Liste des résultats
Il y a 101 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
Notion à la une : Justice spatiale
par Bernard Bret,
publié le 07/07/2015
La notion de justice spatiale ne doit pas être entendue comme une justice entre les lieux, mais comme la dimension spatiale de la justice entre les hommes. Parce que les sociétés organisent l'espace qu'elles habitent, les territoires reflètent les rapports sociaux. Parler de la justice spatiale, c'est donc parler du socio-spatial : action du social sur le spatial et rétroaction du spatial sur le social.
Repenser la politique ferroviaire aux États-Unis : des projets à plus ou moins grande vitesse
par Charlotte Ruggeri,
publié le 07/07/2015
Depuis 2008 et l’arrivée au pouvoir de Barack Obama, la politique ferroviaire fédérale connaît un tournant important. L'accent est mis sur deux exemples différenciés : le projet d’amélioration de la ligne Acela Express entre Boston, New York et Washington D.C., consistant en un passage vers la grande vitesse ferroviaire et le projet de ligne à grande vitesse ferroviaire en Californie, considéré comme le seul projet de grande vitesse ferroviaire du pays.
Quartiers fantômes et propriétaires invisibles. Les propriétés abandonnées, symptômes de la crise des villes américaines
par Florence Nussbaum,
publié le 07/06/2015
L'article étudie les effets de la crise immobilière de 2008 sur les métropoles américaines à travers le prisme des propriétés vacantes. À l’échelle des États-Unis, les phénomènes d’abandon se sont diffusés, des villes de la Rust Belt à celles de la Sun Belt. À l’échelle métropolitaine, le délaissement urbain s’est renforcé dans certains quartiers péricentraux et s’est étendu aux suburbs les plus fragiles du point de vue socio-économique. L'ampleur du phénomène
Carte à la une : les frontières vues du sol et du ciel, navigation dans un itinéraire migratoire.
par Anne-Laure Amilhat-Szary, Sarah Mekdjian,
publié le 27/03/2015
Le dessin ponctué de noms de lieux et de formes géométriques de couleur et sa légende partagent bien des traits avec la carte, mais il s'agit plutôt d'un dessin cartographique extrait d'un travail à la fois individuel et collectif, mené en mai et juin 2013, à Grenoble : douze personnes en situation de demande d’asile se sont réunies deux fois par semaine, à l’invitation de deux chercheuses géographes et de trois artistes pour réaliser un travail créatif et participatif.
Microfinance et recomposition des espaces urbains. Une étude de cas à Buenos Aires
par Célia Quenard, Julie Le Gall,
publié le 16/01/2015
Cet article propose de revenir sur le récent développement du microcrédit argentin. Mais il s’agit ici moins d’avancer des pistes pour comprendre ce retard en matière de microfinance, que de montrer comment cet essor témoigne d’une transition vers une nouvelle approche de la pauvreté en Argentine, met en lumière les discontinuités des structures socio-spatiales métropolitaines, et constitue une réponse aux effets de la métropolisation sur les territoires urbains, et notamment
Notion à la une : genre
par Marianne Blidon,
publié le 08/12/2014
L'article définit les mots du genre et montre que « la théorie du genre » n’existe pas. Puis, il explique en quoi le genre est une catégorie utile d’analyse géographique.
Carte à la une : la carte mentale par le jeu pour comprendre l’espace vécu par des adolescents
par Fleur Guy, Sandrine Depeau,
publié le 28/11/2014
Le terme de « carte mentale » décrit à la fois un dispositif méthodologique visant à recueillir la représentation spatiale d’un individu et son résultat. Alors que les cartes mentales sont le plus souvent conçues sur un support papier, la carte présentée ici a été recueillie à l’aide du jeu de reconstruction spatiale (JRS), un outil alternatif au dessin à main levée particulièrement adapté aux enquêtes auprès d’enfants et d'adolescents.Elle représente l’espace
Reconversion industrielle ou redéveloppement territorial ? L'exemple de Thaon-les-Vosges, ancienne ville-usine textile lorraine
par Simon Edelblutte,
publié le 26/11/2014
Le cas de la commune de Thaon-les-Vosges illustre le passage de la reconversion au redéveloppement territorial, c’est-à-dire le passage de l’urgence du remplacement d’une activité par une autre à la réflexion quant au devenir du territoire et à la construction d’une représentation positive de celui-ci. L'auteur présente la ville-usine de Thaon-les-Vosges construite autour d’un système productif fordiste et paternaliste, puis examine comment les acteurs du territoire ont
L'Europe de la grande vitesse ferroviaire, diversités nationales et logiques métropolitaines
par Raymond Woessner,
publié le 29/10/2014
la grande vitesse ferroviaire (dite « HSR », High Speed Railway en Europe) a permis au transport ferroviaire de voyageurs de sortir du déclin et mieux, de constituer un secteur d'activité en croissance. Pour ce faire, il a fallu réinventer un système qui s'inscrit dans une symbolique : le progrès technologique, l'ouverture des frontières nationales, et qui associe une pluralité d'acteurs. Cet article examine les éléments et les relations du système de la grande vitesse ferroviaire
Notion à la une : intermodalité
par Pierre Ageron,
publié le 30/09/2014
L’intermodalité est un terme employé en géographie des transports et des mobilités pour désigner l’aptitude d’un système de transport à permettre l'utilisation successive d'au moins deux modes, intégrés dans une chaîne de déplacement.
Les enjeux du référendum sur l’autodétermination du 18 septembre 2014, vus depuis l'Écosse
par Fabien Jeannier,
publié le 05/09/2014
Avant que le peuple écossais ne réponde à la question qui lui est posée : « L’Écosse devrait-elle être un pays indépendant ? », le 18 septembre 2014, Fabien Jeannier examine la trajectoire qui a conduit à ce référendum et cerne les enjeux principaux du débat entre partisans et opposants de l'indépendance.
Les marines nationales, définitions et redéfinitions de leurs missions dans le monde, après la Guerre froide
par Eric Frécon,
publié le 04/07/2014
Dans le contexte maritime et post-Guerre froide, l'article étudie le poids et les (nouveaux) rôles des marines aussi bien des grandes puissances que des États émergents. Si, au prime abord,le monde apparaît globalisé et interdépendant, les marines nationales sont renvoyées de plus en plus aux mains des réalistes par les impératifs de souveraineté nationale, en particulier côtière.
Commerce équitable et politiques urbaines de développement durable
par Lisa Rolland ,
publié le 20/05/2014
Alors qu'il reposait à l'origine sur un rapport historique Nord/Sud, le commerce équitable opère un décentrement vers le Nord à la faveur de la promotion des politiques urbaines de développement durable répondant aux critères des Agenda 21. Ceux-ci s’affirment comme les principaux outils territoriaux du développement durable institutionnalisé à l’échelle internationale. L'article s’intéresse au projet territorial du commerce équitable à travers la campagne
Sotchi 2014, les stratégies territoriales de la puissance russe
par David Teurtrie ,
publié le 27/03/2014
À l'issue des Jeux olympiques et paralympiques qui se sont tenus à Sotchi (du 7 au 23 février et du 7 au 16 mars 2014), David Teurtrie se propose de revenir sur la stratégie mise en place par les autorités russes pour gérer une situation géopolitique complexe et instable tout en transformant Sotchi en grand chantier olympique afin de moderniser de manière volontariste la ville et sa région.
Eclairage - Sotchi : ressources classées
par Marie-Christine Doceul,
publié le 27/03/2014
Une sélection de ressources récentes en libre accès sur internet qui privilégie les approches géographiques et géopolitiques sur les JO de Sotchi 2014.