Liste des résultats
Il y a 97 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
Population et inégalités dans le monde (ENS Lyon 2021), ressources sur Géoconfluences
par Jean-Benoît Bouron,
publié le 01/07/2020
Préparer le concours d'entrée à l'ENS de Lyon avec les ressources de Géoconfluences (session 2021)
Migrants, migrations, territoires dans le monde (ENS Ulm, 2021), bibliographie indicative
par Marion Mare,
publié le 01/07/2020
Quelques références pour aborder le concours d'entrée à l'ENS de Paris (session 2021)
Migrants, migrations, territoires dans le monde, (ENS Ulm, 2021) ressources sur Géoconfluences
par Jean-Benoît Bouron,
publié le 30/06/2020
Préparer le concours d'entrée à l'ENS Ulm avec les ressources de Géoconfluences (session 2021)
La pandémie de Covid-19, regards croisés de géographes
par Catherine Biaggi, Laurent Carroué, Michel Foucher, Jean-Christophe Gay, Cynthia Ghorra-Gobin, Christine Lauer, Hervé Théry, Emmanuel Vigneron,
publié le 26/06/2020
La pandémie de Covid-19 qui a touché l'humanité en 2019-2020 a soulevé des interrogations chez chacun de nous, y compris parmi les géographes. Plusieurs d'entre eux ont accepté de prendre la plume pour livrer à Géoconfluences leur regard sur la crise.
Mondialisation et démondialisation au prisme de la pandémie de Covid-19. Le grand retour de l’espace, des territoires et du fait politique
par Laurent Carroué,
publié le 27/05/2020
Une approche géographique de la pandémie de coronavirus démontre que la mondialisation n’est pas réductible à la seule échelle mondiale. Elle se déploie au contraire de façon différenciée à toutes les échelles. La crise, en jetant à terre des pans entiers de l'économie mondiale (tourisme, transport, matières premières...), aura des conséquences sociales considérables face auxquelles les réponses des États et des territoires seront décisives.
Carte à la une. Comment les jeunes géographes ressentent-ils le monde contemporain ? Un exercice de cartographie des émotions
par Anne Lascaux,
publié le 20/05/2020
Un exercice de cartographie sensible proposé à des étudiants de master destinés à s'orienter vers le monde associatif donne un regard sur leurs représentations du monde. Environnement menacé, mobilités généralisées, et questionnements autour de la mondialisation émergent de ces cartes mentales, témoignant des inquiétudes d'une génération.
Habiter les espaces de faible densité : impensés et richesse des « vides »
par Samuel Depraz,
publié le 11/03/2020
La notion de « faible densité » est souvent présentée comme une évidence alors qu’elle mérite d’être questionnée. Associée à d’autres termes à connotation péjorative, elle empêche de voir que les espaces peu densément peuplés n’en sont pas moins fortement habités, qu’ils sont le théâtre de nombreux investissements symboliques et sociaux, et que les tensions d’appropriation y sont d’autant plus vives que les ressources sont dispersées et précieuses.
Les paysages dans le monde, enjeux et dynamiques (ENS Ulm 2020), pistes bibliographiques
par Marion Mare,
publié le 09/07/2019
Quelques références bibliographiques pour aborder le concours d'entrée à l'ENS d'Ulm (session 2020)
Ressources de Géoconfluences pour le programme de spécialité (HGGSP) en première (sept. 2019)
par Jean-Benoît Bouron,
publié le 29/01/2019
Préparer ses cours de spécialité en utilisant les articles de Géoconfluences (programmes en vigueur en France à partir de septembre 2019)
Carte à la une : Global Selfood. Ce qui nous nourrit, celles et ceux qui nous nourrissent
par Jean-Benoît Bouron, Julie Le Gall,
publié le 29/01/2019
Cette image est une composition de « selfoods », autoportraits photographiques de petits déjeuners, déjeuners, dîners, pris par des collégiens et lycéens dans le cadre d’un projet de recherche-action. De prises de vues surplombantes et individuelles rappelant les natures mortes, les assiettes mises en mosaïque se transforment en un paysage global pour représenter la part de la population active agricole des États du monde. Qui se cache derrière nos assiettes ? Où les femmes et les
Ressources de Géoconfluences pour le programme de géographie en première générale (sept. 2019)
par Jean-Benoît Bouron,
publié le 24/01/2019
Préparer ses cours en utilisant les articles de Géoconfluences (programmes en vigueur en France à partir de septembre 2019)
Ressources de Géoconfluences pour le programme de géographie en seconde (sept. 2019)
par Jean-Benoît Bouron,
publié le 24/01/2019
Préparer ses cours en utilisant les articles de Géoconfluences (programmes en vigueur en France à partir de septembre 2019)
Ressources de Géoconfluences pour le programme de géographie en première technologique (sept. 2019)
par Jean-Benoît Bouron,
publié le 24/01/2019
Préparer ses cours en utilisant les articles de Géoconfluences (programmes en vigueur en France à partir de septembre 2019)
Étudier les relations environnement-sociétés à partir du cas de l'huile de palme à Bornéo
par Jean-Benoît Bouron,
publié le 17/12/2018
L'étude des liens entre production d'huile de palme et déforestation à Bornéo invite à démêler l'imbrication des acteurs à différentes échelles autour de questions environnementales, sociales, économiques, ou encore de santé publique. Voici quelques propositions de pistes pour aborder ce thème.
La chasse des cétacés, révélatrice des rapports multiples de l’Humanité avec la Planète océane
par Antoine Delmas, Jacques Guillaume,
publié le 14/12/2018
Les relations entre les sociétés et les cétacés sont d'abord une mythologie et une cosmologie, avant de devenir l'histoire d'une chasse qui devient industrielle au XIXe siècle et traque les baleines toujours plus loin sur l'océan mondial. L'effondrement des effectifs aboutit à une prise de conscience et seuls trois pays pratiquent encore la chasse commerciale, mais le retournement de l'opinion mondiale se fait aussi au détriment des pratiques culturelles de certains peuples autochtones.