Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Brèves / Populations légales, mineurs, surmortalité, espérance de vie des ruraux : des nouvelles de la démographie française

Publié le 07/01/2021
L'Insee a publié les populations légales 2018. Le géographe Emmanuel Vigneron démontre, dans une étude, que les difficultés d'accès aux soins des ruraux a des répercussions sur leur espérance de vie. Une étude de l'INED s'intéresse spécifiquement aux mineurs. L'examen des courbes de décès en France en 2020 fait apparaître nettement les deux vagues de contamination de Covid-19.
Populations légales 2018

Comme chaque année en janvier depuis 2002, l’Insee vient de publier les populations légales. Au 1er janvier 2021, la population française de 2018 est stabilisée à 66 732 538 habitants. Ce résultat nécessite un long traitement statistique des données issues du recensement. En 2021, les données démographiques de 2019 et 2020 ne sauront être que des estimations, certes souvent fiables.

Les ruraux vivent moins longtemps que les urbains

Deux études du géographe Emmanuel Vigneron, commanditées par l’Association des maires ruraux de France (AMRF) et reprises dans la presse, viennent de démontrer que l’écart d’espérance de vie entre urbains et ruraux s’était creusé depuis trente ans au détriment des derniers. La première étude montre qu'il existe une moindre consommation de soins hospitaliers (à revenu, âge et sexe égaux), et de moindre consommation des soins en général, dans les espaces ruraux. Le manque de médecins généralistes explique en partie un déficit ou un retard dans le diagnostic puis dans la prise en charge des pathologies des habitants et habitantes des espaces ruraux. La deuxième étude documente les écarts d'espérance de vie entre les départements et montre un creusement de l'écart entre 1990 et 2019, en particulier entre les départements denses et peu denses.

Accès aux soins en France inégalités ville campagne Espérance de vie, écart au département le mieux placé en France
Démographie des mineurs en France

Une étude de l’INED (Institut national d’études démographiques) focalise l’attention sur la démographie des mineurs. Un français sur cinq a moins de 18 ans, soit 14,4 millions de mineurs. L’accroissement naturel, à un minimum historique en 2019, reste davantage lié à un solde naturel (faiblement) positif qu’au solde migratoire. Si l’âge moyen à la maternité continue d’augmenter, 0,5 % des naissances sont le fait de mères mineures.

Surmortalité liée au Covid-19

D’après des données INSEE relevées par ViePublique.fr, La surmortalité liée au Covid-19 s’observe nettement dans une comparaison des courbes de mortalité journalière des années 2018, 2019 et 2020, avec un pic beaucoup plus prononcé pour la première vague de contamination que pour la deuxième. La France enregistre un millier de 1 066 supplémentaires le 1er avril par rapport à l’année précédente (+63 %), et 595 décès supplémentaires le 7 novembre (+34 %).

courbes des décès en France en 2020