Vous êtes ici : Accueil Actualités Veille Le peuplement humain du monde : des parutions récentes

Le peuplement humain du monde : des parutions récentes

Publié le 07/12/2017

Jean-Marc Zaninetti a publié une importante Géographie des peuplements et des populations, aux PUF en 2017. À cette occasion, il donne un entretien à Pierre Verluise pour Diploweb, permettant de mettre à jour ses connaissances sur la géographie du peuplement, très présente dans les programmes du secondaire, par exemple en sixième ou dans le thème introductif d'histoire en seconde.

L'entretien revient avec clarté sur la notion de transition démographique, et rappelle que nous sommes largement entrés dans le monde d'après-transition, caractérisé par une « démographie post-transitionnelle » marquée le vieillissement et l'importance des migrations internationales. Le même auteur avait publié, presque dix ans plus tôt, un article montrant que si la population mondiale se concentrait sur les littoraux, ces derniers étaient aussi des espaces de plus faible croissance, par effet de saturation. Jean-Marc Zaninetti, « Le peuplement de la Terre. se concentre-t-il sur les littoraux ? », Population & Avenir, vol. 689, n° 4, 2008, p. 14–16.

Autre publication sur ce sujet, l'ouvrage transdisciplinaire dirigé par Léa Sanders intitulé Peupler la terre. L'ouvrage propose une réflexion autour de douze grands épisodes de transition dans le peuplement humain depuis la préhistoire. Croisant les regards des historiens, des géographes, des archéologues et des biologistes, il repose sur un solide appareillage cartographique. Cet ouvrage offre une géohistoire du peuplement rigoureuse et peut-être même ardue. 

  • Lena Sanders (dir.), Peupler la terre. De la Préhistoire à l’ère des métropoles. Presses universitaires François Rabelais, 2017, 450 p. Voir la présentation sur le site de l'éditeur.
     

Pour aller plus loin sur la notion de transition : Lydia Coudroy de Lille, Anne Rivière-Honegger, Lisa Rolland, Anaïs Volin, « Transition », notion à la une de Géoconfluences, février 2017.

Pour une étude de cas sur la démographie mondiale, on pourra consulter l'article de Thomas Spoorenberg paru dans Population et consacré à la transition de la fécondité en Asie Centrale. Pour avoir étudié en détail la démographie des différents pays de cette région du monde depuis la Seconde guerre mondiale, l'auteur décrit comment la fécondité y connaît des évolutions contrastées, nous rappelant que la transition démographique n'est pas monolithique dans ses déclinaisons locales.


On pourra également compléter avec le court article (1 page) de Gérard-François Dumont, qui interroge la manière dont l'urbanisation du monde est présentée comme devant inéluctablement se poursuivre. Son texte envisage des scénérios de décroissance urbaine, rappelant que les projections liées à l'urbanisation ne sont pas des prédictions. 


Le même auteur a récemment publié un article sur Géoconfluences présentant les effets actuels prévisibles du vieillisement au Japon : 

Actions sur le document