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  • Thème scientifique : Géographie > Méthodes et pratiques
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Il y a 541 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
article.png Archive. Énergie éolienne : le retard et le retour par Paul Arnould, Xavier Arnould, publié le 26/03/2004
Brève : 1. Donner la mesure; 2. Les territoires de l’éolien en France et en Europe : la France à la traîne; 3. Pour ou contre les éoliennes ? L'environnement comme révélateur d'enjeux et de conflits; 4. Des contraintes juridiques aux aspects techniques;
Archive. La Méditerranée, un modèle spatial de référence ? par Vincent Clément, publié le 01/03/2004
Le concept de "méditerranée" a été érigé en modèle spatial pour caractériser d’autres espaces dans le monde. Les exemples les plus connus sont la Méditerranée caribéenne et la Méditerranée asiatique. Mais il existe sur la planète d’autres espaces ayant la même configuration. Ainsi la Baltique, l’Arctique ou le Golfe persique sont aussi des espaces qui s’organisent autour d’une mer intérieure. Lors d’un colloque organisé à la Maison
article.png Archive. Une société face au risque naturel majeur. Séisme meurtrier en Iran : Bam, 26 décembre 2003 par Sylviane Tabarly, publié le 19/01/2004
Alors que les derniers manuels pour la classe de seconde datent de la mise en oeuvre des nouveaux programmes de 2001, les enseignants peuvent souhaiter s'appuyer sur l'étude de situations plus récentes dans le cadre du thème "Les sociétés face aux risques". L'étude d'un séisme majeur dont les élèves ont une mémoire médiatique et émotive récente peut être appropriée.(...)
article.png Archive. Base de données cartographiques en ligne - Initiation aux Systèmes d'information géographique ( SIG - GIS en anglais) par Sylviane Tabarly, publié le 01/12/2003
Les établissements d'enseignement secondaire ne disposent pas toujours de matériels et logiciels permettant aux enseignants d'initier leurs élèves à la pratique directe des "Systèmes d'information géographique". Et les enseignants n'ont pas toujours le temps suffisant à consacrer à des apprentissages techniques parfois longs.
Archive. Compositions colorées d'une image satellite par ENS Lyon Géoconfluences, publié le 01/12/2003
Les images satellites disponibles sur support papier ou électronique sont, à l'origine, constituées d'informations numériques. Leur restitution colorée résulte de traitements, très variés et plus ou moins sophistiqués, de ces informations. Certains peuvent être pratiqués dans un cadre éducatif.
article.png Archive. Les divisions de la ville à Shanghai : les mots de la croissance métropolitaine (1846–2003) par Christian Henriot, Zheng Zu'an, publié le 01/10/2003
1. De la ville fortifiée à la métropole internationale : fragmentation, expansion, intégration; 2. Le nouveau Shanghai : divisions administratives et perceptions de l'espace;
conference.png Archive. Michel Phlipponneau - La région et l’État , parcours d’un géographe régionaliste par Michel Philipponneau, Emmanuelle Bonerandi, Yann Calbérac, publié le 13/02/2003
Dès sa thèse principale sur La vie rurale en banlieue parisienne, et sa thèse secondaire qui analysait la morphologie littorale de la Baie du Mont-Saint-Michel, Michel Phlipponneau considère la géographie comme une discipline à la fois scientifique et utilitaire : il défend la géographie appliquée ; il dirige d’ailleurs la Commission de géographie appliquée de l’UGI. En 1960, il publie Géographie et action. Introduction à la géographie appliquée, auquel répond en 1999 La
conference.png Archive. Paul Claval - Géographie culturelle, culture des géographes par Paul Claval, publié le 06/02/2003
Pour comprendre les conceptions que les géographes ont de la culture, il faut remonter au XVIIIe siècle : c’est la période au cours de laquelle les objectifs de la science moderne se précisent. Nous suivrons ensuite l’évolution de ces conceptions à l’époque où la géographie humaine se forme - à la fin du XIXe et au début du XXe siècle -, au cours de la période qui va de 1920 à 1950, durant la vogue de la nouvelle géographie qui va de 1950 aux années 1970, puis au cours des
conference.png Yvette Veyret - Quelle place pour la géographie dans les enjeux environnementaux ? par Yvette Veyret, Paul Arnould, Yann Calbérac, publié le 23/01/2003
Géomorphologue de formation, Yvette Veyret a soutenu à 35 ans une thèse de doctorat d’État sur le glaciaire dans le Massif Central. Après s’être intéressée aux régions froides (comme l’Angleterre, l’Ecosse ou le Canada), elle quitte le laboratoire de géomorphologie de Meudon et devient biogéographe : c’est l’époque où l’on travaille sur l’érosion des sols. De là, elle en est venue à l’environnement : la «dame des glaces» est devenue «Mme environnement» !
conference.png Michel Rochefort - De l'Alsace au Brésil, parcours d'un géographe humaniste ? par Michel Rochefort, Myriam Houssay-Holzschuch, Yann Calbérac, publié le 16/01/2003
Lors de sa soutenance de thèse qui portait sur l’organisation urbaine de l’Alsace, il considère les villes comme des pôles et considère leur réseau comme une charpente. Un des membres de son jury a réduit sa thèse à un squelette ! Il y avait pourtant de la chair autour de ces squelettes… Il n’empêche ; ses sujets de recherche peuvent l’amener à des dérives fonctionnelles et fonctionnalistes. Se demander si Michel Rochefort est un géographe humaniste est donc une question
article.png Archive. Les effets spatiaux de l'investissement direct étranger (IDE) en Chine : intégration ou désintégration ? par François Gipouloux, publié le 10/01/2003
Dans la mesure où l'intégration des villes côtières chinoises dans les échanges économiques internationaux procède de l'absorption de l'IDE, leurs liens avec les autres villes portuaires asiatiques semblent plus forts et avec des effets à long terme plus importants que leurs liens avec l'hinterland de Chine continentale. Les flux d'IDE proviennent à 80% des pays de la région Asie - Pacifique. Si l'on déplace la perspective en la centrant non plus sur la Chine mais
conference.png Denise Pumain - Une géographie contemporaine : modèles et systèmes en analyse spatiale par Denise Pumain, Violette Rey, Ségolène Débarre, publié le 12/12/2002
L’activité d’Yves Lacoste est occupée par la revue Hérodote, revue de géographie et de géopolitique. D’emblée, il souligne un paradoxe : l’opinion prête d’avantage d’opinion et de crédit à la géopolitique qu’à la géographie, alors que selon lui, la géopolitique est essentiellement de la géographie. Il revient sur le contexte idéologique d’il y a vingt-cinq ans, lors de la création de la revue : à l’époque, le terme géopolitique était tabou chez les
conference.png Yves Lacoste - Le géographe et le politique par Yves Lacoste, Emmanuelle Bonerandi, Yann Calbérac, publié le 28/02/2002
L’activité d’Yves Lacoste est occupée par la revue Hérodote, revue de géographie et de géopolitique. D’emblée, il souligne un paradoxe : l’opinion prête d’avantage d’opinion et de crédit à la géopolitique qu’à la géographie, alors que selon lui, la géopolitique est essentiellement de la géographie. Il revient sur le contexte idéologique d’il y a vingt-cinq ans, lors de la création de la revue : à l’époque, le terme géopolitique était tabou chez les
conference.png Michel Lussault - L'action spatiale en géographie urbaine par Michel Lussault, Emmanuelle Bonerandi, Yann Calbérac, publié le 14/02/2002
La géographie est une discipline à visée théorique qui appelle une perpétuelle remise en question épistémologique. A la différence de Jacques Lévy qui entend faire de la théorie de l'espace, Michel Lussault se dit théoricien de la spatialité (c'est-à-dire de l'inscription dans l'espace des pratiques spatiale des individus sociaux).
conference.png Philippe Pinchemel et Jacques Scheibling - Qu'est-ce que la géographie ? par Philippe Pinchemel, Jacques Scheibling, Emmanuelle Bonerandi, Yann Calbérac, publié le 07/02/2002
Les travaux de Philippe Pinchemel et de Jacques Scheibling laissent apparaître des soucis de géographe : l'un et l'autre se sont interrogés sur les fondements de la discipline, sur les notions de lieu, milieu et interface, sur la description des objets géographiques, sur les traits d'unité des différents courants contemporains et sur la manière de transmettre aux étudiants le fruit des recherches.
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