Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Concours, examens, programmes / Réforme du CAPES externe d’histoire-géographie 2022

Réforme du CAPES externe d’histoire-géographie 2022

Publié le 29/01/2021
L'arrêté du 25 janvier 2021 fixe les modalités d'organisation du futur CAPES à partir de la session 2022. Au concours externe, deux épreuves d'admissibilité : une composition et un dossier documentaire en 6 h, et deux épreuves d'admission, une leçon (avec tirage au sort histoire ou géographie) et un entretien.

Consulter l’arrêté sur Légifrance en page web | dans une liseuse PDF

En résumé

CAPES externe

• Les sujets des épreuves écrites sont établis en tenant compte des programmes d'enseignement en vigueur dans les classes des collèges et lycées et, éventuellement, dans les sections de techniciens supérieurs et les classes préparatoires aux grandes écoles.
  • Deux épreuves d’admissibilité et deux épreuves d’admission.
  • Le jury tient compte dans les épreuves de la maîtrise écrite et orale de la langue française.
Admissibilité
  • Une composition en 6h coefficient 2, notée sur 20. Une note inférieure à 5/20 est éliminatoire.
  • Un dossier documentaire en 6h, coefficient 2, notée sur 20. Une note inférieure à 5/20 est éliminatoire. Il consiste en une analyse scientifique et un projet de mise en œuvre d’une séance pédagogique. Il porte sur un thème des programmes scolaires, en lien avec le programme du concours.
  • Si la composition porte sur la géographie, le dossier porte sur l’histoire, et inversement.
  • Le contenu de la deuxième épreuve est précisé dans l'annexe 1 de l'arrêté, dont nous reproduisons ci-dessous le passage concernant l'histoire-géographie.

Contenu de l'épreuve écrite disciplinaire appliquée (la deuxième épreuve, sur dossier)

Admission

Les épreuves d'admission sont définies par l'annexe 1 de l'arrêté dont nous reproduisons des extraits dans les encadrés déroulants ci-dessous.

Leçon

• Un tirage au sort détermine pour chaque candidat.e si la leçon porte sur l’histoire ou la géographie. 5 heures de préparation, 30 minutes d’exposé, 30 minutes d’entretien. La leçon évalue à la fois la maîtrise de compétences disciplinaire et celle de compétences pédagogiques.
  • L’épreuve est notée sur 20, coefficient 5, la note 0 est éliminatoire.

L'épreuve de leçon

Entretien

• 15 minutes d’exposé (présentant le parcours, les travaux de recherche, les enseignements et les stages suivis…) suivies de 20 minutes d’entretien.
  • L’entretien porte sur « l'aptitude du candidat à : - s'approprier les valeurs de la République, dont la laïcité, et les exigences du service public (droits et obligations du fonctionnaire dont la neutralité, lutte contre les discriminations et stéréotypes, promotion de l'égalité, notamment entre les filles et les garçons, etc.) ; - faire connaître et faire partager ces valeurs et exigences. »
  • L’ensemble évalue « la motivation du candidat et son aptitude à se projeter dans le métier de professeur au sein du service public de l'éducation. »
  • L’épreuve est notée sur 20, coefficient 3, la note 0 est éliminatoire.

L'épreuve d'entretien oral

CAPES interne

• Une épreuve d’admissibilité et une épreuve d’admission.
Admissibilité
  • épreuve de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle sous forme de dossier portant, au choix du candidat au moment de l'inscription, soit sur l'histoire, soit sur la géographie. Coefficient 1.
  • Le contenu du dossier est détaillé dans l'annexe IV de l'arrêté du 25 janvier 2021.

ANNEXE IV - ÉPREUVE DE RECONNAISSANCE DES ACQUIS DE L'EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE (RAEP) DU CONCOURS INTERNE

Admission
  • Épreuve professionnelle à partir d'une situation d'enseignement.
  • Le dossier comprend des supports d'enseignement
  • Préparation, 2 h, entretien 1h (exposé 15 min max, entretien 45 min max)
  • Coefficient 2

Détails de l'épreuve d'admission

Dernière mise à jour : 29 janvier 2021 à 18h18.