Vous êtes ici : Accueil À propos Lettres d'information Lettre d'information n° 147

Lettre d'information n° 147

Publié le 27/03/2019
     

La lettre d'information de Géoconfluences
Nº 147 – mars 2019

  Pour vous abonner, cliquez ici

Le mythe de Sisyphe appliqué au vignoble bourguignon : c'est ainsi qu'on pourrait résumer l'image à la une de mars qui montre la lutte contre l'érosion sédimentaire à Mercurey. Nous irons également en Scandinavie pour illustrer la notion de transition énergétique. Par ailleurs, le port d'Anvers nous permet d'observer la mondialisation économique en fonctionnement, du local au mondial. Un article revient aussi sur les origines de la carte scolaire. Enfin, une ressource propose une piste de mise en œuvre des futurs programme du lycée : des itinéraires d'exemples et d'études de cas.

Très bonne lecture à toutes et tous,

Jean-Benoît Bouron et Florence Nussbaum, pour l'équipe enseignante de géographie de l'ENS de Lyon.

Image à la une : « La terre fout le camp ! », la lutte contre l'érosion des sols viticoles à Mercurey, Bourgogne

à la une
À la une

sous la direction d'Étienne Cossart et Mathieu Fressard

Le terroir du vignoble de Mercurey en Bourgogne produit un vin de qualité mais il est confronté à l'érosion de ses sols, particulièrement depuis le XXe siècle. Or le sol est une ressource à renouvellement très lent. Combinant des facteurs climatiques (orages violents) et des facteurs anthropiques (pratiques culturales des viticulteurs), cette érosion menace la production et le travail des vignerons, d'autant que le cahier des charges de l'appellation interdit les apports sédimentaires exogènes. Parmi les réponses apportées, cette image montre une solution originale consistant à remonter mécaniquement la terre du bas vers le haut de la parcelle, version moderne du mythe de Sisyphe.

> Accéder à l'image à la une

 

La Scandinavie, un modèle de transition énergétique ?

 
cliquez pour accéder
Article scientifique

par Bernadette Mérenne-Schoumaker

Les pays du nord de l'Europe sont souvent cités comme modèle de la transition énergétique, non sans raison puisque la part des énergies renouvelables y est plus élevée qu'ailleurs. Pourtant, à l'exception de l'Islande avec son potentiel géothermique, la plupart d'entre eux recourent encore largement soit aux énergies fossiles, soit au nucléaire. Il n'y a donc pas de modèle scandinave mais des situations variables selon les pays.

> Lire l'article

 

L’organisation globale des chaînes maritimes logistiques et le programme des réseaux transeuropéens de transport : l’exemple du port d’Anvers

 
cliquez pour accéder
Article scientifique

par Katja Hackenberg

La conteneurisation et la mondialisation ont modifié en profondeur le fonctionnement des ports, et les ont obligé à s'adapter. Le port d'Anvers, en Belgique, en offre un exemple. L'intégration horizontale (la concentration des compagnies maritimes) et verticale (la participation des entreprises manutentionnaires au capital des ports) font partie des évolutions récentes observables. Anvers a ainsi réussi à maintenir un rang de port mondial, en particulier en devenant l'un des hubs portuaires européens.

> Lire l'article

 

La première carte scolaire dans la Drôme et en Ardèche (années 1960) : entre normalisation et négociation

 
cliquez pour accéder
Article scientifique

par Malorie Ferrand

Les réformes de la scolarité obligatoire en France dans les années 1960 ont obligé l'État gaullien à réorganiser l'enseignement de second degré. C'est l'origine de la première carte scolaire, outil de planification pour la répartition des effectifs entre les établissements. Mais contrairement à l'image d'une politique descendante, cette carte scolaire a largement composé avec l'existant, en s'adaptant aux contraintes locales, qu'il s'agisse des difficultés d'accès liées au relief ou de l'investissement politique des personnalités locales.

> Lire l'article

 

Des itinéraires d'exemples et d'études de cas : une piste pour la mise en œuvre des nouveaux programmes de lycée (2019)

 

cliquez pour accéder
Nouveaux programmes

Proposition de trois itinéraires indicatifs pour programmer ses exemples ou ses études de cas et trouver des ressources.

> Accéder à la ressource

 

Il y a cinq ans : « Sotchi 2014, les stratégies territoriales de la puissance russe »

 
cliquez pour accéder
Il y a 5 ans

En mars 2014, par David Teurtrie

À l'issue des Jeux olympiques et paralympiques qui se sont tenus à Sotchi (du 7 au 23 février et du 7 au 16 mars 2014), David Teurtrie se propose de revenir sur la stratégie mise en place par les autorités russes pour gérer une situation géopolitique complexe et instable tout en transformant Sotchi en grand chantier olympique afin de moderniser de manière volontariste la ville et sa région.

(Re)lire l'article

 

Un regard quotidien sur l'actualité géographique.

 
Cliquez pour accéder
Hommage

Armand Frémont, le géographe qui vivait l'espace

Le géographe normand est mort le 2 mars 2019 à l’âge de 86 ans.

 
Cliquez pour accéder
Lecture

Réédition de Comment faire mentir les cartes de Mark Monmonier

Par Emmanuelle Santoire. Réédition en français d'un classique de la littérature sur la cartographie.

 

cliquez pour accéder
Concours

Sujets des écrits de l'agrégation externe de géographie 2019

Tourisme et loisirs, Mobilités au Sahara-Sahel, ségrégation/géomorphosites/littoraux, et histoire moderne.

 
cliquez pour accéder
Mobilités

Rapport 2018 du CGET sur les mobilités résidentielles en France

Ce rapport montre les trajectoires différenciées de mobilité entre les groupes sociaux et appelle à passer du paradigme de la compétitivité des territoires à celui de la coopération entre territoires.

 
cliquez pour accéder
Énergie

Huit ans après Fukushima, où en est le Japon avec l’énergie nucléaire ?

Par Cécile Asanuma-Brice. Le Japon poursuit la réouverture progressive de ses réacteurs nucléaires, tous fermés après la catastrophe, tout en envisageant un recours croissant aux énergies renouvelables.

 
  Voir toutes les actualités récentes  

 

 

 Contactez-nous     Twitter    Facebook  

 

Lettre d'information de Géoconfluences n° 147 de mars 2019

S'abonnerNous contacter | Flux RSS

 

 

Actions sur le document