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  • Thème scientifique : Géographie > Espaces et territoires
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Il y a 790 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
alaune.png Image à la une : « La terre fout le camp ! », la lutte contre l'érosion des sols viticoles à Mercurey, Bourgogne par Étienne Cossart, Mathieu Fressard, publié le 25/03/2019
Le terroir du vignoble de Mercurey en Bourgogne produit un vin de qualité mais il est confronté à l'érosion de ses sols, particulièrement depuis le XXe siècle. Or le sol est une ressource à renouvellement très lent. Combinant des facteurs climatiques (orages violents) et des facteurs anthropiques (pratiques culturales des viticulteurs), cette érosion menace la production et le travail des vignerons, d'autant que le cahier des charges de l'appellation interdit les apports sédimentaires
article.png La Scandinavie, un modèle de transition énergétique ? par Bernadette Mérenne-Schoumaker, publié le 20/03/2019
Les pays du nord de l'Europe sont souvent cités comme modèle de la transition énergétique, non sans raison puisque la part des énergies renouvelables y est plus élevée qu'ailleurs. Pourtant, à l'exception de l'Islande avec son potentiel géothermique, la plupart d'entre eux recourent encore largement soit aux énergies fossiles, soit au nucléaire. Il n'y a donc pas de modèle scandinave mais des situations variables selon les pays.
exercice.png experience.png Huit ans après Fukushima, où en est le Japon avec l’énergie nucléaire ? par Cécile Asanuma-Brice, publié le 11/03/2019
Après la catastrophe de Fukushima, le gouvernement japonais a fermé tous les réacteurs du pays en urgence. Aujourd'hui, le Japon poursuit la réouverture progressive de ses réacteurs, tout en envisageant un recours croissant à d'autres sources d'énergie, parmi lesquelles les énergies renouvelables, secteur dans lequel le pays accuse, comme la France, un retard important.
article.png La première carte scolaire dans la Drôme et en Ardèche (années 1960) : entre normalisation et négociation par Malorie Ferrand, publié le 05/03/2019
Les réformes de la scolarité obligatoire en France dans les années 1960 ont obligé l'État gaullien à réorganiser l'enseignement de second degré. C'est l'origine de la première carte scolaire, outil de planification pour la répartition des effectifs entre les établissements. Mais contrairement à l'image d'une politique descendante, cette carte scolaire a largement composé avec l'existant, en s'adaptant aux contraintes locales, qu'il s'agisse des difficultés d'accès liées au
article.png L’organisation globale des chaînes maritimes logistiques et le programme des réseaux transeuropéens de transport : l’exemple du port d’Anvers par Katja Hackenberg, publié le 04/03/2019
La conteneurisation et la mondialisation ont modifié en profondeur le fonctionnement des ports, et les ont obligé à s'adapter. Le port d'Anvers, en Belgique, en offre un exemple. L'intégration verticale (la concentration des compagnies maritimes) et horizontale (la participation des entreprises manutentionnaires au capital des ports) font partie des évolutions récentes observables. Anvers a ainsi réussi à maintenir un rang de port mondial, en particulier en devenant l'un des hubs
alaune.png Notion en débat : production de l'espace par Matthieu Adam, publié le 18/02/2019
Construit par les sociétés humaines, l’espace est un produit. Mais il n’est pas un produit comme les autres, puisqu’il agit en retour sur les sociétés qui l’ont produit. Après avoir rappelé l’apport des marxistes et en particulier d’Henri Lefebvre dans l’étude de l’espace comme produit, l’auteur démontre l’intérêt actuel de la notion de production de l’espace pour analyser les actions et les discours des acteurs spatiaux, et plus particulièrement des acteurs de
article.png La recomposition d’un système agricole méditerranéen au prisme des migrations, l’exemple des cultivateurs marocains dans le Comtat par Anne Lascaux, publié le 15/02/2019
Le Comtat est un espace productif agricole méditerranéen marqué, d’une part, par une pression foncière liée à la résidentialisation, et d’autre part par une crise agricole traduite dans le paysage par des formes de déprise. L’insertion, dans ce contexte, de cultivateurs marocains offre un exemple original de reprise agricole informelle. L'étude de leurs trajectoires individuelles montre que leur précarité initiale peut aboutir à des réussites dans l'entrepreneuriat agricole.
article.png Brexit and the challenges of the Irish border par Fabien Jeannier, publié le 14/02/2019
Northern Ireland voted against Brexit, with a shorter majority than Scotland. However, Brexit is bound to happen. Although European integration has played an important role in mitigating the border effects with the Republic of Ireland in the context of a post conflict symbolic reconciliation, the Brexit negotiations have raised a very thorny issue: can a border be soft and hard at the same time?
article.png Le Corridor méditerranéen en Espagne : projet d’aménagement, serpent de mer politique par Éloïse Libourel, publié le 12/02/2019
Le projet de corridor ferroviaire reliant les régions méditerranéennes de l'Espagne au reste de l'Europe est porté depuis un siècle par différents acteurs. Son étude permet de mettre en lumière le fonctionnement des jeux d'acteurs à différentes échelles : alors qu'il n'est pas une priorité pour l'État central qui préfère renforcer les radiales autour de Madrid, les acteurs locaux qui le défendent auprès de la Commission européenne le font pour des motifs variés, chacun
article.png Frontières et territoires frontaliers en Europe : une visite guidée par Pascal Orcier, publié le 11/02/2019
L'Union européenne possède, début 2019, 14 286 km dont de frontières terrestres qu'elle partage avec 20 États, dont 8 651 km sur sa bordure orientale. Ces frontières inscrivent dans l'espace et dans les paysages l'histoire des conflits, des réconciliations et des plaies toujours ouvertes du passé. En proposant au lecteur une visite guidée de plusieurs segments frontaliers, cet article revient sur la diversité des constructions frontalières européennes, leurs origines historiques, et
ressourcesclassees.png Ressources de Géoconfluences pour le programme de spécialité (HGGSP) en première (sept. 2019) par Jean-Benoît Bouron, publié le 29/01/2019
Préparer ses cours de spécialité en utilisant les articles de Géoconfluences (programmes en vigueur en France à partir de septembre 2019)
article.png Carte à la une : Global Selfood. Ce qui nous nourrit, celles et ceux qui nous nourrissent par Jean-Benoît Bouron, Julie Le Gall, publié le 29/01/2019
Cette image est une composition de « selfoods », autoportraits photographiques de petits déjeuners, déjeuners, dîners, pris par des collégiens et lycéens dans le cadre d’un projet de recherche-action. De prises de vues surplombantes et individuelles rappelant les natures mortes, les assiettes mises en mosaïque se transforment en un paysage global pour représenter la part de la population active agricole des États du monde. Qui se cache derrière nos assiettes ? Où les femmes et les
article.png Le projet de canal à grand gabarit entre le Rhône et le Rhin : un conflit sans fin entre ses promoteurs et ses opposants ? par Raymond Woessner, publié le 28/01/2019
Le creusement d’un canal à grand gabarit Rhin-Rhône est un serpent de mer des politiques régionales de transport. Il est aussi un bon exemple de la manière dont un projet d’aménagement peut faire l’objet d’un conflit d’acteurs à l’échelle régionale, face à un État français peu interventionniste sur ce sujet et malgré l’intérêt d’un tel projet à l’échelle européenne. Il montre en outre que la notion de système géographique multiscalaire est indispensable à
article.png La LGV Nîmes Barcelone : les avatars d’un projet de ligne transfrontalière par Geneviève Zembri-Mary, publié le 25/01/2019
La LGV transfrontalière Nîmes—Barcelone a la particularité d’être réalisée par phases en quatre tronçons différents. L’article analyse les intérêts divergents des acteurs français et espagnols à différentes échelles. Ils ont conduit à l’absence de connexion complète à grande vitesse entre la France et l’Espagne. L’article montre comment ces divergences ne permettent pas d’exploiter la ligne dans les conditions de la grande vitesse, ni à la concession de la partie
ressourcesclassees.png Ressources de Géoconfluences pour le programme de géographie en première générale (sept. 2019) par Jean-Benoît Bouron, publié le 24/01/2019
Préparer ses cours en utilisant les articles de Géoconfluences (programmes en vigueur en France à partir de septembre 2019)