Liste des résultats
Il y a 95 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
Les espaces ruraux et périurbains en France : cadrage scientifique et pédagogique
par Monique Poulot, Nathalie Reveyaz,
publié le 23/05/2018
Éléments de cadrage et de problématisation autour du dossier consacré aux espaces ruraux et périurbains en France. Monique Poulot revient sur les catégories urbain et rural en rappelant qu'elles restent efficaces pour penser l'espace français. Nathalie Reveyaz fait le lien entre les articles du dossier et les programmes scolaires.
L’habitat informel dans l’ouest de l’Ariège : marginalité ou alternative à la norme ?
par Christophe Imbert, Julie Chapon, Madeleine Mialocq,
publié le 27/04/2018
La notion d'habitat informel, venue des études urbaines, s'applique bien aux formes diverses d'habitat non conventionnel qui sont répandues dans le département de l'Ariège. Leur importance visible sur le terrain est masquée par le vide statistique dans lequel elles sont placées par la méthode de dénombrement de la population de l'Insee, héritée du XIXème siècle. La diversité des modes d'habiter, des parcours de vie, et des motivations de ces habitants, ne permet pas de les
La fin des commerces de proximité dans les campagnes françaises ?
par Céline Massal,
publié le 27/04/2018
Le recul du nombre de commerces de proximité dans les espaces ruraux, marqué depuis les années 1990, est une réalité statistique. Plutôt qu’une désertification, ce recul reflète peut-être plutôt une recomposition des formes d’offre commerciale : essor des supérettes rurales, diversification des services proposés et adaptation aux évolutions des pratiques quotidiennes des habitants.
La gentrification rurale, un regard critique sur les évolutions des campagnes françaises
par Greta Tommasi,
publié le 27/04/2018
La gentrification est une grille de lecture qui a surtout été appliquée aux espaces urbains. Or, en Angleterre d'abord, et plus récemment en France, elle est pertinente pour comprendre les mutations qui touchent certains espaces ruraux. L'arrivée de nouveaux habitants dotés d'un fort capital économique ou culturel a des effets importants sur les prix du foncier, l'offre commerciale, la transformation des paysages, ce qui peut déboucher sur un accroissement des inégalités sociales et
La nuit : une nouvelle frontière pour les jeunes des espaces périurbains ?
par Catherine Didier-Fèvre,
publié le 27/04/2018
Les espaces périurbains ont parfois été présentés comme un « piège spatial », en particulier pour les adolescents qui subissent souvent le choix résidentiel parental et dont les déplacements sont compliqués par leur faible motorisation. Cet article montre qu'il existe une mobilité, et une mobilité nocturne, des adolescents. Les jeunes, leurs parents et des collectivités territoriales élaborent des stratégies d'adaptation pour leur permettre de sortir la nuit, d'autant plus que
Image à la une : Une « gated community low cost » au Brésil : le logement social, du droit à la ville à la distinction sociale ?
par Alice Moret,
publié le 27/04/2018
Les quartiers résidentiels fermés font partie du paysage urbain brésilien, au point que ce type de logement, au départ l'apanage des classes aisées, séduit les classes populaires. Cette photographie montre la Privilege Tower, un logement social construit dans le cadre du programme du ministère des villes « Ma maison, ma vie », et reproduisant le modèle et les codes de la résidence fermée.
Les cortiços à Salvador de Bahia, entrer dans un logement caractéristique des villes brésiliennes
par Octavie Paris,
publié le 30/03/2018
Les favelas ont souvent accaparé les discours sur l'habitat populaire au Brésil. L'étude des cortiços, ces logements populaires installés dans un habitat ancien patrimonial mais dégradé, apporte des nuances au tableau de l'habitat urbain brésilien. Habitats populaires disséminés dans le tissu urbain, peu visibles y compris pour les Brésiliens eux-mêmes, les cortiços permettent aussi à des ménages modestes de résider à proximité du centre-ville.
Brasília, de la vitrine à la métropole
par Hervé Théry,
publié le 10/10/2017
Avec plus de quatre millions d'habitants, Brasília est aujourd'hui la capitale politique du pays et sa quatrième agglomération par la population. Mais la « vitrine » qu'elle devait être est menacée, notamment par sa croissance urbaine effrénée qui remet en cause le modèle voulu par ses concepteurs, une ville logique et fluide et un modèle de fraternité entre ses habitants.
Image à la une : Le jardin et la tente : « habiter » un camp de réfugiés
par Louise Schreyers,
publié le 15/03/2017
Dans le camp de réfugiés de Katsikas en Grèce, un habitant défie les conditions de vie difficiles en cultivant son jardin. Il pose la question de ce que signifie « habiter », au sens géographique, quand on vit un « hors-lieu » où tout semble voué à rester éphémère, et ce à l'échelle de la tente comme à l'échelle du camp, voire à celle des mobilités transnationales.
Afrique(s) : dynamiques régionales
par Bouron Jean-Benoît,
publié le 09/01/2017
Dossier publié en 2017. L'Afrique connaît des mutations rapides sous l'impulsion de la mondialisation, et différenciées selon les ensembles régionaux. Le changement d'échelle à l'intérieur de ces ensembles permet d'observer une grande variété de situations géographiques.
Vendre ou courir, il faut choisir : déguerpissements et réinstallations des commerçants de rue à Lomé
par Natacha Gourland,
publié le 09/01/2017
Lomé, capitale du Togo, est une ville moyenne à l'échelle ouest-africaine. Les autorités municipales tentent de faire de la ville une vitrine, ce qui implique de faire reculer le secteur informel. La construction d'un marché couvert pour reloger les vendeurs de rue entraîne une double logique : déguerpissement ou régularisation dans le secteur formel, en lien avec les politiques encouragées par les institutions internationales.
Portrait d’une ville par ceux qui la veillent. Les citadinités des gardiens de sécurité dans la grande métropole africaine (Nairobi, Kenya)
par Jean-Baptiste Lanne,
publié le 09/01/2017
Les citadinités particulières des gardiens de sécurité, postés aux portes des résidences surveillées de Nairobi, permettent de comprendre en filigrane le fonctionnement d’une métropole fragmentée du « Sud ». Migrer de la campagne à la grande ville, vivre dans le bidonville, circuler, se positionner par rapport à l'informalité, et éventuellement repartir : ces trajectoires esquissent une géographie incarnée, quotidienne, et souvent peu visible, de la vie urbaine.
Mondialisation, patrimoine et tourisme en Éthiopie : la petite ville sacrée de Lalibela
par Marie Bridonneau,
publié le 09/01/2017
La petite ville de Lalibela, dans le Nord de l'Éthiopie, est célèbre pour son patrimoine religieux. Ses églises rupestres sont classées comme patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1978. Ce patrimoine attire un grand nombre de visiteurs, pèlerins et touristes, qui contribuent à insérer la ville dans la mondialisation mais aussi à recomposer son paysage urbain et la société locale. Si certains habitants sont marginalisés, d'autres profitent de la manne touristique.
Image à la une : Green Valley, Arizona : vivre vieux et heureux au pied d’une mine à ciel ouvert
par Anne-Lise Boyer,
publié le 13/12/2016
Green Valley est une retirement community classée parmi les vingt meilleures des États-Unis. Pourtant, elle s’étend au pied de deux grandes mines de cuivre à ciel ouvert. Comment activités extractives et héliotropisme, ces deux facettes contradictoires de l’Eldorado arizonien, parviennent-elles à cohabiter avec succès à Green Valley ?
Jérusalem, une guerre pour l’éternité. Conflits territoriaux autour des cimetières musulmans et juif de Bab ar-Rahma, Yosefiya et Har HaZeitim
par Clémence Vendryes,
publié le 05/12/2016
À la porte orientale de la vieille ville de Jérusalem, s’étendent des cimetières juifs, chrétiens et musulmans. Dans un contexte d'extension territoriale et de réappropriation de sa capitale réunifiée, Israël cherche à investir cet espace de champs funéraires chrétiens et musulmans. L’article interroge les moyens mis en oeuvre pour conquérir l’espace des morts, de l’échelle du mont des Oliviers jusqu’à l’échelle de la tombe.