Liste des résultats
Il y a 66 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
Afrique(s) : cadrage et problématiques générales
par Jean-Fabien Steck, Nathalie Reveyaz,
publié le 09/01/2017
Analyse des programmes scolaires et problématiques du dossier Afrique(s), en posant la question du découpage régional de ce continent, et en proposant des pistes bibliographiques.
Organiser un jeu de rôle en classe sur la "crise requin" à la Réunion
par Anne Le Berre,
publié le 06/09/2016
Ce jeu de rôle sur un conflit d’acteurs au lycée est basé sur un article de Géoconfluences paru en 2016 : Emmanuelle Surmont, « Peur sur les plages. Du "risque requin" à la "crise requin" à la Réunion ». Anne Le Berre propose une mise en oeuvre en classe qui utilise cet article sous forme de documents à distribuer aux élèves pour préparer leur rôle pour répondre à la problématique suivante : comment gérer le risque requin à la Réunion dans une perspective durable ?
Carte à la une : territoires métropoliStains
par Fabien Pontagnier,
publié le 06/07/2016
Ce photogramme est la production d’une élève d'une classe de sixième du collège Joliot-Curie de Stains. Il s’insère dans un projet intitulé Territoires métropoliStains, mené dans le cadre d’une classe à PAC (Projet Art et Culture), avec les Archives nationales et une photographe de St-Denis, durant l’année scolaire 2015-16. Intégré dans le programme de géographie de la classe de sixième (« Mon espace proche » et « Habiter la ville » notamment), le projet Territoires
Visites virtuelles de quelques lieux de la puissance américaine
par Marie-Christine Doceul,
publié le 07/07/2015
Nous proposons ici une sélection de cinq visites virtuelles de certains lieux de la puissance américaine, d'ordre politique, culturel, scientifique ou technologique.
Le monde indien : populations et espaces. Cadrage et problématiques générales
par Pascal Boyries,
publié le 27/03/2015
L'article présente les questions didactiques autour d'une approche du monde indien et propose des parcours pédagogiques au lycée et au collège
Réaliser une balade urbaine avec des outils nomades.
par Pascal Mériaux, Franck Besqueut,
publié le 16/01/2015
À l'occasion du Festival International de Géographie de Saint-Dié 2014, dont le thème était « Habiter la terre » et le pays invité « les Iles britanniques ». Géoconfluences a souhaité présenter un travail réalisé en classe par des membres de l'équipe TICE de l'Académie de Lyon. En s'appuyant sur la démarche proposée par Manuel Appert et Sylviane Tabarly dans leur article de Géoconfluences, Organiser une visite urbaine et/ou virtuelle. L'exemple d'un itinéraire
Des outils pour étudier les transports maritimes à travers l'exemple de la mer Baltique
par Nicolas Escach, Arnaud Serry,
publié le 31/05/2013
Cette sélection de termes du domaine des transports maritimes est accompagnée d'un corpus de documents en lien avec l'espace baltique.
Expertise, gestion du risque et santé publique
par Sylviane Tabarly,
publié le 28/06/2012
Le lien entre santé publique et expertise s'est manifesté dès 1848 en Angleterre avec la création du General board of health. Le "Conseil de salubrité de la Seine" en 1802 et la revue "Annales d'hygiène publique et de médecine légale" en 1829 sont précurseurs en France. Mais le dispositif d'expertise est resté longtemps peu développé et l'essor de l'expertise scientifique, en France comme dans la plupart des autres pays occidentaux, date essentiellement de la
L'évolution de la cartographie de la mondialisation dans les manuels scolaires
par Sylvain Genevois,
publié le 21/09/2011
Dans cette présentation, Sylvain Genevois s'intéresse à la place et au statut des cartes dans les manuels scolaires. L'étude porte sur l'analyse de 21 manuels de collège-lycée sur la période 1989-2011. L'objectif est de montrer que ces manuels contribuent à construire une certaine vision du monde, mais peinent encore à représenter la mondialisation dans ses différentes échelles et à en faire un concept opératoire pour comprendre les dynamiques des réseaux et des territoires.
Évaluer et comparer l'attractivité touristique : des outils
par Sylviane Tabarly,
publié le 04/02/2011
1. L'Indice de compétitivité du voyage et du tourisme (Travel and Tourism Competitiveness Index, TTCI);
2. D'autres outils d'évaluation et de comparaison peuvent concerner les activités touristiques;
Autour du barrage des Trois-Gorges, un corpus préparé pour être analysé par les logiciels d'Analyse de données textuelles (ADT)
par ENS Lyon Géoconfluences,
publié le 22/01/2010
Document en pop-up : présentation de plusieurs textes formatés pour être analysés par différents logiciels d'ADT (Analyse de Données Textuelles)
L'analyse de données textuelles : des démarches heuristiques. L'exemple des grands barrages.
par Emeline Comby, Sylviane Tabarly,
publié le 22/01/2010
À la croisée de différentes disciplines, le discours est omniprésent dans le champ des Sciences humaines et sociales où les enquêtes reposent bien souvent sur des questionnaires (avec questions ouvertes), des entretiens semi-directifs retranscrits ou encore des sources de documentation, comme la presse ou différents documents d'archives (Grawitz, 2001). Par ailleurs, l'enseignant a recours à des documents, écrits ou audios, provenant de sources variées (médias,
Prospective et scénarios : des méthodes pour simuler et préparer l'avenir
par Sylviane Tabarly,
publié le 30/06/2009
Décideurs, aménageurs, doivent, pour prendre des décisions éclairées, anticiper le futur. Ils se livrent ainsi à des réflexions prospectives à partir des grandes tendances du présent. Mais ils doivent aussi anticiper les inflexions qui pourront résulter de nouvelles législations, de nouveaux comportements sociaux, et d'autres contraintes variées telles que les évolutions des marchés, les contraintes environnementales, etc. Et enfin, cette pensée prospective tient
Méthodes d’élaboration des scénarios
par Thomas Houet,
publié le 30/06/2009
Document en pop-up :
1. la méthode générique des scénarios;
2. des scénarios en quatre étapes;
3. typologie des scénarios (scénarios exploratoires ou normatifs / scénarios tendanciels ou contrastés);
Identifier et analyser les marqueurs spatiaux des fronts pionniers, démarche générale
par Pierre Gautreau , Sylviane Tabarly ,
publié le 15/05/2009
1. Fronts pionniers : des définitions, des approches;
2. Sélection d'items : une combinaison de processus;
3. Analyse spatiale, les dynamiques;
4. Suggestion d'activités;
5. Sélection documentaire classée;