Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Définir la France en géographie : un défi

Définir la France en géographie : un défi

Publié le 29/12/2014
Cybergéo a publié, le 21 décembre 2014, un article fort intéressant de Jean-François Thémines et Anne-Laure Le Guern « Définir la France en géographie : des professeurs et des élèves au travail dans l’enseignement secondaire ».

Il s’agit d’une analyse réflexive sur la France en géographie (et non de la géographie de la France). La France en géographie fait partie de ces sujets sensibles en ce qu’ils touchent l’identité disciplinaire. Les auteurs remarquent l’absence de mention explicite de cet objet dans les programmes. De quoi parle-t-on, en géographie, quand on parle de la France ?

L’article commence par recenser la diversité des positions des géographes, ainsi que par le caractère souvent esquissé, non intégralement argumenté, des réponses proposées. 4 voies sont présentées :
- génétique
- organisationnelle
- critique
- clinique
Les chercheurs s’attachent ensuite à suivre le travail de six enseignants d'histoire et géographie dans des contextes d'enseignement très différents : ils caractérisent leurs manières de relever le défi qu’ils se sont fixés, avant d’analyser des productions iconographiques de leurs élèves.
Avec des figures des travaux des élèves et une bibliographie fournie. http://cybergeo.revues.org/26621