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  • Thème scientifique : Géographie > Espaces et territoires > Territoires > Le monde
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Il y a 103 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
alaune.png Carte à la une. Cartographier les remises : pas de frontières pour les devises ? par Ninon Briot, Florence Nussbaum, Franck Ollivon, publié le 16/12/2020
Les données fournies par la Banque mondiale, à partir d'estimations, sur les transferts de fonds envoyés par les migrants vers leurs pays d'origine, permettent la réalisation de cartes à plusieurs échelles. À l'échelle mondiale, elles révèlent l'existence d'un pôle principal, les États-Unis, et d'un bassin d'échanges migratoires intenses, du golfe Arabo-persique aux Philippines. À l'échelle régionale, les données font ressortir des puissances régionales comme la Thaïlande en
ressourcesclassees.png La pandémie de Covid-19 et la géographie, bibliographie francophone par Jean-Benoît Bouron, publié le 13/12/2020
Bibliographie regroupant les ressources francophones en géographie ou ayant une approche géographique, autour de la crise sanitaire et à la pandémie de Covid-19.
article.png Les migrations environnementales : un nouvel objet d’enseignement par Bernadette Mérenne-Schoumaker, publié le 10/07/2020
À partir d'idées reçues sur les migrants climatiques et environnementaux, l'autrice examine la difficulté à nommer et à quantifier ce phénomène avant de faire le point sur l'état actuel des connaissances. Elle montre ensuite comment cette question peut s'insérer dans les programmes de géographie de l'enseignement secondaire. Une place particulière est accordée aux documents, aux outils et aux démarches possibles.
ressourcesclassees.png Frontières : indications bibliographiques (CAPES et agrégation externes, 2021) par Jean-Benoît Bouron, Laurent Carroué, publié le 10/07/2020
Quelques pistes bibliographiques pour traiter la question au programme du CAPES externe et de l'agrégation externe, à partir de la session 2021.
ressourcesclassees.png Migrants, migrations, territoires dans le monde (ENS Ulm, 2021), bibliographie indicative par Marion Mare, publié le 01/07/2020
Quelques références pour aborder le concours d'entrée à l'ENS de Paris (session 2021)
ressourcesclassees.png Population et inégalités dans le monde (ENS Lyon 2021), ressources sur Géoconfluences par Jean-Benoît Bouron, publié le 01/07/2020
Préparer le concours d'entrée à l'ENS de Lyon avec les ressources de Géoconfluences (session 2021)
ressourcesclassees.png Migrants, migrations, territoires dans le monde, (ENS Ulm, 2021) ressources sur Géoconfluences par Jean-Benoît Bouron, publié le 30/06/2020
Préparer le concours d'entrée à l'ENS Ulm avec les ressources de Géoconfluences (session 2021)
article.png La pandémie de Covid-19, regards croisés de géographes par Catherine Biaggi, Laurent Carroué, Michel Foucher, Jean-Christophe Gay, Cynthia Ghorra-Gobin, Christine Lauer, Hervé Théry, Emmanuel Vigneron, publié le 26/06/2020
La pandémie de Covid-19 qui a touché l'humanité en 2019-2020 a soulevé des interrogations chez chacun de nous, y compris parmi les géographes. Plusieurs d'entre eux ont accepté de prendre la plume pour livrer à Géoconfluences leur regard sur la crise.
article.png Mondialisation et démondialisation au prisme de la pandémie de Covid-19. Le grand retour de l’espace, des territoires et du fait politique par Laurent Carroué, publié le 27/05/2020
Une approche géographique de la pandémie de coronavirus démontre que la mondialisation n’est pas réductible à la seule échelle mondiale. Elle se déploie au contraire de façon différenciée à toutes les échelles. La crise, en jetant à terre des pans entiers de l'économie mondiale (tourisme, transport, matières premières...), aura des conséquences sociales considérables face auxquelles les réponses des États et des territoires seront décisives.
alaune.png article.png Carte à la une. Comment les jeunes géographes ressentent-ils le monde contemporain ? Un exercice de cartographie des émotions par Anne Lascaux, publié le 20/05/2020
Un exercice de cartographie sensible proposé à des étudiants de master destinés à s'orienter vers le monde associatif donne un regard sur leurs représentations du monde. Environnement menacé, mobilités généralisées, et questionnements autour de la mondialisation émergent de ces cartes mentales, témoignant des inquiétudes d'une génération.
article.png Habiter les espaces de faible densité : impensés et richesse des « vides » par Samuel Depraz, publié le 11/03/2020
La notion de « faible densité » est souvent présentée comme une évidence alors qu’elle mérite d’être questionnée. Associée à d’autres termes à connotation péjorative, elle empêche de voir que les espaces peu densément peuplés n’en sont pas moins fortement habités, qu’ils sont le théâtre de nombreux investissements symboliques et sociaux, et que les tensions d’appropriation y sont d’autant plus vives que les ressources sont dispersées et précieuses.
ressourcesclassees.png Les paysages dans le monde, enjeux et dynamiques (ENS Ulm 2020), pistes bibliographiques par Marion Mare, publié le 09/07/2019
Quelques références bibliographiques pour aborder le concours d'entrée à l'ENS d'Ulm (session 2020)
article.png Où en est la francophonie ? par Jean-Benoît Bouron, publié le 03/05/2019
La francophonie est à la fois un ensemble de locuteurs et un projet institutionnel porté par des États. La langue française occupe une place particulière dans le monde : cinquième langue mondiale par le nombre de locuteurs, elle est défendue par un ensemble d'acteurs qui utilisent différents leviers pour lui conserver son rang. Une institution comme l'Organisation internationale de la Francophonie n'a pas d'équivalent. Ces institutions sont aussi des relais de « puissance douce »
ressourcesclassees.png Ressources de Géoconfluences pour le programme de spécialité (HGGSP) en première (sept. 2019) par Jean-Benoît Bouron, publié le 29/01/2019
Préparer ses cours de spécialité en utilisant les articles de Géoconfluences (programmes en vigueur en France à partir de septembre 2019)
article.png Carte à la une : Global Selfood. Ce qui nous nourrit, celles et ceux qui nous nourrissent par Jean-Benoît Bouron, Julie Le Gall, publié le 29/01/2019
Cette image est une composition de « selfoods », autoportraits photographiques de petits déjeuners, déjeuners, dîners, pris par des collégiens et lycéens dans le cadre d’un projet de recherche-action. De prises de vues surplombantes et individuelles rappelant les natures mortes, les assiettes mises en mosaïque se transforment en un paysage global pour représenter la part de la population active agricole des États du monde. Qui se cache derrière nos assiettes ? Où les femmes et les
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