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Il y a 57 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
Afrique(s) : dynamiques régionales
par Bouron Jean-Benoît,
publié le 09/01/2017
Dossier publié en 2017. L'Afrique connaît des mutations rapides sous l'impulsion de la mondialisation, et différenciées selon les ensembles régionaux. Le changement d'échelle à l'intérieur de ces ensembles permet d'observer une grande variété de situations géographiques.
L’Afrique australe : un ensemble composite, inégalement intégré à la mondialisation
par Solène Baffi, Jeanne Vivet,
publié le 09/01/2017
L’Afrique australe regroupe un ensemble de pays aux nombreuses différences historiques, culturelles, démographiques, et aux importants écarts de développement. Leur proximité avec l’Afrique du Sud sous l’influence de laquelle ils s’intègrent dans la mondialisation n’atténue pas pour autant toutes les inégalités entre ces pays.
Portrait de São Paulo (2) : contrastes, problèmes, défis
par Hervé Théry,
publié le 10/11/2016
Cette seconde partie de notre portrait de São Paulo montre une métropole face à ses défis internes : cette ville tropicale construite sur un haut plateau, riche d'apports migratoires variés, doit gérer d'importantes inégalités de richesse. Les défis à relever sont nombreux, comme le problème des violences urbaines ou celui des mobilités dans cette ville de vingt millions d'habitants.
Portrait de São Paulo (1) : une capitale du Brésil
par Hervé Théry,
publié le 09/11/2016
São Paulo n'est pas la capitale politique du Brésil, mais elle l'est sur les autres plans : elle commande l'économie et les réseaux, et son niveau de développement en fait un îlot de richesse dans l'archipel métropolitain mondial. Les documents variés de ce corpus dressent le portrait d'une ville de vingt millions d'habitants.
L'Europe de la grande vitesse ferroviaire, diversités nationales et logiques métropolitaines
par Raymond Woessner,
publié le 29/10/2014
la grande vitesse ferroviaire (dite « HSR », High Speed Railway en Europe) a permis au transport ferroviaire de voyageurs de sortir du déclin et mieux, de constituer un secteur d'activité en croissance. Pour ce faire, il a fallu réinventer un système qui s'inscrit dans une symbolique : le progrès technologique, l'ouverture des frontières nationales, et qui associe une pluralité d'acteurs. Cet article examine les éléments et les relations du système de la grande vitesse ferroviaire
Marseille-Provence 2013, analyse multiscalaire d’une capitale européenne de la culture
par Boris Grésillon,
publié le 04/11/2013
La vaste opération culturelle, économique et urbaine qu'est Marseille-Provence 2013 est en train de changer le rapport de la ville et de ses habitants au temps et à l’espace. Pour un géographe spécialiste des questions urbaines et culturelles, Marseille-Provence 2013 constitue un observatoire passionnant des transformations territoriales à l’œuvre. Enfin, dans une perspective didactique, cet article veut également montrer quel usage concret on peut faire de la
Les ports de la mer Baltique entre mondialisation des échanges et régionalisation réticulaire
par Nicolas Escach, Arnaud Serry,
publié le 27/05/2013
« La vision que nous portons esquisse une Baltique intégrée dotée d’une identité commune. Elle invite à construire un marché intérieur et des relations économiques, des moteurs du développement et de la prospérité qui seront bénéfiques à la région tout entière ». La phrase prononcée en 1999 par le ministre suédois du commerce, Leif Pagrotsky, est riche de sens. Exposée sur les murs du siège du Forum de développement de la Baltique (BDF) à Copenhague,
Le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes : les rebonds d’un aménagement conflictuel
par Jean Renard, Cécile Rialland-Juin,
publié le 04/02/2013
Le projet de transfert de l’aéroport de Nantes Atlantique sur un nouveau site implanté sur la commune de Notre-Dame-des-Landes, membre de la communauté de communes d’Erdre et Gesvres (CCEG), au nord-ouest de l’agglomération nantaise, s’explique, se comprend et se justifie, dans l’esprit de ses promoteurs par une logique d’aménagement du territoire. Il s’agit aujourd’hui, pour les partisans de ce projet, de donner à l’ouest de la France le grand aéroport
Lieux d’émergence et territoires de diffusion de la fièvre hémorragique à virus Ebola au Gabon et en République du Congo
par Clélia Gasquet-Blanchard,
publié le 28/06/2012
La fièvre hémorragique à virus Ebola (FHVE) constitue une menace réelle pour les populations d’Afrique Centrale, notamment en milieu rural forestier. Endémique dans cette région, le virus Ebola réémerge de plus en plus fréquemment depuis 1976. Pour certains pays, comme le Gabon et la République du Congo (RDC) où huit épidémies ont sévi entre 1994 et 2005, il est devenu un problème de santé publique.
Le plus souvent l'espace du virus est
Oyapock, un pont trop loin ? Un pont pour quoi ?
par Sylvie Letniowska-Swiat,
publié le 26/04/2012
Émergeant de la forêt amazonienne son profil altier surprend : un pont relie désormais la France et le Brésil, mais la présence d’un tel ouvrage d’art à cet endroit questionne.
Une frontière de 730 kilomètres, essentiellement fluvio-forestière, met en contact la Guyane française et l'Amapá brésilienne, deux régions de confins aux densités de population très faibles, respectivement 1,88 et 4,9 hab/km². Le long de l’Oyapock, le peuplement clairsemé
Vers des cartes mondialisées ou la survalorisation du global (planisphère) au détriment du local
par Frank Tétart,
publié le 21/09/2011
L'étude des phénomènes de mondialisation a eu tendance à survaloriser l'échelle planisphérique au détriment des échelles plus grandes où s'inscrivent territorialement les enjeux géopolitiques, contribuant à une vision souvent réductrice, tronquée de la réalité. Or l'analyse multiscalaire reste d'autant plus pertinente qu'elle permet de saisir les dynamiques économique, politique, financière et sociale de la mondialisation et sortir de l'idée d'une uniformisation du monde que
La "gestion durable des ressources en eau" dans le bassin du Rhône, de la théorie à la pratique
par Florence Richard-Schott,
publié le 10/05/2011
Jusqu’au milieu du XXe siècle, l’eau était considérée comme une richesse inépuisable que chaque usager pouvait s’approprier, posséder et exploiter en fonction de ses besoins. Mais dans les années 1950-1960, on assiste en France à un renversement majeur dans la conception de la gestion de l’eau, qui devient à proprement parler une "ressource". Très vite, cette conception est confortée par le succès et la diffusion de la notion de "développement durable", qui
Territoires européens : régions, États, Union
par ENS Lyon Géoconfluences,
publié le 01/09/2009
Ce dossier porte plus particulièrement sur l'élargissement de l'Union européenne (conditions, conséquences), sur ses dynamiques et sur les traductions spatiales des mutations géopolitiques des dernières décennies de l'histoire européenne.
Méthodes d’élaboration des scénarios
par Thomas Houet,
publié le 30/06/2009
Document en pop-up :
1. la méthode générique des scénarios;
2. des scénarios en quatre étapes;
3. typologie des scénarios (scénarios exploratoires ou normatifs / scénarios tendanciels ou contrastés);
Quelles échelles de gouvernance pour quels territoires métropolitains ? L'exemple de la région métropolitaine lyonnaise
par Sylviane Tabarly,
publié le 02/03/2009
Devenues "aires métropolitaines", les grandes agglomérations contemporaines tissent des relations avec d’autres territoires au sein de leur région, et souvent au-delà. Celles qui sont de dimensions métropolitaines ont en permanence des relations économiques, sociales et culturelles à l’échelle de l’Europe et du monde, avec des lieux qui peuvent être spatialement éloignés mais fonctionnellement et culturellement proches. Dans leur espace de proximité, elles