Vous êtes ici : Accueil / Articles scientifiques / Dossiers thématiques / Géographie de l'école, géographie à l'école
Géographie à l'école

Enseigner les systèmes et les espaces productifs en classe de troisième et de première

Par Jean-Benoît Bouron, Nathalie Reveyaz

Mai 2024

Pistes pour une géographie expérientielle dans l'enseignement

Par Caroline Leininger-Frézal, Cédric Naudet

Mars 2024

"La Terre est le domaine de l’homme". Le développement de la géographie coloniale en France, 1860–1947

Par Pascal Clerc

Mai 2023

Les aires urbaines en France en classe de troisième : que faire de cet objet géographique aujourd’hui ?

Par Jean-Benoît Bouron, Nathalie Reveyaz

Avril 2023

1943 : la création de l’agrégation de géographie

Par Yannick Clavé

Janvier 2023

La géographie apprise à l’école et au collège : quelques clés de lecture à partir d’une recherche conduite dans plusieurs académies

Par Jean-François Thémines, Anne Glaudel, David Bédouret, Mickaël Glaudel, Sylvie Considère, Sylvain Genevois, Patricia Grondin, Julie Picard, Philippe Charpentier, Maud Verherve

Mai 2022

Les questions socialement vives en géographie : apports théoriques et exemple du programme de seconde professionnelle

Par Pierre Colin

Mars 2021

Des récits en géographie

Par Jean-François Thémines

Février 2021

Penser la ville de demain en sixième : un exemple de démarche prospective au cycle 3 (quartier Valmy, Lyon)

Par Florian Pons

Janvier 2021

« Une histoire à quatre voix », un album jeunesse pour découvrir la notion d’habiter

Par Julie Bidi

Janvier 2021

Prospective : de l’ingénierie territoriale et urbaine à la pédagogie scolaire

Par Stéphane Cordobes

Septembre 2017

 
 
Dans d'autres dossiers

Vincent Capdepuy, « La ligne Nord-Sud, permanence d’un clivage ancien et durable », 2024.

Tanguy Auffret, « Le Portugal et la mer, la carte scolaire comme support des revendications maritimes », 2022.

Catherine Biaggi et Thierry Chopin, « Comment parler d'Europe à la jeunesse ? », 2022.

Samuel Depraz, « Habiter les espaces de faible densité : impensés et richesse des "vides" », 2020.

Anne Lascaux, « Comment les jeunes géographes ressentent-ils le monde contemporain ?  Un exercice de cartographie des émotions », 2020.

Marie Masson et Jean-Benoît Bouron, « Carte à la une. Une nouvelle carte murale pour la Guyane », 2020.

Jean-François Perrat, « Notions en débat. Le virtuel et le réel dans la géographie du numérique », 2020.

Malorie Ferrand, « La première carte scolaire dans la Drôme et en Ardèche (années 1960) : entre normalisation et négociation », 2019.

Caroline Perrée et Michelle Salord, « Migr’ART, ou comment associer résultats de terrain, support numérique et enjeux ludiques afin de rendre compte d’un savoir scientifique ? », 2019.

Jean-Benoît Bouron et Julie Le Gall, « Global Selfood. Ce qui nous nourrit, celles et ceux qui nous nourrissent », 2019.

Malorie Ferrand, « Carte à la une : la première carte scolaire (1963), quand les S.I.G. éclairent l’histoire », 2018.

Nora Nafaa, « Quand l’éducation fait son marché : ségrégation, marchandisation et néolibéralisation. L’exemple de Philadelphie », 2016.

Baron, Myriam et Jégou, Laurent, 2016, « Carte à la une : le monde selon... le Web of Science », 2016 

Pontagnier, Fabien, 2016, « Carte à la une : territoires métropoliStains », 2016

Yves-François Le Lay, « Représentation », 2016.

Marianne Blidon, « Genre », 2015.