophe Gauchon, Mélanie Duval, Ana Brancelj,
publié le 21/06/2021
Parmi les objectifs visés par l'inscription d'un bien sur la Liste du patrimoine mondial figure celui de porter à la connaissance du public son exceptionnalité et sa valeur universelle. Les plaques commémoratives portant l'emblème de l'UNESCO répondent à cet objectif. Mais leur mise en œuvre donne lieu à une très grande variété de pratiques témoignant de grands écarts entre les recommandations institutionnelles et les stratégies d'acteurs locaux.
Atlas : acteurs et espaces du patrimoine
par Jean-Benoît Bouron,
publié le 21/06/2021
Cet atlas regroupe les documents cartographiques réalisés par Géoconfluences dans les différents articles du dossier Acteurs et espaces du patrimoine.
Élasticité des normes et stratégies d’acteurs : analyse critique de l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO
par Mélanie Duval, Ana Brancelj, Christophe Gauchon,
publié le 21/06/2021
Le processus d'inscription d'un bien sur la Liste du patrimoine mondial suit un certain nombre de normes fixées par les Orientations, un document émanant de l'UNESCO. Or non seulement ces Orientations ont évolué dans le temps, mais elles ont aussi été appliquées avec une grande élasticité, dont l'étude permet de révéler les stratégies d'acteurs, avec leurs contournements et leurs arrangements.
Introduction : patrimoine et espace
par Jean-Benoît Bouron, Florence Nussbaum,
publié le 21/06/2021
Introduction du dossier intitulé Acteurs et espaces du patrimoine
Qu’est-ce que le « rural » ? Analyse des zonages de l'Insee en vigueur depuis 2020
par Olivier Bouba Olga,
publié le 25/05/2021
Depuis 2020, l'Insee propose une définition de l'espace rural basée sur un critère morphologique de densité : est rurale une commune très peu dense ou peu dense. Selon ce critère, le rural représente 33 % de la population française. L'Insee propose de croiser ce critère avec l'autre définition adoptée en 2020, le zonage en aires d'attraction des villes. L'article montre comment on peut aller encore plus loin.
Dynamiques, mutations et recompositions paysagères des territoires ruraux alsaciens
par Gilles Muller,
publié le 21/05/2021
Les paysages ruraux alsaciens sont identifiés par une complémentarité étagée entre la plaine céréalière, les coteaux viticoles et les reliefs forestiers et pastoraux. Ils imprègnent l'imaginaire collectif par des marqueurs paysagers qui sont devenus des arguments touristiques. Mais dans une région en croissance démographique forte, bien qu'inégalement répartie, des tensions existent entre préservation, voire patrimonialisation de l'existant, et nouveaux usages, notamment
Quand notre environnement nous rend obèses : comment l’environnement influence-t-il nos pratiques alimentaires ?
par Alexandra Pech,
publié le 17/05/2021
S'appuyant principalement sur le cas des États-Unis et de la France, l’article montre comment notre environnement influence nos pratiques alimentaires et notre santé avec des répercussions majeures sur la prévalence d’obésité, laquelle n'est pas attribuable à la seule responsabilité individuelle. Il s’agit, pour les politiques publiques, d’en tenir compte dans leurs actions visant à réduire la prévalence de surpoids et d’obésité.
Les territoires ultramarins des États-Unis au cœur de la première ZEE mondiale
par Hervé Théry,
publié le 26/04/2021
Si les États-Unis disposent de la première ZEE mondiale, c'est notamment grâce à une quinzaine de « territoires » situés dans le Pacifique et les Caraïbes. Sans être formellement des colonies, ils sont sous leur contrôle total, et leur fonction a évolué depuis leur acquisition. Ils ont encore, la plupart, un intérêt stratégique et géopolitique : ce pavage territorial hérité donne surtout aux États-Unis un levier majeur de projection de puissance et constitue une prise de gage
Les paysages thérapeutiques de deux maternités à Paris et en petite couronne
par Clélia Gasquet-Blanchard, Alain Vaguet, Véronique Lucas-Gabrielli, Bruno Renevier, Élie Azria,
publié le 06/04/2021
L'article mobilise le concept de paysages thérapeutiques, pour étudier l’agencement des lieux dans deux maternités et leur appropriation par les professionnels de santé et les patientes. Si l’engagement des soignants se retrouve sur les deux sites, le bassin de population, le management et la mission de ces établissements diffèrent. Le soin ne peut être identique voire équitable selon les locaux, leur agencement et les symboles qu’ils portent.
Islande : compter et attirer les touristes pour les faire revenir
par Martin Charlet,
publié le 02/04/2021
Depuis 2010 et la paralysie du trafic aérien liée à l'éruption du volcan Eyjafjöll, les regards se tournent vers l'Islande à chaque éruption volcanique. Aujourd'hui, l'absence des touristes est liée à la crise sanitaire et les autorités réfléchissent à la façon de les faire revenir.
Carte à la une. Représenter l’agriculture et les espaces nourriciers à l’échelle mondiale
par Jean-Benoît Bouron,
publié le 23/03/2021
Cette carte vise à proposer une vision des espaces nourriciers terrestres à l'échelle mondiale, notamment de la répartition des forêts, des cultures et des systèmes pastoraux. Le texte présente les sources et les moyens de la construction du planisphère. Il souligne aussi les difficultés, les tâtonnements et les limites d'une telle entreprise, de façon à déconstruire la fabrique de la carte.
La pandémie et le retour des frontières dans la géopolitique du football
par Martin Charlet,
publié le 19/03/2021
Alors que le monde du football avait de plus en plus tendance à se penser comme un espace sans frontières, la fermeture de celles-ci dans le contexte de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 oblige les acteurs de cette industrie culturelle à repenser son fonctionnement.