Liste des résultats
Il y a 470 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
Image à la une : États-Unis – Mexique, une frontière sanctuarisée, traversée, surveillée
par Franck Ollivon, Florence Nussbaum,
publié le 17/09/2019
Le parc national du Big Bend au Texas n'est séparé du Mexique que par un segment peu profond du Rio Grande. La frontière mexico-étasunienne y prend une forme originale, à la fois sanctuarisée de part et d'autre par la présence d'aires protégées, traversée par les Mexicains cherchant à gagner quelques dollars auprès des touristes, et surveillée, mais de façon peu étroite, par les autorités étasuniennes.
Le volcan Merapi (Indonésie) : espaces et temporalités du risque sur un volcan indonésien singulier
par Édouard de Belizal,
publié le 06/09/2019
Menacées par de fréquentes éruptions, les pentes du Merapi sont également exposées aux lahars, des coulées de débris volcaniques déclenchées par les pluies. Le risque est élevé pour la population qui entretient avec le volcan une relation ambivalente où l'importance symbolique et les ressources économiques l'emportent sur la peur. Si la crise éruptive de 2010 a été gérée institutionnellement, les lahars qui ont suivi pendant plusieurs années ont fait l’objet d’un système
Du tramway au bus en site propre, récit géographique d’une passion urbaine française
par Raymond Woessner,
publié le 02/09/2019
Banal au début du XXe siècle, le tramway avait disparu des villes françaises en quelques décennies pour laisser la place au tout-automobile. Son retour est une question de mobilités quotidiennes mais pas seulement : il est l'occasion de repenser l'aménagement urbain et les villes, ou en tout cas leurs élus, y jouent parfois leur réputation. Dans le sillage du tramway sont également apparus des réseaux de bus en site propre, moins coûteux et plus souples à mettre en œuvre.
Entrer dans l’agglomération lyonnaise par le train : treize arrêts sur images
par Anne-Sophie Clémençon,
publié le 01/07/2019
Une série de treize photographies prises depuis le train en entrant dans Lyon permettent d'interpréter les formes urbaines depuis la périphérie vers le centre de l'agglomération.
Image à la une : Le cas de Monastir en Tunisie, comparaison diachronique de l’aménagement du littoral
par Andréa Poiret,
publié le 24/06/2019
La comparaison du littoral urbain de Monastir à un siècle d'écart permet d'illustrer l'essor d'une station balnéaire méditerranéenne. La mise en tourisme s'observe par la construction du front de mer, le remplacement de l'architecture locale par des hôtels de style international, et les aménagements du littoral destinés à retenir les sédiments sur la plage. Des questions se posent aujourd'hui sur la durabilité de ce modèle.
Lyon, espaces et échelles d'une métropole européenne : bibliographie
par Jean-Benoît Bouron,
publié le 24/06/2019
Deuxième agglomération de France par sa population, Lyon est une métropole dynamique au rayonnement régional et européen. Pour autant, l'attractivité économique n'empêche pas l'existence de fortes inégalités sociales et de problèmes environnementaux tant dans l'unité urbaine que dans ses couronnes périurbaines.
Un gouvernement métropolitain de la relégation urbaine ? Politiques intercommunales de transport et banlieue populaire, l’exemple de Vaulx-en-Velin
par Antoine Lévêque,
publié le 21/06/2019
Vaulx-en-Velin, en accueillant une grande ZUP dans les années 1970, est devenue la quatrième commune de l’agglomération lyonnaise par sa population. Dès lors, la question de la desserte par les transports en commun s’est posée. L'article montre comment l'investissement des élus dans les jeux politiques intercommunaux peuvent entretenir un traitement défavorable des classes populaires dans l'élaboration d'un réseau de transport urbain.
Atlas de Lyon
par Jean-Benoît Bouron, Catherine Didier-Fèvre, Amélie Deschamps, Anne-Sophie Clémençon,
publié le 21/06/2019
L'atlas du dossier "Lyon, espaces et échelles d'une métropole européenne".
Aménager la ville par le jardinage : la végétalisation participative de Lyon
par Amélie Deschamps,
publié le 21/06/2019
L'article identifie trois types de jardinage urbain, jardins familiaux, jardins partagés et jardins de rue, avant de montrer que chaque forme a des logiques spatiales propres. Dans le cas des jardins collectifs, ils relèvent souvent d'une démarche ascendante, participative, avec les limites que comportent ce type de démarche. Ils n'en sont pas moins institutionnalisés par la ville de Lyon qui permet ainsi, au-delà d'un effet de mode, de pérenniser ces initiatives qui répondent aussi à
Persistance et diversité des activités de collecte au Brésil
par Hervé Théry,
publié le 19/06/2019
Les activités de collecte restent un trait distinctif du Brésil, qui lui doit même son nom. Après les avoir situées dans le contexte de l'utilisation de terres du pays, l'article en analyse le poids, la diversité et la répartition géographique. Il distingue les collectes prédatrices de celles où des filières de valorisation sont mises en place et développe l’exemple cas de l´hévéa.
Le logement social à Florianópolis (Brésil) : des gated communities low cost ?
par Alice Moret,
publié le 13/06/2019
Alors que l’on associe souvent les résidences fermées et sécurisées aux populations les plus aisées et que l’on explique souvent leur existence par la volonté d’affirmer la séparation d’avec les plus pauvres, on peut observer depuis le début du XXIe siècle, au Brésil comme dans d’autres pays, un mouvement d’adoption par les classes populaires de cet habitat : comment comprendre que ces groupes sociaux adoptent ce modèle résidentiel et comment le transforment-elles ?
Les traversées transalpines pour le transport de marchandises en Europe : le transport ferroviaire pourra-t-il s’imposer ?
par Laurent Guihéry, Marie-Léa Rousseau,
publié le 12/06/2019
145 millions de tonnes de marchandises franchissent les Alpes chaque année, un chiffre en croissance. Lorsqu'ils sont routiers, ces flux ont des conséquences environnementales négatives. Le report modal vers le transport ferroviaire est donc souhaité par de nombreux acteurs, mais tous les États n'y consacrent pas le même volontarisme. La Suisse est déjà parvenue à reporter une partie du trafic transalpin de la route vers le rail et son exemple commence à être imité.
Les régions de l'Arctique (ENS Lyon 2020) : ressources sur Géoconfluences
par Jean-Benoît Bouron,
publié le 12/06/2019
Préparer le concours d'entrée à l'ENS de Lyon avec les ressources de Géoconfluences (session 2020).
Ports de pêche bretons et mondialisation, une adaptation permanente
par Jean-René Couliou,
publié le 06/06/2019
Article mis à jour en 2024. Les ports de pêche bretons sont des espaces productifs qui ont longtemps été présentés comme sinistrés. En fait, les transformations qu'ils ont observées sont des adaptations favorisant leur insertion dans une économie mondiale : concentration horizontale et verticale des acteurs (armateurs, conserveries...), report vers des secteurs plus rémunérateurs comme la pêche thonière, ou découplage des flottes avec leurs ports d'attache. Ces ports alimentent
Du parkour aux parkour parks : des sports de rue devenus « indoor » à Paris et à Montréal
par Natacha Gourland,
publié le 13/05/2019
Le parkour est un sport qui repose sur la mobilité et sur la course, consistant à se frayer un chemin en milieu urbain en utilisant les obstacles rencontrés. En détournant le mobilier urbain, le parkour nous invite à changer de regard sur les usages et les fonctions de la ville. Depuis plusieurs années, l'apparition de salles permettant de pratiquer à l'intérieur a contribué à donner de la visibilité au parkour et à le légitimer comme discipline sportive, au risque d'effacer son