Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Éclairage / Éclairage - Rio : ressources classées

Éclairage - Rio : ressources classées

Publié le 06/07/2016
Auteur(s) : Marie-Christine Doceul, professeure de chaire supérieure, responsable éditoriale de Géoconfluences - DGESCO, ENS de Lyon
Hervé Théry, directeur de recherche émérite au CNRS-Creda - professeur à l'Université de São Paulo (PPGH-USP)
Pascal Gillon, maître de conférences en géographie - Université de Bourgogne-Franche-Comté, CNRS

Mode zen

Une sélection de ressources récentes en libre accès sur internet vous est proposée. Elle privilégie les approches géographiques sur Rio 2016. Le classement est fait par thèmes. Les liens sont valides au 1er juillet 2016.

Retrouvez ces images dans Géoconfluences : Pascal Gillon, « Les Jeux Olympiques de Rio 2016 : un héritage mais au profit de qui ? », 2016 et Hervé Théry, « Rio de Janeiro, portrait géographique », 2016.

1. Rio de Janeiro

Généralités

Les favelas de Rio

Les plages de Rio

Des sites d'information

Des ressources audiovisuelles

• France Culture, Sur les docks, Collection Témoignages, « Rio : deux favelas qui font de la résistance », 14 septembre 2015. Un documentaire de Michel Pomarède et Gilles Mardissorian, 54 '. Sur la favela Vila de Autodromo et les favelas de la Maré.
  • France24, Reporters, « A un an des JO, Rio veut en finir avec la violence », 23 octobre 2015. Vidéo, 17'.
  • Bons baisers de Rio, Manon Kleynjans, 2014. Série documentaire de 11 épisodes de 5 à 8' chacun, diffusés durant la Coupe du monde de football. Disponibles sur le site Bridges. L'épisode 2 porte sur Porto Maravilha, l'épisode 3 sur la favela Vila Autodromo, l'épisode 4 sur les UPP, l'épisode 5 sur le tourisme des favelas, l'épisode 6 sur la gentrification de la favela de Vidigal.
    Lire l'entretien avec la réalisatrice Manon Kleynjans, Urbanités, juin 2014

2. Les Jeux olympiques de Rio 2016

Les sites officiels

Des articles universitaires sur l'impact des JO

Observatorio das Metropoles, le site de l'Université de Rio de Janeiro, en particulier,
- "Olimpíadas 2016 e os impactos da “revolução dos transportes” sobre a justiça socioespacial", 30 juin 2016
- "Campanha “Olimpíadas para quem?” marca um ano de mobilização no Rio", 12 août 2015

sur l'habitat à Rio
sur les transports de la métropole
sur l'impact économique

Des visuels

Pour suivre l'actualité de Rio 2016

Le Monde, "Les phrases pas très rassurantes à un mois des JO de Rio", 1er juillet 2016.
Le Monde, "L'État de Rio au bord de la faillite avant les JO", 20 juin 2016.

3. Pour élargir

sur le Brésil
sur le sport et les Jeux olympiques

et dans Géoconfluences :

Pour citer cet article :

Marie-Christine Doceul, Hervé Théry et Pascal Gillon, « Éclairage - Rio : ressources classées », Géoconfluences, juillet 2016.