Liste des résultats
Il y a 798 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
Génies de l’eau et protection des zones humides en pays dogon (Mali)
par Bertrand Sajaloli,
publié le 19/10/2016
Les pratiques rituelles animistes des Dogons déterminent un calendrier et une gestion de l'eau propices à un usage collectif et solidaire. Ce lien entre sacré et préservation des milieux est aujourd'hui menacé d’autant plus que le pays dogon est en proie aujourd’hui menacé par la nouvelle donne territoriale et la diffusion de cultures religieuses qui lui sont étrangères.
Les liens entre dieux, société et nature en Inde
par Cadène, Philippe,
publié le 19/10/2016
La religion hindoue instaure un ordre qui institue des liens spécifiques entre culture et nature, organisant de façon hiérarchisée les territoires villageois et leurs relations avec la nature environnante. Mais la relation culture-nature n’est jamais brisée et les limites spatiales sont floues.
L’Église catholique, l’écologie et la protection de l’environnement : chronique d’une conversion théologique et politique
par Bertrand Sajaloli, Etienne Grésillon,
publié le 19/10/2016
Dans l’étude des rapports entre l'Église catholique, écologie et protection de l’environnement, on peut distinguer trois périodes depuis 1945. L'homme est d'abord, selon une vision anthropocentrique, considéré comme maître de la nature. Puis à partir des années 1970, l’homme devient gestionnaire et gardien de la nature. Depuis le début du XXIe s., l'Église catholique amorce un virage écologique qui la conduit à intégrer l’écologie dans sa doctrine et à s’engager dans
Bois sacrés et pratiques rituelles en pays kabyè (Togo)
par Marie Daugey,
publié le 19/10/2016
Les bois sacrés du pays kabyè, dans le Nord-Est du Togo, correspondent, selon les catégories de pensée locales, à des lieux de manifestation de puissances divines. La structure de la société s'adosse à la relation cultuelle entretenue avec ces sites, et l'intervention humaine sur ces écosystèmes est également ritualisée.
Le sabīl : marquer l’islam dans la ville par des points d’eau
par Emilie Lavie,
publié le 19/10/2016
À Khartoum, comme ailleurs au Soudan, l’eau est présente dans toute la ville, sous la forme de points d’eau gratuits : les sabil. À l’échelle fine, les sabil participent à mettre de la nature en ville ; mais ils sont surtout le lien culturel entre Allah, les défunts et les vivants. Ce micro-point de nature en ville est donc aussi le marqueur de l’islam dans les pratiques quotidiennes.
Religions, politique et espace(s) : « la question rohingya » en Birmanie (Myanmar)
par Martin Michalon,
publié le 19/10/2016
La minorité "rohingya" musulmane dans une Birmanie peuplée à 90 % de bouddhistes fait l'objet d'une marginalisation dans la société comme dans l’espace, selon une logique de ségrégation. Les tensions interconfessionnelles peuvent se lire à toutes les échelles, du quartier à l’Asie du Sud-Est.
« Maleïwa, c’est Jésus ». Exemples de syncrétismes chez les Guajiros (Venezuela) et les Mixtèques (Mexique)
par Camille Varnier,
publié le 19/10/2016
À travers deux exemples, au Venezuela et au Mexique, les observations des cimetières et de la fête des morts montrent comment les espaces de la mort reflètent les processus sociaux de syncrétisme résultant de la confrontation entre les croyances et représentations d’origine issues de la communauté résidente et les valeurs des sociétés dominantes introduites de l’extérieur.
Pèlerinage, développement urbain et mondialisation : l'exemple de Lourdes
par Marie-Hélène Chevrier,
publié le 19/10/2016
Le pèlerinage de Lourdes est un phénomène géographique qui a des conséquences spatiales à plusieurs échelles. La petite ville de Lourdes a fait l'objet de transformations profondes, sous la conduite de l'Église catholique. Auparavant en marge du territoire français, Lourdes s’inscrit dans des réseaux mondialisés de pèlerinage, bien sûr, mais aussi de tourisme.
Le pluralisme religieux dans la production des villes ouest-africaines
par Maud Lasseur,
publié le 19/10/2016
La pluralité religieuse est une caractéristique majeure des villes ouest-africaines. Elle résulte d’une diversification des acteurs religieux et de modes plus complexes d’articulation du religieux et du politique. C'est la construction d'un territoire urbain approprié par des communautés et des individus qui est en jeu.
Lire les rapports entre humains, nature et divin dans l'exemple du catholicisme
par Etienne Grésillon, Bertrand Sajaloli,
publié le 19/10/2016
La conception de la relation entre les hommes et les autres vivants de l’écosystème dans le christianisme se construit autour de deux traditions religieuses de la nature, l’une centrée sur l’homme et l’autre sur un Dieu créateur. Le passage d’une relation à l’autre se traduit par des modifications des paysages édifiés par l'Église catholique, comme le montre l’évolution des jardins des cloîtres.
Image à la une : Kárahnjúkar, le diable dans l’éden. Hydroélectricité et espaces protégés en Islande
par Lionel Laslaz,
publié le 16/09/2016
Le barrage de Kárahnjúkar, construit en 2009 dans le cœur de l'Islande, représente l’intrusion de la figure du diable, représentée par l’industrie lourde et son corollaire énergétique, au sein d’un éden, dernier espace de wilderness d’Europe.
Organiser un jeu de rôle en classe sur la "crise requin" à la Réunion
par Anne Le Berre,
publié le 06/09/2016
Ce jeu de rôle sur un conflit d’acteurs au lycée est basé sur un article de Géoconfluences paru en 2016 : Emmanuelle Surmont, « Peur sur les plages. Du "risque requin" à la "crise requin" à la Réunion ». Anne Le Berre propose une mise en oeuvre en classe qui utilise cet article sous forme de documents à distribuer aux élèves pour préparer leur rôle pour répondre à la problématique suivante : comment gérer le risque requin à la Réunion dans une perspective durable ?
Éclairage - Rio : ressources classées
par Marie-Christine Doceul,
publié le 06/07/2016
Une sélection de ressources récentes en libre accès sur internet qui privilégie les approches géographiques sur Rio 2016.
Carte à la une : territoires métropoliStains
par Fabien Pontagnier,
publié le 06/07/2016
Ce photogramme est la production d’une élève d'une classe de sixième du collège Joliot-Curie de Stains. Il s’insère dans un projet intitulé Territoires métropoliStains, mené dans le cadre d’une classe à PAC (Projet Art et Culture), avec les Archives nationales et une photographe de St-Denis, durant l’année scolaire 2015-16. Intégré dans le programme de géographie de la classe de sixième (« Mon espace proche » et « Habiter la ville » notamment), le projet Territoires
Les Jeux Olympiques de Rio 2016 : un héritage mais au profit de qui ?
par Pascal Gillon,
publié le 06/07/2016
À un peu moins de 2 mois des Jeux de Rio, il est possible de porter un premier regard sur l’organisation de cet événement au travers d’une série d’impacts, le bilan final ne pouvant être tiré que quelques années après la cérémonie de clôture.