Ressources de Géoconfluences pour le programme de géographie en terminale technologique (sept. 2020)
![]() |
Image de couverture : |
Thème de l'année : « La mondialisation : une mise en relation inégale des territoires »
Notion du programme : Mondialisation dans le glossaire
Thème 1 : Mers et océans : au cœur de la mondialisation
A. Mers et océans : vecteurs essentiels de la mondialisation
Notions du programme : Canaux et détroits internationaux. Maritimisation. Mondialisation. Route maritime.
- Pauline Pic, « Naviguer en Arctique », 2020.
- Frédéric Lasserre, « La course à l’appropriation des plateaux continentaux arctiques, un mythe à déconstruire », 2019.
- Jean-René Couliou, « Ports de pêche bretons et mondialisation, une adaptation permanente », 2019.
- Katja Hackenberg, « L’organisation globale des chaînes maritimes logistiques et le programme des réseaux transeuropéens de transport : l’exemple du port d’Anvers », 2019.
- Marie-Christine Doceul et Sylviane Tabarly, « Le canal de Suez, les nouvelles dimensions d’une voie de passage stratégique », 2018.
- Jean-Benoît Bouron, Mesurer les Zones Économiques Exclusives, 2017
- Nicolas Escach, Arnaud Serry et Marie-Christine Doceul, Des outils pour étudier les transports maritimes à travers l'exemple de la mer Baltique, 2013
- Nicolas Escach et Arnaud Serry, Les ports de la mer Baltique entre mondialisation des échanges et régionalisation réticulaire, 2013
- Yvanne Bouvet, De la mer à l'assiette. Présentation de la filière halieutique dans le Monde, 2014
- Jacques Guillaume, « Le potentiel énergétique de l'océan mondial entre contraintes d'exploitation et enjeux de territorialisation » 2014.
B. Un sujet d’étude au choix
Les réseaux de câbles sous-marins : des infrastructures essentielles de la mondialisation
- Dans le glossaire : Câbles sous-marins
Le détroit de Malacca : un point de passage majeur et stratégique
- Vaimiti Goin, « L’espace indopacifique, un concept géopolitique à géométrie variable face aux rivalités de puissance », 2021.
- Éric Frécon, Les marines nationales, définitions et redéfinitions de leurs missions dans le monde, après la Guerre froide, 2014
- Nathalie Fau, Le détroit de Malacca : des flux maritimes à la structuration d'une mer intérieure / porte océane, axe maritime, enjeux stratégiques, 2004
Thème 2 : Des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation, en fonction des décisions publiques et des stratégies des entreprises
A. Dynamiques territoriales contrastées au sein de la mondialisation
Notions du programme : Centre de décision. Hub logistique aéroportuaire. Métropole. Plateforme multimodale. (en italique, notions de première à réactiver).
- Jean-Benoît Bouron, « Carte à la une. Les 500 entreprises les plus riches des États-Unis : une clé d’analyse de la puissance économique », 2023.
- Laurent Carroué, « Swift : le réseau international de messagerie au cœur de la mondialisation financière face à la crise ukrainienne », 2022. À travers la stratégie du réseau Swift, L'article aborde l'inégle vitesse des transferts financiers et les hauts-lieux de la finance mondiale, ainsi que l'intégration croissante des États au système financier mondial.
- Camille Scheffler et Florence Nussbaum, « Explorer les acteurs et les lieux du lobbyisme aux États-Unis grâce aux Wikidata », carte à la une, octobre 2021. La question du lobbying est à la rencontre des décisions publiques et des stratégies d'entreprises.
- Quentin Jaboin et Étienne Ménager, « Labuan, la « perle de Bornéo » : intégration et fragmentation d’une île caractéristique des défis de l’Asie du Sud-Est », 2021. Une île malaisienne à la fois zone franche, site touristique et paradis fiscal.
- Laurent Carroué, « Mondialisation et démondialisation au prisme de la pandémie de Covid-19. Le grand retour de l’espace, des territoires et du fait politique », 2020.
- Laurent Carroué, « La Silicon Valley, un territoire productif au cœur de l’innovation mondiale et un levier de la puissance étatsunienne », 2019.
- Nashidil Rouiaï, « Sur les routes de l'influence : forces et faiblesses du soft power chinois », 2018.
- Léa Benoît, Bernard Calas, Sylvain Racaud, Olivier Ballesta et Lucie Drevet-Demettre, « Roses d'Afrique, roses du monde », 2017.
- Géraud Magrin, « Orpaillage illégal au Fitri (Tchad central) », 2017.
- Nicolas Leprêtre, « Les villes « intelligentes » au Japon », octobre 2017.
- Thierry Sanjuan, « La fin des trois Chine ? », 2016
- Étienne Monin, « Les autorités publiques et la modernisation agro-industrielle : l'exemple du groupe alimentaire Guangming », 2016
- Hortense Rouanet, Aurélie Varrel, « De Bangalore à Whitefield : trajectoire et paysages d’une région urbaine en Inde », 2015.
- Raphaël Languillon-Aussel, Tôkyô Disney Resort et Disneyland Resort Paris : deux modèles originaux d'aménagement touristique au Japon et en France, 2011
B. Un sujet d’étude au choix
New York, un centre de la mondialisation
- Camille Scheffler et Florence Nussbaum, « Explorer les acteurs et les lieux du lobbyisme aux États-Unis grâce aux Wikidata », carte à la une, octobre 2021. La concentration d'entreprises à New York apparaît sur cette carte à la une.
- Aurélie Delage, « Le Bronx, des flammes aux fleurs : combattre les inégalités socio-spatiales et environnementales au cœur de la ville globale ? », janvier 2016.
- Cynthia Ghorra-Gobin, « Le triomphe de la ville ou de la métropole ? Mise en perspective de deux débats dans le champ des études urbaines aux États-Unis, juillet 2015.
- Sur le site partenaire Géoimage : Manhattan Sud
L’aéroport de Paris Roissy-Charles de Gaulle, un hub au cœur des échanges européens en concurrence avec de nombreux grands aéroports mondiaux
- Sur le site partenaire Géoimage : Roissy Charles-de-Gaulle
Thème 3 : La France et ses régions dans l’Union européenne et dans la mondialisation : lignes de force et recompositions
Notions du programme : Rayonnement. Influence. Attractivité.
- Sophie Buhnik, « Acheter et consommer du fromage français au Japon », image à la une de Géoconfluences, janvier 2022.
- Victor Piganiol et Vincent Aulnay, « La France d'AirBnB », Carte à la une, mai 2021.
A. Les lieux de l’influence française dans la mondialisation
- Victor Piganiol, « Les escales de croisière maritime à Bordeaux, entre retombées et nuisances », 2023.
- Victor Piganiol, « Image à la une. Les escales de croisière maritime à Bordeaux », 2023.
- Jean-Benoît Bouron, « Où en est la Francophonie ? », 2019.
- Laurent Carroué, « Paris-Saclay, une Silicon Valley à la française ? », 2017.
- Boris Grésillon, « Marseille-Provence 2013, analyse multiscalaire d’une capitale européenne de la culture », 2013
- Raphaël Languillon-Aussel , « Tôkyô Disney Resort et Disneyland Resort Paris : deux modèles originaux d'aménagement touristique au Japon et en France », 2011.
- Raphaël Languillon et Sylviane Tabarly, « Territoires de l'innovation et de la compétitivité en région PACA : le projet ITER, de l'international au local », 2009
B. Un sujet d’étude au choix
Le Centre Spatial Guyanais (Kourou) : coopérer pour s’affirmer à l’échelle mondiale
- L'autre espace : une géographie des sites de lancement spatial, brève d'octobre 2018.
- Sur le site partenaire Géoimage : Kourou
Disneyland Paris : un marqueur de l’intégration de la France dans la mondialisation
- Raphaël Languillon-Aussel , « Tôkyô Disney Resort et Disneyland Resort Paris : deux modèles originaux d'aménagement touristique au Japon et en France », 2011
Pour citer cet article :
« Ressources de Géoconfluences pour le programme de géographie en terminale technologique (sept. 2020) », Géoconfluences, octobre 2019.
https://geoconfluences.ens-lyon.fr/programmes/classes/ressources-pour-le-lycee-gt/ressources-programmes-terminale-technologique