Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Événements / Une journée autour de la réédition de "Pour une géographie du pouvoir" de Claude Raffestin

Publié le 05/03/2019
Une journée d'étude à l'ENS de Lyon invite à relire "Pour une géographie du pouvoir" de Claude Raffestin à l'occasion de sa réédition, quarante ans après sa première publication.

« Relire Claude Raffestin. Autour de la réédition de Pour une géographie du pouvoir ». Le vendredi 8 mars 2019 de 13h30 à 16h30, à l'ENS de Lyon.

Présentation

Ré-éditer Pour une géographie du pouvoir près de quarante ans après sa publication initiale en 1980 constitue une forme de manifeste, tant la réception de ce livre a été contrastée : décrié par ses pairs au moment de sa sortie, reconnu aujourd’hui par Claude Raffestin lui-même comme « hétérodoxe », il s’agit d’un ouvrage qui continue de marquer durablement ses lecteurs. S’il reste d’une actualité si vive aujourd’hui, c’est parce qu’il aurait pu s’intituler Pour une géographie du territoire, notion centrale dans la géographie contemporaine. Il définit en effet la territorialité comme médiation spatiale des rapports sociaux, un apport majeur pour toutes les sciences sociales.

• 13h30 Café de bienvenue
  • Discutant : Frédéric Giraut, Université de Genève
  • 14h- 14h45 Présentation par Claude Raffestin, Université de Genève. Genèse, contexte, apports de Pour une géographie du pouvoir
  • 14h45 -15h15 Anne-Laure Amilhat-Szary, Université Joseph Fourier, UMR PACTE. Pourquoi relire Claude Raffestin ? Actualités de la géographie politique francophone contemporaine
  • Pause
  • 15h30-16h00 Emmanuelle Boulineau, ENS de Lyon, UMR EVS, Une relecture de Claude Raffestin pour une recherche de géographie politique aujourd’hui
  • Questions et Discussion avec la salle
  • En présence de représentants de CollecTer.
Pour aller plus loin
  • Retrouvez l'ouvrage de Claude Raffestin en version numérique sur OpenEdition Books et en version imprimée sur le site ENS Éditions.
  • La BI2S sur OpenEdition Books.
  • Le collectif CollecTer de l’Université de Genève qui recense et met à disposition les travaux de Claude Raffestin.