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  • Thème scientifique : Géographie > Espaces et territoires > Aires > Europe
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Il y a 114 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
article.png L’organisation globale des chaînes maritimes logistiques et le programme des réseaux transeuropéens de transport : l’exemple du port d’Anvers par Katja Hackenberg, publié le 04/03/2019
La conteneurisation et la mondialisation ont modifié en profondeur le fonctionnement des ports, et les ont obligé à s'adapter. Le port d'Anvers, en Belgique, en offre un exemple. L'intégration verticale (la concentration des compagnies maritimes) et horizontale (la participation des entreprises manutentionnaires au capital des ports) font partie des évolutions récentes observables. Anvers a ainsi réussi à maintenir un rang de port mondial, en particulier en devenant l'un des hubs
article.png Brexit and the challenges of the Irish border par Fabien Jeannier, publié le 14/02/2019
Northern Ireland voted against Brexit, with a shorter majority than Scotland. However, Brexit is bound to happen. Although European integration has played an important role in mitigating the border effects with the Republic of Ireland in the context of a post conflict symbolic reconciliation, the Brexit negotiations have raised a very thorny issue: can a border be soft and hard at the same time?
article.png Le Corridor méditerranéen en Espagne : projet d’aménagement, serpent de mer politique par Éloïse Libourel, publié le 12/02/2019
Le projet de corridor ferroviaire reliant les régions méditerranéennes de l'Espagne au reste de l'Europe est porté depuis un siècle par différents acteurs. Son étude permet de mettre en lumière le fonctionnement des jeux d'acteurs à différentes échelles : alors qu'il n'est pas une priorité pour l'État central qui préfère renforcer les radiales autour de Madrid, les acteurs locaux qui le défendent auprès de la Commission européenne le font pour des motifs variés, chacun
article.png Frontières et territoires frontaliers en Europe : une visite guidée par Pascal Orcier, publié le 11/02/2019
L'Union européenne possède, début 2019, 14 286 km dont de frontières terrestres qu'elle partage avec 20 États, dont 8 651 km sur sa bordure orientale. Ces frontières inscrivent dans l'espace et dans les paysages l'histoire des conflits, des réconciliations et des plaies toujours ouvertes du passé. En proposant au lecteur une visite guidée de plusieurs segments frontaliers, cet article revient sur la diversité des constructions frontalières européennes, leurs origines historiques, et
article.png La LGV Nîmes Barcelone : les avatars d’un projet de ligne transfrontalière par Geneviève Zembri-Mary, publié le 25/01/2019
La LGV transfrontalière Nîmes—Barcelone a la particularité d’être réalisée par phases en quatre tronçons différents. L’article analyse les intérêts divergents des acteurs français et espagnols à différentes échelles. Ils ont conduit à l’absence de connexion complète à grande vitesse entre la France et l’Espagne. L’article montre comment ces divergences ne permettent pas d’exploiter la ligne dans les conditions de la grande vitesse, ni à la concession de la partie
alaune.png Carte à la une : la naissance du plan de ville, Rome par Bufalini (1551) par Pierre-Luc Marion, publié le 26/02/2018
Au XVIème siècle, les progrès de la géométrie permettent de réaliser des vues de ville « à vol d’oiseau ». La mode des vues aériennes obliques se développe, mais c’est le choix de la vue verticale que fait Bufalini en 1551 pour son plan de Rome. Familier à nos yeux, ce type de représentation est une nouveauté à son époque. Ce plan lui permet d’associer réalisme et symbolisme dans une représentation englobante.
article.png Shrinking Italy? I sistemi urbani italiani ai tempi della crisi par Fabio Amato, Carlo Salone, publié le 12/01/2018
(Article en italien/articolo in italiano) Depuis la fin du « miracle économique italien » il y a une quarantaine d'années, la péninsule connaît un phénomène de contraction des populations urbaines, en particulier dans les grandes métropoles du Nord. Cependant, à l'échelle des systèmes locaux, c'est l'intérieur du Sud et les îles qui sont le plus frappés par le déclin démographique, alors que les régions du Nord attirent la population. La décroissance urbaine italienne peut
article.png Le nucléaire et le territoire : regards sur l’intégration spatiale des centrales en France par Teva Meyer, publié le 11/12/2017
Le déploiement de l'industrie nucléaire a été pensé verticalement depuis les années 1960 par l'État aménageur et EDF. Implantées dans de petites communes rurales, les centrales nucléaires ont eu des effets importants à l'échelle des territoires locaux, au point de créer de petits « émirats municipaux » basant leur richesse sur les retombées fiscales du nucléaire. Le débat sur la transition énergétique inquiète logiquement les acteurs locaux des territoires du nucléaire.
article.png L’extractivisme sans extraction ? Au Groenland, des politiques de développement territorial entre volontarisme minier et dépossessions par Marine Duc, publié le 14/11/2017
La richesse du sous-sol de l'Arctique suscite de grands espoirs économiques et politiques. Au Groenland, les gouvernements successifs espèrent pouvoir mettre en place une économie de rente, qui permettrait à terme de participer au financement de l'indépendance. Paradoxalement, cet empressement pourrait aboutir à une situation proche des modes d'extraction coloniaux, avec une éviction des populations locales. Finalement, ces politiques de développement minier donnent à voir certaines «
article.png De l’objet au figuré : l’abstraction en cartographie par Jérémie Ory, publié le 13/09/2017
Les cartes topographiques constituent des représentations à moyenne ou grande échelle des éléments naturels et artificiels visibles à la surface du sol. Comme le rappelle Alfred Korzybski, « La carte n’est pas le territoire » mais une des représentations abstraites possibles du territoire. L’abstraction cartographique est un processus complexe qui implique des choix de la part du cartographe : sélection de données, généralisation, construction de légende. Cet article se
article.png alaune.png Image à la une : Le jardin et la tente : « habiter » un camp de réfugiés par Louise Schreyers, publié le 15/03/2017
Dans le camp de réfugiés de Katsikas en Grèce, un habitant défie les conditions de vie difficiles en cultivant son jardin. Il pose la question de ce que signifie « habiter », au sens géographique, quand on vit un « hors-lieu » où tout semble voué à rester éphémère, et ce à l'échelle de la tente comme à l'échelle du camp, voire à celle des mobilités transnationales.
article.png Notion à la une : transition par Lydia Coudroy de Lille, Anne Rivière-Honegger, Lisa Rolland, Anaïs Volin, publié le 16/02/2017
La notion de transition a connu des acceptions variées en géographie. Parfois réduite au passage d’un état à un autre, elle suppose un temps linéaire. Or le changement peut épouser des temporalités cycliques, comme le montre le cas de l’Europe médiane. La transition peut aussi être un horizon qui anime des mouvements citoyens (villes en transition) ou des politiques publiques (transition écologique, énergétique).
article.png alaune.png Notion à la une : shrinking city par Daniel Florentin, publié le 17/11/2016
La traduction de « ville rétrécissante » rend mal compte du phénomène de déclin urbain. En effet, les shrinking cities peuvent perdre des habitants mais continuer de s'étaler. Les processus de déclin urbain se caractérisent en fait par une série de spirales négatives, qui forcent à repenser l'aménagement urbain, pour imaginer de nouveaux usages et politiques publiques dans un contexte qui est celui d'un urbanisme sous contrainte.
article.png Allemagne, 25 ans après la chute du Mur de Berlin : que reste-t-il de la ligne Est-Ouest ? par Antoine Laporte, publié le 04/11/2014
Le 9 novembre 2014, l’Allemagne célébrera le premier quart de siècle qui suit cette folle soirée de 1989 qui vit en quelques heures le Mur de Berlin s’écrouler. Cette date anniversaire donne l’occasion à Antoine Laporte de faire un bilan des bouleversements politiques, économiques et sociaux en Allemagne consécutifs à la fin de la Guerre froide et à la réunification en 1990 entre République Fédérale d’Allemagne (RFA) et République Démocratique Allemande (RDA).
article.png L'Europe de la grande vitesse ferroviaire, diversités nationales et logiques métropolitaines par Raymond Woessner, publié le 29/10/2014
la grande vitesse ferroviaire (dite « HSR », High Speed Railway en Europe) a permis au transport ferroviaire de voyageurs de sortir du déclin et mieux, de constituer un secteur d'activité en croissance. Pour ce faire, il a fallu réinventer un système qui s'inscrit dans une symbolique : le progrès technologique, l'ouverture des frontières nationales, et qui associe une pluralité d'acteurs. Cet article examine les éléments et les relations du système de la grande vitesse ferroviaire