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Il y a 306 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
ressourcesclassees.png États-Unis : espaces de la puissance, espaces en crises. Ressources classées par Marie-Christine Doceul, publié le 07/07/2015
Cette sélection de ressources est centrée sur le thème du dossier : espaces de la puissance, espaces en crises
article.png Repenser la politique ferroviaire aux États-Unis : des projets à plus ou moins grande vitesse par Charlotte Ruggeri, publié le 07/07/2015
Depuis 2008 et l’arrivée au pouvoir de Barack Obama, la politique ferroviaire fédérale connaît un tournant important. L'accent est mis sur deux exemples différenciés : le projet d’amélioration de la ligne Acela Express entre Boston, New York et Washington D.C., consistant en un passage vers la grande vitesse ferroviaire et le projet de ligne à grande vitesse ferroviaire en Californie, considéré comme le seul projet de grande vitesse ferroviaire du pays.
article.png Découvrir Bhuvan, le portail d'information géographique indien par Marie-Christine Doceul, Hervé Parmentier, publié le 27/03/2015
Bhuvan est le Géoportail ou le Google Earth indien. Cet article part à la découverte de ses fonctionnalités.
article.png Le monde indien : populations et espaces. Cadrage et problématiques générales par Pascal Boyries, publié le 27/03/2015
L'article présente les questions didactiques autour d'une approche du monde indien et propose des parcours pédagogiques au lycée et au collège
article.png La démocratie indienne est-elle représentative ? par Ingrid Therwath, publié le 27/03/2015
L’Union indienne compte 814 millions d'électeurs dont 551 se sont déplacés pour voter aux dernières élections législatives d'avril 2014. À l'extérieur du pays, le questionnement porte sur les explications de l'« exception » d'une démocratie durable dans un pays aussi grand et peuplé, et au niveau de développement socio-économique relativement faible. À l'intérieur, la certitude de vivre en démocratie se double d'interrogations sur la représentativité du régime, si l'on
article.png Le quasi-continent indien à l'épreuve du modèle de l’empire-monde par Sébastien Oliveau, Anne Buisson, publié le 27/03/2015
En s’appuyant sur les modélisations des dynamiques historico-spatiales réalisées par C. Grataloup en 1996, l’article montre dans une perspective géohistorique comment l’histoire et la géographie du "quasi-continent indien" forment un système où temps et espace sont en interaction.
article.png ressourcesclassees.png Monde indien : populations et sociétés, ressources classées par Marie-Christine Doceul, publié le 27/03/2015
Une sélection bibliographique et de ressources en ligne sur le monde indien : populations et sociétés.
Réaliser une balade urbaine avec des outils nomades. par Pascal Mériaux, Franck Besqueut, publié le 16/01/2015
À l'occasion du Festival International de Géographie de Saint-Dié 2014, dont le thème était « Habiter la terre » et le pays invité « les Iles britanniques ». Géoconfluences a souhaité présenter un travail réalisé en classe par des membres de l'équipe TICE de l'Académie de Lyon. En s'appuyant sur la démarche proposée par Manuel Appert et Sylviane Tabarly dans leur article de Géoconfluences, Organiser une visite urbaine et/ou virtuelle. L'exemple d'un itinéraire
article.png L’invention des océans. Comment l’Europe a découpé et nommé le monde liquide par Christian Grataloup, publié le 16/01/2015
Après L'invention des continents, Christian Grataloup s'interroge sur l'invention des océans. Pourquoi trois océans et non plus ou moins ? Puisqu’il n’y a qu’une seule énorme masse d’eau salée en continuité, à quelques mers intérieures près, pourquoi avoir choisi d’en faire trois parts ? Par quel long cheminement finit-on tardivement par s’accorder sur les trois noms usités maintenant ? Y avait-il d’autres possibilités ?
alaune.png Carte à la une : la carte mentale par le jeu pour comprendre l’espace vécu par des adolescents par Fleur Guy, Sandrine Depeau, publié le 28/11/2014
Le terme de « carte mentale » décrit à la fois un dispositif méthodologique visant à recueillir la représentation spatiale d’un individu et son résultat. Alors que les cartes mentales sont le plus souvent conçues sur un support papier, la carte présentée ici a été recueillie à l’aide du jeu de reconstruction spatiale (JRS), un outil alternatif au dessin à main levée particulièrement adapté aux enquêtes auprès d’enfants et d'adolescents.Elle représente l’espace
ressourcesclassees.png Eclairage - Allemagne : ressources classées par Marie-Christine Doceul, publié le 04/11/2014
Une sélection de ressources récentes en libre accès sur internet qui privilégie les approches géographiques sur l'Allemagne 25 ans après
article.png Allemagne, 25 ans après la chute du Mur de Berlin : que reste-t-il de la ligne Est-Ouest ? par Antoine Laporte, publié le 04/11/2014
Le 9 novembre 2014, l’Allemagne célébrera le premier quart de siècle qui suit cette folle soirée de 1989 qui vit en quelques heures le Mur de Berlin s’écrouler. Cette date anniversaire donne l’occasion à Antoine Laporte de faire un bilan des bouleversements politiques, économiques et sociaux en Allemagne consécutifs à la fin de la Guerre froide et à la réunification en 1990 entre République Fédérale d’Allemagne (RFA) et République Démocratique Allemande (RDA).
article.png Visiter un aquarium marin par Marie-Christine Doceul, publié le 04/07/2014
Les aquariums proposent tous un accueil des élèves, mais leur mission pédagogique est plus ou moins affirmée.
article.png Les marines nationales, définitions et redéfinitions de leurs missions dans le monde, après la Guerre froide par Eric Frécon, publié le 04/07/2014
Dans le contexte maritime et post-Guerre froide, l'article étudie le poids et les (nouveaux) rôles des marines aussi bien des grandes puissances que des États émergents. Si, au prime abord,le monde apparaît globalisé et interdépendant, les marines nationales sont renvoyées de plus en plus aux mains des réalistes par les impératifs de souveraineté nationale, en particulier côtière.
article.png L’océan domestiqué : les aquariums comme dispositifs d’extension de l’Ecoumène par Jean Estebanez, publié le 04/07/2014
Les aquariums sont liés à une expression du pouvoir dont les premières formes remontent à l’Antiquité, et ils présentent des formes variées, notamment pendant les épisodes coloniaux. Ils organisent le monde sous-marin qu’ils mettent en scène par des découpages spatiaux qui n’ont pas uniquement une visée de production de connaissances mais aussi de création des conditions d’une rencontre. La visite à l’aquarium est en effet l’occasion d’une plongée dans les marges de