Vous êtes ici : Accueil / Moteur de recherche

Recherche multi-critères

Critères de votre recherche

  • Thème scientifique : Géographie > Méthodes et pratiques > Enseignement
  • Type de données : Tout
  • Affiner votre recherche avec un ou des mot(s) clé(s) :
  • Trier par :
  • Dans l'ordre :

Liste des résultats

Il y a 66 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
dossier.png Dossier : Géographie de l'école, géographie à l'école par Jean-Benoît Bouron, publié le 21/01/2021
Ce dossier double se propose de réfléchir aux liens entre apprentissage et espace. Il s'agit de comprendre d'une part, comment la géographie éclaire la compréhension de l'institution scolaire, en France notamment ; d'autre part, de contribuer à nourrir la réflexion sur l'enseignement de la géographie de la primaire au supérieur.
article.png « Une histoire à quatre voix », un album jeunesse pour découvrir la notion d’habiter par Julie Bidi, publié le 21/01/2021
À partir d'extraits d'un album d'Anthony Browne, l'article s'appuie sur la notion d'habiter, propre au vocabulaire de la géographie, pour montrer qu'elle s'avère pertinente dans l'analyse de la littérature jeunesse. En invitant les élèves à découvrir comment les perceptions peuvent modifier notre rapport à l'espace, l'entrée par l'habiter leur permet de s'initier aux premières étapes du raisonnement géographique.
ressourcesclassees.png Ressources de Géoconfluences pour le programme de géographie en terminale professionnelle (sept. 2021) par Jean-Benoît Bouron, publié le 31/12/2020
Sélection de ressources de Géoconfluences pour traiter le programme de géographie en terminale bac pro.
ressourcesclassees.png Frontières : indications bibliographiques (CAPES et agrégation externes, 2021) par Jean-Benoît Bouron, Laurent Carroué, publié le 10/07/2020
Quelques pistes bibliographiques pour traiter la question au programme du CAPES externe et de l'agrégation externe, à partir de la session 2021.
article.png Les migrations environnementales : un nouvel objet d’enseignement par Bernadette Mérenne-Schoumaker, publié le 10/07/2020
À partir d'idées reçues sur les migrants climatiques et environnementaux, l'autrice examine la difficulté à nommer et à quantifier ce phénomène avant de faire le point sur l'état actuel des connaissances. Elle montre ensuite comment cette question peut s'insérer dans les programmes de géographie de l'enseignement secondaire. Une place particulière est accordée aux documents, aux outils et aux démarches possibles.
ressourcesclassees.png Préparer les concours d'enseignement avec les ressources de Géoconfluences (CAPES, CAPLP, agrégations) 2020-2021 par Jean-Benoît Bouron, publié le 10/07/2020
Les ressources de Géoconfluences classées par question pour chaque programme de concours : CAPES, Cafep-CAPES, agrégation externe, agrégation interne, CAPLP et Cafep-CAPLP.
alaune.png article.png Carte à la une. Comment les jeunes géographes ressentent-ils le monde contemporain ? Un exercice de cartographie des émotions par Anne Lascaux, publié le 20/05/2020
Un exercice de cartographie sensible proposé à des étudiants de master destinés à s'orienter vers le monde associatif donne un regard sur leurs représentations du monde. Environnement menacé, mobilités généralisées, et questionnements autour de la mondialisation émergent de ces cartes mentales, témoignant des inquiétudes d'une génération.
alaune.png article.png Carte à la une. Une nouvelle carte murale pour la Guyane par Marie Masson, Jean-Benoît Bouron, publié le 23/03/2020
Les irrégularités de la connexion internet voire du réseau électrique font de la carte murale un objet qui reste indispensable dans la classe guyanaise. La précédente carte datait de 1998 et une nouvelle version était nécessaire. Dans sa version papier comme dans sa version numérique téléchargeable, cette carte peut être utile à l'enseignement, bien au-delà de l'espace guyanais.
ressourcesclassees.png Ressources de Géoconfluences pour le programme de spécialité (HGGSP) en terminale (sept. 2020) par Jean-Benoît Bouron, publié le 02/10/2019
Utiliser les articles de Géoconfluences pour préparer le programme de spécialité histoire, géographie, géopolitique, sciences politiques.
ressourcesclassees.png Ressources de Géoconfluences pour le programme de géographie en terminale technologique (sept. 2020) par Jean-Benoît Bouron, publié le 01/10/2019
Utiliser les articles de Géoconfluences pour préparer le programme de terminale technologique.
ressourcesclassees.png Ressources de Géoconfluences pour le programme de géographie en terminale générale (sept. 2020) par Jean-Benoît Bouron, publié le 01/10/2019
Utiliser les articles de Géoconfluences pour préparer le programme de terminale générale.
ressourcesclassees.png Préparer les concours d'enseignement avec les ressources de Géoconfluences (CAPES, CAPLP, agrégations) 2019-2020 par Jean-Benoît Bouron, publié le 05/07/2019
Les ressources de Géoconfluences classées selon les programmes de concours : CAPES, Cafep-CAPES, agrégation externe, agrégation interne, CAPLP et Cafep-CAPLP.
Organiser un mapathon ou une séance de cartographie participative en classe par Jean-François Perrat, publié le 25/06/2019
Organiser une séance de cartographie participative est une expérience d'apprentissage qui permet de contribuer à des projets d'intérêt collectif sous licence libre. Cet article est un guide pour préparer et organiser une séance, avec des conseils pour la mise en œuvre.
ressourcesclassees.png Lyon, espaces et échelles d'une métropole européenne : bibliographie par Jean-Benoît Bouron, publié le 24/06/2019
Deuxième agglomération de France par sa population, Lyon est une métropole dynamique au rayonnement régional et européen. Pour autant, l'attractivité économique n'empêche pas l'existence de fortes inégalités sociales et de problèmes environnementaux tant dans l'unité urbaine que dans ses couronnes périurbaines.
ressourcesclassees.png Les paysages dans le monde : enjeux et dynamiques (ENS Ulm 2020) : ressources sur Géoconfluences par Jean-Benoît Bouron, publié le 12/06/2019
Préparer le concours d'entrée à l'ENS Ulm avec les ressources de Géoconfluences (session 2020).