Liste des résultats
Il y a 237 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
Géographie de la France : une filmographie
par Florian Pons,
publié le 07/09/2021
Cette sélection vise à recenser des documents vidéo, films de fiction ou documentaires, révélant une partie de la géographie de la France. Initialement orientée en fonction de la question « Populations, peuplement et territoire en France », elle est appelée à s’élargir progressivement.
La Martinique : de l’île sucrière à l’île-terroir
par Yves-Marcelle Richer,
publié le 07/07/2021
La filière canne-sucre-rhum intègre à la fois une composante agricole, une dimension industrielle et une valorisation touristique. L'obtention de la seule appellation d'origine contrôlée pour un rhum (rhum agricole de Martinique) en 1996 a orienté l'ensemble des acteurs de la filière vers des efforts de qualité, dans un contexte de concurrence forte. Aujourd'hui, le spiritourisme est à la fois un moyen de communiquer autour de ces efforts et de capter des revenus touristiques.
Ressources de Géoconfluences pour le programme des classes BCPST et TB (programme de 2021 en vigueur à la rentrée 2022)
par Jean-Benoît Bouron,
publié le 05/07/2021
Géoconfluences propose de nombreuses ressources scientifiques permettant de traiter le programme de géographie paru au Bulletin Officiel du 1er juillet 2021, applicable à la rentrée 2022 en ce qui concerne la seconde année de BCPST et TB. Dernière mise à jour : juillet 2021
Populations, peuplement et territoires en France : indications bibliographiques (agrégations externes 2022, CAPES 2023)
par Jean-Benoît Bouron,
publié le 02/07/2021
Bibliographie de la question au programme du CAPES externe et du CAFEP en 2023, et de l'agrégation externe de géographie et de l'agrégation externe d'histoire en 2022.
Carte à la une. La France d'AirBnB
par Victor Piganiol, Vincent Aulnay,
publié le 26/05/2021
AirBnB est une multinationale qui affiche sa discrétion et se présente comme une simple plateforme facilitant les transactions. En fait, une carte exhaustive des annonces publiées sur son site en France métropolitaine montre l'ampleur de l'emprise territoriale de la firme californienne. Un tel maillage ne peut pas être dépourvu de conséquences pour les territoires locaux.
Qu’est-ce que le « rural » ? Analyse des zonages de l'Insee en vigueur depuis 2020
par Olivier Bouba Olga,
publié le 25/05/2021
Depuis 2020, l'Insee propose une définition de l'espace rural basée sur un critère morphologique de densité : est rurale une commune très peu dense ou peu dense. Selon ce critère, le rural représente 33 % de la population française. L'Insee propose de croiser ce critère avec l'autre définition adoptée en 2020, le zonage en aires d'attraction des villes. L'article montre comment on peut aller encore plus loin.
Dynamiques, mutations et recompositions paysagères des territoires ruraux alsaciens
par Gilles Muller,
publié le 21/05/2021
Les paysages ruraux alsaciens sont identifiés par une complémentarité étagée entre la plaine céréalière, les coteaux viticoles et les reliefs forestiers et pastoraux. Ils imprègnent l'imaginaire collectif par des marqueurs paysagers qui sont devenus des arguments touristiques. Mais dans une région en croissance démographique forte, bien qu'inégalement répartie, des tensions existent entre préservation, voire patrimonialisation de l'existant, et nouveaux usages, notamment
Les paysages thérapeutiques de deux maternités à Paris et en petite couronne
par Clélia Gasquet-Blanchard, Alain Vaguet, Véronique Lucas-Gabrielli, Bruno Renevier, Élie Azria,
publié le 06/04/2021
L'article mobilise le concept de paysages thérapeutiques, pour étudier l’agencement des lieux dans deux maternités et leur appropriation par les professionnels de santé et les patientes. Si l’engagement des soignants se retrouve sur les deux sites, le bassin de population, le management et la mission de ces établissements diffèrent. Le soin ne peut être identique voire équitable selon les locaux, leur agencement et les symboles qu’ils portent.
Image à la une. L’odonymie à l’épreuve de l’art urbain, esthétisation oppositionnelle, dans l’espace public, à la ville officielle
par Jean Rieucau,
publié le 27/01/2021
Pour se repérer en ville, tout le monde lit les noms des espaces publics (odonymie) : rues, avenues, passages, montées, impasses, places, etc., inscrits sur des plaques indicatrices murales. Autour de ces noms s’agglutinent les différents modes opératoires de l’art urbain (tag, lettrage, graffiti, pochoir, collage, autocollant, mosaïque, fresque, moulage, etc.), faisant de l’emplacement des plaques odonymiques des lieux stratégiques pour cet art. Cet article s'intéresse aux
Espaces ruraux, inégalités scolaires et stéréotypes de lieux en France, le cas du Roannais (Loire)
par Romain Guillemard,
publié le 21/01/2021
Si les élèves ruraux ont en moyenne des résultats légèrement meilleurs à ceux des urbains leurs projets d'orientation sont en partie conditionnés par une série de facteurs tels que la distance aux établissements d'enseignement, leur origine sociale ou l'influence de leurs parents. Le but de cette étude est d'examiner, à partir du cas du Roannais, le rôle des stéréotypes de lieu et de leur intériorisation par les élèves ruraux dans leurs choix d'orientation.
Penser la ville de demain en sixième : un exemple de démarche prospective au cycle 3 (quartier Valmy, Lyon)
par Florian Pons,
publié le 21/01/2021
S'appuyant d'un projet réalisé en sixième dans un établissement classé réseau d'éducation prioritaire, l'article décrit avec précision les étapes de la mise en œuvre d'une démarche de géographie prospective, dans la classe et dans la rue. Le texte ne vise pas seulement à proposer une démarche opérationnelle et reproductive, il propose également une réflexion sur ce qu'elle apporte à la compréhension, par les élèves, de leur espace proche, ici le quartier Valmy à Lyon.
Les pôles de compétitivité : d’une géographie de l’innovation à une géographie de la production
par Antoine Grandclement,
publié le 01/12/2020
Les pôles de compétitivité sont des réseaux d'entreprises et d'organismes de recherche labellisés par l'État et encouragés à obtenir des financements via leur participation à des projets communs dans les secteurs de l'innovation et des technologies de pointe. Depuis leur création qui a marqué un tournant de l'aménagement du territoire, leur géographie s'est fortement recomposée, notamment par une forte réduction de leur nombre initial. L'article montre ces recompositions à
Confluence, vitrine et arrière-boutique de la métropolisation lyonnaise
par Matthieu Adam,
publié le 05/11/2020
Au centre de la métropole lyonnaise, dans la partie sud de la presqu’île formée par le confluent du Rhône et de la Saône, le repli des activités portuaires et industrielles a laissé vacantes de vastes surfaces. Les autorités municipales ont saisi l’occasion pour édifier un nouveau quartier en mobilisant tous les référents d'une modernité vertueuse (écoquartier, ville durable, smart city). Derrière les efforts de communication autour de cette vitrine, les résultats sont
Résister face à Center Parcs. Les espaces de la ZAD de Roybon
par Axelle Egon, Lionel Laslaz,
publié le 03/09/2020
Roybon, commune rurale endettée sur le plateau de Chambaran, entre Grenoble, Valence et Lyon, a fait l'objet d'un vaste projet de bulle touristique "Center Parcs". Prévoyant des déboisements et l'artificialisation de zones humides, ce projet a rencontré une vive opposition qui a pris notamment la forme d'une ZAD. À partir d'une enquête sur le terrain, l'article présente le projet, analyse le conflit qu'il a généré, puis explore le dispositif spatial d'une "zone à défendre".
Le commerce à l’heure de l’hypermobilité des périurbains : l’exemple de Saint-Brieuc
par Iwan Le Clec'h,
publié le 27/08/2020
La périurbanisation a fortement recomposé l'offre commerciale dans les espaces périurbains des villes moyennes. Le mode de vie des périurbains, en particulier des jeunes couples bi-actifs, repose sur l'usage de l'automobile et sur une hypermobilité visant à optimiser les déplacements et les actes d'achat. L'offre évolue en conséquence, quittant les centres-bourgs pour les accès routiers et proposant de nouvelles formes commerciales (drive, consigne, multiservices...).