Vous êtes ici : Accueil / Moteur de recherche

Recherche multi-critères

Critères de votre recherche

  • Thème scientifique : Géographie > Thématiques > Tourisme / Loisirs
  • Type de données : Tout
  • Affiner votre recherche avec un ou des mot(s) clé(s) :
  • Trier par :
  • Dans l'ordre :

Liste des résultats

Il y a 73 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
complement.png Conseils aux voyageurs : "dernière minute", du 3 au 14 janvier 2011 par ENS Lyon Géoconfluences, publié le 04/02/2011
Une sélection de lieux et d'évènements permettant d'établir une typologie des sources de crise et de risques.
complement.png La loi des rizôto et la perception du tourisme au Japon par Raphaël Languillon-Aussel, publié le 04/02/2011
La loi japonaise des rizôto date de 1987. Cette loi a trois objectifs : permettre l’enrichissement des activités de loisirs, favoriser le développement économique des régions, et répondre à l’augmentation de la demande intérieure.
complement.png Code mondial d'éthique du tourisme par Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), publié le 04/02/2011
Le Code mondial d'éthique du tourisme constitue un cadre de référence pour le développement rationnel et durable du tourisme mondial à l'aube du nouveau millénaire. Il s'inspire de nombreux codes professionnels et déclarations analogues qui l'ont précédé et il y ajoute de nouvelles idées qui reflètent notre société en mutation de la fin du XXe siècle. Le tourisme international devant presque tripler, selon les prévisions, au cours des vingt prochaines années,
article.png Quand le tourisme se diffuse à travers le monde par Rémy Knafou, Luc Vacher , Laure Paradis , publié le 04/02/2011
Rien de mieux que des cartes pour figurer la diffusion spatiale d’un phénomène. Celles que nous présentons ici ont été élaborées par l’Équipe MIT dans le cadre des recherches pour Tourismes 3, ouvrage à paraître en 2011 chez Belin. C’est la première fois, à notre connaissance, qu’une telle entreprise est menée à l’échelle mondiale et depuis les origines du tourisme. Préalablement à leur commentaire, l’ampleur de la tâche et un certain nombre de
complement.png Le "scalpel-safari", un produit prometteur ? par Virginie Chasles, publié le 04/02/2011
De plus en plus d’agences de voyages proposent des séjours "chirurgie-vacances", autrement dit des packs touristiques qui associent intervention chirurgicale et excursion. L’Afrique du Sud est pionnière dans ce domaine. En effet, depuis la fin des années 1990, on y pratique les "scalpels-safaris". L’agence Surgeon and Safari, créée en 1999, est la mieux positionnée dans ce domaine. Son produit phare est un séjour de douze jours comprenant une opération de
article.png Ville internationale, image internationale : le cas de Montréal. Partie 2 : La centralité, levier de l'image internationale des villes nord-américaines par Charles-Edouard Houllier-Guibert, publié le 04/05/2010
Pour exprimer leur vocation de métropole, les capitales et les grandes villes du monde entier portent leurs efforts sur leur centre-ville, bien que la croyance selon laquelle toute centralité signifie développement soit à relativiser (Devisme, 2005). L’image métropolitaine se construit d’abord sur le centre-ville (Houllier-Guibert, 2009a), lieu de rencontres mais aussi centre de commandement et de contrôle des activités et des mouvements. Le centre-ville de Montréal
complement.png Du "tourisme" frontalier à l'émergence d'une coopération eurorégionale entre Hongrie, Roumanie et Serbie par Emmanuel Bioteau , Bénédicte Michalon , publié le 16/10/2008
Document en pop-up : La description des relations entre Hongrie, Roumanie et Serbie est intéressant à plusieurs points de vue. D'une part, il s'agit actuellement d'une frontière extérieure de l'Union européenne. D'autre part, le tracé de la frontière entre ces deux pays, au sein des plaines du Banat et au cœur du territoire historique de cette province, montre combien l'apparition et le renforcement d'une frontière rompt des liens socioculturels et commerciaux
article.png Des villes en compétition : quelle place pour la culture ? par Fabien Jeannier , Sylviane Tabarly, publié le 16/09/2008
1. Les Villes / Capitales européennes de la culture; 2. La culture, vecteur de régénération et atout dans la compétition entre les villes;
article.png Culture et régénération urbaine : le cas de Glasgow par Fabien Jeannier , publié le 15/09/2008
Au début des années 1980, Glasgow a fait le choix de placer les arts et la culture au cœur de sa politique de régénération urbaine, économique et sociale. Ils sont devenus le vecteur privilégié de la municipalité pour relancer l’activité économique et procéder à la reconversion des friches industrielles en zones industrielles, commerciales et résidentielles. Cette orientation s’inscrivait dans un cadre encore plus large dont l’objectif était de
article.png Mobilités et frontière, ingrédients d’une alchimie territoriale au Pays basque par Hélène Velasco-Graciet , publié le 11/03/2008
Si le Pays basque est un territoire identitaire ancien, il a longtemps été institutionnellement séparé par une frontière internationale traçant la limite entre deux États-nations : l’Espagne et la France. Depuis 1992, il est devenu progressivement un territoire de projets sous l’impulsion, entre autres, des programmes européens Interreg. Ces projets de coopération ont eu, et ont, pour objectif d’initier la re-naissance d’une forme spatiale pré-nationale (un
article.png L'agriculture et l'aménagement des domaines skiables dans les Alpes : des enjeux environnementaux en montagne par Marc-Jérôme Hassid, publié le 04/07/2007
L’agriculture de montagne, dite extensive, est souvent présentée comme la garante du maintien des paysages ouverts et de la diversité floristique. Inversement, le tourisme, comme phénomène de masse, est bien souvent rendu responsable de la dégradation de l’environnement et de l'uniformisation des paysages. Malgré ces contradictions évidentes, la juxtaposition du tourisme et de l’agriculture est effective dans les stations d’altitude. Le tourisme va même
article.png La reconnaissance de la culture du vin par l’œnotourisme espagnol par Sophie Lignon-Darmaillac, publié le 11/01/2007
Deuxième destination touristique après la France, l’Espagne est également comme cette dernière un grand pays viticole, le premier au monde en terme de superficie, le troisième par le volume de sa production. Pourtant, jusqu’au début des années 2000, rares étaient les occasions de visiter une cave, tourisme et viticulture ne se rencontraient guère. Les touristes recherchaient presque exclusivement la fréquentation de la plage, les vignerons travaillaient pour les
Archive. Dubaï, territoire d'un nouveau type dans le monde arabe par Sylviane Tabarly , publié le 20/09/2005
Brève : Pôle émergent de l’espace mondial, l'émirat de Dubaï (ou Doubaï), qui fait partie de la Fédération des Émirats arabes unis (EAU), est une cité-État aux caractères très spécifiques au sein du monde arabe. Elle a un rôle de synapse important dans le fonctionnement régional, mais ses ambitions s'exercent aussi à l'échelle internationale. Ce territoire de 3 885 km² et d'1,2 million d'habitants pourrait-il devenir un modèle pour le monde arabe ?
Archive. Gestion locale d'une préoccupation internationale transfrontalière : les sites de ponte des tortues marines en Guyane, de la protection à l'attraction touristique par Judith Klein, publié le 01/12/2003
1. Une richesse menacée par des dynamiques naturelles et des prédateurs; 2. Une richesse menacée du fait d’actions anthropiques licites et illicites; 3. La réserve naturelle de l’Amana : zonage et limites;