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Il y a 158 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
Archive. Places marchandes, places migrantes dans l'espace saharo-sahélien par Martine Drozdz , Sylviane Tabarly , publié le 30/11/2005
Brève : Depuis une dizaine d'années, le Sahara connaît de nouvelles dynamiques sous la pression de l'augmentation des flux de marchandises et d'hommes qui le parcourent. Désormais lieux d'accueil des migrations au départ de l'Afrique subsaharienne en direction de l'Union européenne, les villes du Sahara central connaissent de nombreux bouleversements socio-spatiaux sous l'effet de ces nouvelles circulations. Ces flux migratoires s'appuient largement sur les places
article.png La politique de la ville en France : Les Zones urbaines sensibles, quelques indicateurs par Sylviane Tabarly, publié le 30/11/2005
Article reprenant les données de l'Observatoire national des zones urbaines sensibles (ONZUS), avec les indicateurs suivants : L'activité et l'emploi, les revenus, les charges et ressources des collectivités, l'habitat, le logement et la rénovation urbaine, la santé, l'enseignement et l'éducation, la sécurité et la tranquillité publiques, et la mobilité résidentielle des habitants des ZUS.
article.png Archive. Lyon-Confluence, un exemple de rénovation urbaine par Sylvain Genevois, publié le 18/07/2005
Avec 55 communes et 1,5 millions d'habitants, l'agglomération urbaine de Lyon (le Grand Lyon) est à la recherche d'une dimension et d'une organisation territoriales à la mesure des métropoles européennes avec lesquelles elle veut rivaliser. En même temps que la métropole lyonnaise s'étale, elle se restructure à travers de nouveaux lieux de centralité : après la Presqu'île (l'hypercentre historique), la Part-Dieu (le centre commercial et administratif), Gerland (le
Archive. La ville dense et durable : un modèle européen pour la ville ? par Béatrice Bochet , Jean-Bernard Gay, Giuseppe Pini, publié le 26/07/2004
Les villes sont aujourd'hui confrontées au phénomène de l'étalement et de la fragmentation urbaine. Le développement des centres commerciaux périphériques, la multiplication des centres de loisirs, l'extension des zones d'activités, la recherche d'un habitat individuel à la campagne nous conduisent vers une ville dispersée, consommatrice de sol et génératrice de déplacements. Ces déplacements, réalisés surtout par des moyens de transports
article.png Archive. Entreprises et développement durable ... drôles d'atmosphère ! L'exemple du Rhône et de l'agglomération lyonnaise par Sylviane Tabarly, publié le 26/07/2004
La cohabitation entre certains sites industriels et les zones résidentielles denses n'est pas toujours aisée. Au cours des dernières décennies, d'importants progrès ont cependant été réalisés, mais certains incidents mineurs, parfois des accidents majeurs (AZF à Toulouse), rappellent que la vigilance s'impose à l'égard des risques technologiques et industriels et que les arbitrages sont parfois délicats pour concilier croissance et développement d'une part,
article.png Archive. Les divisions de la ville à Shanghai : les mots de la croissance métropolitaine (1846–2003) par Christian Henriot, Zheng Zu'an, publié le 01/10/2003
1. De la ville fortifiée à la métropole internationale : fragmentation, expansion, intégration; 2. Le nouveau Shanghai : divisions administratives et perceptions de l'espace;
article.png Archive. Chine des villes, Chine des campagnes par Frédéric Dufaux, Sylviane Tabarly, publié le 10/04/2003
Au début des années 1950, le pouvoir maoïste adopte une politique très coercitive de contrôle des migrations des ruraux vers les villes ainsi que des mesures de désurbanisation : assignation des ruraux à résidence et migrations forcées vers la campagne de plusieurs dizaines de millions de citadins (voir laogaï), notamment de "jeunes instruits". Aussi, jusqu'en 1978, la part de la population urbaine dans la population totale a été maintenue de manière autoritaire à un faible
conference.png Michel Rochefort - De l'Alsace au Brésil, parcours d'un géographe humaniste ? par Michel Rochefort, Myriam Houssay-Holzschuch, Yann Calbérac, publié le 16/01/2003
Lors de sa soutenance de thèse qui portait sur l’organisation urbaine de l’Alsace, il considère les villes comme des pôles et considère leur réseau comme une charpente. Un des membres de son jury a réduit sa thèse à un squelette ! Il y avait pourtant de la chair autour de ces squelettes… Il n’empêche ; ses sujets de recherche peuvent l’amener à des dérives fonctionnelles et fonctionnalistes. Se demander si Michel Rochefort est un géographe humaniste est donc une question
conference.png Michel Lussault - L'action spatiale en géographie urbaine par Michel Lussault, Emmanuelle Bonerandi, Yann Calbérac, publié le 14/02/2002
La géographie est une discipline à visée théorique qui appelle une perpétuelle remise en question épistémologique. A la différence de Jacques Lévy qui entend faire de la théorie de l'espace, Michel Lussault se dit théoricien de la spatialité (c'est-à-dire de l'inscription dans l'espace des pratiques spatiale des individus sociaux).
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