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Il y a 623 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
L’organisation globale des chaînes maritimes logistiques et le programme des réseaux transeuropéens de transport : l’exemple du port d’Anvers
par Katja Hackenberg,
publié le 04/03/2019
La conteneurisation et la mondialisation ont modifié en profondeur le fonctionnement des ports, et les ont obligé à s'adapter. Le port d'Anvers, en Belgique, en offre un exemple. L'intégration verticale (la concentration des compagnies maritimes) et horizontale (la participation des entreprises manutentionnaires au capital des ports) font partie des évolutions récentes observables. Anvers a ainsi réussi à maintenir un rang de port mondial, en particulier en devenant l'un des hubs
La recomposition d’un système agricole méditerranéen au prisme des migrations, l’exemple des cultivateurs marocains dans le Comtat
par Anne Lascaux,
publié le 15/02/2019
Le Comtat est un espace productif agricole méditerranéen marqué, d’une part, par une pression foncière liée à la résidentialisation, et d’autre part par une crise agricole traduite dans le paysage par des formes de déprise. L’insertion, dans ce contexte, de cultivateurs marocains offre un exemple original de reprise agricole informelle. L'étude de leurs trajectoires individuelles montre que leur précarité initiale peut aboutir à des réussites dans l'entrepreneuriat agricole.
Brexit and the challenges of the Irish border
par Fabien Jeannier,
publié le 14/02/2019
Northern Ireland voted against Brexit, with a shorter majority than Scotland. However, Brexit is bound to happen. Although European integration has played an important role in mitigating the border effects with the Republic of Ireland in the context of a post conflict symbolic reconciliation, the Brexit negotiations have raised a very thorny issue: can a border be soft and hard at the same time?
Le Corridor méditerranéen en Espagne : projet d’aménagement, serpent de mer politique
par Éloïse Libourel,
publié le 12/02/2019
Le projet de corridor ferroviaire reliant les régions méditerranéennes de l'Espagne au reste de l'Europe est porté depuis un siècle par différents acteurs. Son étude permet de mettre en lumière le fonctionnement des jeux d'acteurs à différentes échelles : alors qu'il n'est pas une priorité pour l'État central qui préfère renforcer les radiales autour de Madrid, les acteurs locaux qui le défendent auprès de la Commission européenne le font pour des motifs variés, chacun
Frontières et territoires frontaliers en Europe : une visite guidée
par Pascal Orcier,
publié le 11/02/2019
L'Union européenne possède, début 2019, 14 286 km dont de frontières terrestres qu'elle partage avec 20 États, dont 8 651 km sur sa bordure orientale. Ces frontières inscrivent dans l'espace et dans les paysages l'histoire des conflits, des réconciliations et des plaies toujours ouvertes du passé. En proposant au lecteur une visite guidée de plusieurs segments frontaliers, cet article revient sur la diversité des constructions frontalières européennes, leurs origines historiques, et
Le projet de canal à grand gabarit entre le Rhône et le Rhin : un conflit sans fin entre ses promoteurs et ses opposants ?
par Raymond Woessner,
publié le 28/01/2019
Le creusement d’un canal à grand gabarit Rhin-Rhône est un serpent de mer des politiques régionales de transport. Il est aussi un bon exemple de la manière dont un projet d’aménagement peut faire l’objet d’un conflit d’acteurs à l’échelle régionale, face à un État français peu interventionniste sur ce sujet et malgré l’intérêt d’un tel projet à l’échelle européenne. Il montre en outre que la notion de système géographique multiscalaire est indispensable à
La LGV Nîmes Barcelone : les avatars d’un projet de ligne transfrontalière
par Geneviève Zembri-Mary,
publié le 25/01/2019
La LGV transfrontalière Nîmes—Barcelone a la particularité d’être réalisée par phases en quatre tronçons différents. L’article analyse les intérêts divergents des acteurs français et espagnols à différentes échelles. Ils ont conduit à l’absence de connexion complète à grande vitesse entre la France et l’Espagne. L’article montre comment ces divergences ne permettent pas d’exploiter la ligne dans les conditions de la grande vitesse, ni à la concession de la partie
Le Brexit et la frontière irlandaise
par Fabien Jeannier,
publié le 22/01/2019
Les Irlandais du Nord, à une plus courte majorité que leurs voisins Écossais, ont voté contre le Brexit, qui doit pourtant advenir. Alors que l’intégration européenne avait joué un rôle important pour atténuer les effets de frontière avec la République d’Irlande, dans le contexte d’une réconciliation symbolique après un conflit armé, les négociations du Brexit posent une question insoluble : une frontière peut-elle être à la fois ouverte et fermée ?
Amazonie : l’archéologie pour en finir avec le mythe de la "forêt vierge"
par Jean-Benoît Bouron,
publié le 19/12/2018
Les travaux des archéologues, en particulier Stéphen Rostain du CNRS, permettent de revenir sur l'anthropisation précoce et profonde des milieux amazoniens à l'époque précolombienne, voire sur leur urbanisation, pour en finir avec l'image d'Épinal d'une forêt primaire intouchée.
Étudier les relations environnement-sociétés à partir du cas de l'huile de palme à Bornéo
par Jean-Benoît Bouron,
publié le 17/12/2018
L'étude des liens entre production d'huile de palme et déforestation à Bornéo invite à démêler l'imbrication des acteurs à différentes échelles autour de questions environnementales, sociales, économiques, ou encore de santé publique. Voici quelques propositions de pistes pour aborder ce thème.
De quoi la Nouvelle-Calédonie est-elle le nom ?
par Jean-Christophe Gay,
publié le 17/12/2018
Suite au référendum de novembre 2018 ayant abouti au rejet de l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie, Jean-Christophe Gay explique son statut.
Image à la une : L'installation des jeunes agriculteurs dans la petite agriculture familiale au Costa Rica
par Mathilde Parquet,
publié le 12/12/2018
La petite agriculture familiale est en recul au Costa Rica sous l'effet de l'exode rural et de la tertiarisation de l'économie. Le devenir de nombreuses exploitations agricoles se joue au moment de la transmission entre les générations. Ce diaporama et le texte qui l'accompagne, reposant sur une étude de terrain à une échelle très fine, illustrent la diversité des situations entre reprise, relève et création d'exploitation.
Les mosaïques d’aires protégées au Brésil, entre protection et développement
par Lucie Morère,
publié le 27/11/2018
Le Brésil fait souvent figure de contre-exemple en matière de protection de l'environnement, ce qui est justifié par l'ampleur des défrichements, en Amazonie mais aussi dans le Cerrado et sur la façade Atlantique. Pourtant, le Brésil est aussi un laboratoire des outils de protection, parmi lesquels les mosaïques d'aires protégées permettent la mise en réseau d'un grand nombre de périmètres de protection. Pour autant, il ne s'agit pas d'une mise sous cloche de la nature puisque les
Développer les énergies marines renouvelables sur la façade atlantique française : entre contestation et planification
par Annaig Oiry,
publié le 22/11/2018
Malgré un très fort potentiel en matière d'énergies marines renouvelables, la France accuse un retard dans ce domaine. Or, malgré un consensus à l'échelle nationale autour de la nécessité d'une transition énergétique, localement les projets d'éoliennes et d'hydroliennes en mer soulèvent des oppositions. Celles-ci sont loin d'être structurées et regroupent des acteurs hétéroclites qui ne parviennent à empêcher la progression des projets, mais elles posent la question d'un
Carte à la une : la première carte scolaire (1963), quand les S.I.G. éclairent l’histoire
par Malorie Ferrand,
publié le 17/10/2018
La carte scolaire française, avant d'être un enjeu de mixité sociale et de politique éducative, a d'abord visé à répartir sur le territoire la construction des équipements, en particulier les collèges. Malgré son nom, peu de représentations cartographiques existent de cette « carte ». L'auteure nous propose de revenir sur les modalités de sa fabrication à son origine en 1963, à partir de l'exemple de l'Est du département de la Drôme.