Liste des résultats
Il y a 334 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
La République Socialiste du Vietnam est-elle autoritaire ?
par Yves Duchère,
publié le 12/06/2017
L’article s’intéresse aux modalités de l’exercice du pouvoir au Vietnam, notamment en questionnant l’autoritarisme et la domination politique de l’État-parti sur la société dans un contexte général d’ouverture économique et de réformes politiques. L’étude des rapports État-société met au jour l’existence d’un autoritarisme légitimé et couplé à des mécanismes de concertation et de compromissions. Ces mécanismes confirment la transition politique dans laquelle
Notion à la une : biodiversité
par Laurent Godet,
publié le 24/05/2017
La description et le classement de la diversité du vivant ont une histoire, marquée par le tournant de la révolution darwinienne. Malgré le rythme rapide des découvertes d'espèces, seule une petite partie de la biodiversité est aujourd'hui connue, et des espèces disparaissent probablement avant d'être décrites. Dans un contexte de changements globaux, la biodiversité actuelle fait face à une sixième extinction de masse, mais les mesures à adopter pour sa conservation sont encore
« La France : géographie générale », quelques pistes bibliographiques (agrégation interne)
par Laurent Carroué, Jean-Benoît Bouron,
publié le 18/05/2017
À l'occasion de la parution de la question « La France : géographie générale » au programme de l'agrégation interne d’histoire et de géographie à partir de la session 2018, Géoconfluences propose une sélection de ressources pour se préparer ou préparer les candidats. Cette sélection vise plusieurs objectifs : accompagner et faciliter, au mieux et autant que faire se peut, le travail de préparation des préparateurs et des candidats aux concours ; proposer un dossier sous forme
Mesurer les Zones Économiques Exclusives
par Jean-Benoît Bouron,
publié le 23/03/2017
Les ZEE sont des bandes de mer où un État exerce des droits d'exploitation sur les ressources, d'où les convoitises qu'elles suscitent. Leur délimitation initiée en 1982 n'est pas achevée, ce qui complique leur mesure. D'autant qu'il faut distinguer les droits sur les ressources marines de ceux qui s'appliquent au sol et au sous-sol de la mer. Des outils existent cependant pour obtenir des données sur la superficie des ZEE, État par État.
Paris-Saclay, une Silicon Valley à la française ?
par Laurent Carroué,
publié le 14/03/2017
Décidée par l’État de longue date, la création d’un pôle de recherche de grande ampleur au sud-ouest de l’agglomération parisienne reflète bien l’insertion des systèmes productifs français dans la mondialisation. L’étude de ce projet de cluster de rang mondial illustre des choix stratégiques qui sont aussi géopolitiques, dans un contexte de spécialisation économique croissante des territoires.
Carte à la une : Tor, cartographier le réseau des sites .onion
par Jean-François Perrat,
publié le 12/01/2017
Une représentation des « hidden services », ces sites internet à l'extension en .onion du projet Tor, est-elle une carte ? En représentant chaque site par un point, et chaque lien hypertexte par une ligne, on peut rendre visible la forme de ce qu'on appelle parfois le « dark web ».
Afrique(s) : dynamiques régionales
par Bouron Jean-Benoît,
publié le 09/01/2017
Dossier publié en 2017. L'Afrique connaît des mutations rapides sous l'impulsion de la mondialisation, et différenciées selon les ensembles régionaux. Le changement d'échelle à l'intérieur de ces ensembles permet d'observer une grande variété de situations géographiques.
Afrique(s) : cadrage et problématiques générales
par Jean-Fabien Steck, Nathalie Reveyaz,
publié le 09/01/2017
Analyse des programmes scolaires et problématiques du dossier Afrique(s), en posant la question du découpage régional de ce continent, et en proposant des pistes bibliographiques.
Vendre ou courir, il faut choisir : déguerpissements et réinstallations des commerçants de rue à Lomé
par Natacha Gourland,
publié le 09/01/2017
Lomé, capitale du Togo, est une ville moyenne à l'échelle ouest-africaine. Les autorités municipales tentent de faire de la ville une vitrine, ce qui implique de faire reculer le secteur informel. La construction d'un marché couvert pour reloger les vendeurs de rue entraîne une double logique : déguerpissement ou régularisation dans le secteur formel, en lien avec les politiques encouragées par les institutions internationales.
Jérusalem, une guerre pour l’éternité. Conflits territoriaux autour des cimetières musulmans et juif de Bab ar-Rahma, Yosefiya et Har HaZeitim
par Clémence Vendryes,
publié le 05/12/2016
À la porte orientale de la vieille ville de Jérusalem, s’étendent des cimetières juifs, chrétiens et musulmans. Dans un contexte d'extension territoriale et de réappropriation de sa capitale réunifiée, Israël cherche à investir cet espace de champs funéraires chrétiens et musulmans. L’article interroge les moyens mis en oeuvre pour conquérir l’espace des morts, de l’échelle du mont des Oliviers jusqu’à l’échelle de la tombe.
Les inégalités de genre en Inde
par Kamala Marius,
publié le 25/11/2016
En Inde, en dépit d’une croissance économique rapide et des progrès observés en matière d’éducation et de santé, les inégalités socio-spatiales persistent. D’énormes efforts restent à faire notamment en matière d’égalité de genre, comme le montre le sex ratio de 940 femmes pour 1000 hommes, les salaires inférieurs, ou encore la violence des rapports de genre. Il appartiendra donc à la géographie d’étudier les différenciations internes au prisme du genre.
États-Unis : une géographie électorale à bascule
par Roman Vinadia,
publié le 03/11/2016
Les élections de 2016 relèvent de plusieurs temporalités : dans le temps court, elles laissent voir une campagne électorale troublée et menée par des candidats peu populaires. Dans le temps plus long, elles révèlent les mutations sociales et démographiques dans les États-clés, les "swing states", qui redessinent la géographie électorale de cette fédération d'Etats.
Peut-on parler de lieux sacrés dans le christianisme ?
par Marc Levatois,
publié le 21/10/2016
Le christianisme est créateur de sacralités spatiales qui lui sont propres. Les lieux sacrés produits demeurent aujourd’hui des repères essentiels des paysages et de l’espace culturel et social. Mais le sacré chrétien s’avère singulier et divers dans son empreinte spatiale. Dans le contexte de sécularisation contemporaine des sociétés occidentales, en particulier en France, les sacralités spatiales sont en partie effacées.
Carte à la une : le monde selon... le Web of Science
par Myriam Baron, Laurent Jégou,
publié le 19/10/2016
La Carte à la une d'octobre 2016 invite à réfléchir sur la fabrique de la carte, le choix d'une projection et de la méthode de représentation par anamorphose, à partir de la production mondiale d'articles scientifiques. C'est aussi un regard sur une économie de la connaissance mondialisée et multipolarisée.
Gaïa : hypothèse scientifique, vénération néopaïenne et intrusion
par Denis Chartier,
publié le 19/10/2016
La déesse de la mythologie grecque a donné son nom à une hypothèse scientifique pensée par Lovelock dans les années 1960, selon laquelle l'ensemble des interactions entre les êtres vivants maintiendrait des conditions optimales à la vie sur Terre. Gaïa peut aussi prise pour une métaphore de la Terre-Mère et donner lieu à des cultes. C'est finalement une piste de réflexion pour penser la relation à la terre.