Vous êtes ici : Accueil Actualités Veille Géopolitique de l’agriculture, Hérodote n° 156

Géopolitique de l’agriculture, Hérodote n° 156

Publié le 29/04/2015

Le n° 156 de la revue Hérodote (1er trimestre 2015) est consacré à la Géopolitique de l’agriculture.

L’agriculture est une question géopolitique. En effet, cette activité, très liée au territoire, est traversée par des rivalités d’acteurs à différents niveaux (villages, régions, États, monde) et n’est pas étrangère aux questions de puissance, de souveraineté et de sécurité.
Ce numéro s’intéresse en particulier aux questions de la terre (accaparements, inégalités foncières et réformes agraires) et de l’irrigation, qui font naître des rivalités à différents niveaux, à la question alimentaire, qui renvoie à celle de la souveraineté et de l’insécurité sociale et politique, au rôle de l’agriculture dans la maîtrise de l’espace (fronts pionniers), en particulier dans des zones en conflit, à la dimension identitaire de l’agriculture et des paysanneries, déterminante en géopolitique, à la conflictualité entre groupes (éleveurs/agriculteurs, agrifirmes/paysanneries disqualifiées), aux débats politiques autour des OGM, etc.

  • Le sommaire http://www.herodote.org/spip.php?article659
     
  • L’éditorial de Béatrice Giblin vise à démontre le caractère géopolitique de l’agriculture, qu’il s’agisse de sa fonction nourricière qui a à voir avec les questions de sécurité et d’indépendance, de sa fonction spatiale qui est un réel atout quand il s’agit d’occuper par les cultures des espaces disputés, de sa fonction horogénétique qui signifie que l’agriculture et ses ressources sont parfois au cœur des dessins de frontières ou des revendications territoriales, de sa fonction politique qui traduit la prégnance de la question foncière dans les séquences politiques de moult États, de sa fonction identitaire car l’agriculture et la « paysannerie » sont un vecteur d’identité politique, et de sa fonction hydropolitique qui tient au fait que l’irrigation est un déterminant essentiel des « guerres de l’eau ». http://www.herodote.org/spip.php?article660
     
  • 9 articles composent le numéro

- sur l’Inde, "Géopolitique de l’agriculture indienne" par Jean-Luc Racine.
- sur la Chine, "Nourrir la Chine : géopolitique d’un défi alimentaire" par Jean-Marc Chaumet
- sur le Brésil, "Les paradoxes des « sansterre » et de l’esclavage rural au Brésil" par Hervé Théry
- sur l’Afrique sub-saharienne," Bientôt on comptera des dizaines de millions de paysans sans terre en Afrique subsaharienne" par Christian Bouquet.
- sur le Proche-Orient, "Proche-Orient : géopolitique des dynamiques agraires" par Pierre Blanc
et aussi
- sur "le commerce des produits agricoles et ses rivalités permanentes" par Thierry Pouch
- sur "le blé au cœur des enjeux géostratégiques mondiaux" par Sébastien Abis
et 3 études locales qui montrent l’importance des fonctions spatiales et politiques de l’agriculture et les conflits engendrés par les mutations des systèmes agricoles.
- en Argentine/Paraguay sur les grands élevages pour la viande (Olivier Antoine)
- en Ethiopie sur la promotion de nouvelles formes d’agriculture au détriment des petits agriculteurs (Matthieu Brun).
- dans le nord de l’Ouganda avec une opération d’aménagement du territoire par un périmètre rizicole (Charlotte Torretti, Lauriane Gay, Bernard Calas)
Seuls les résumés sont en ligne sur le site de la revue Hérodote, pour le moment. http://www.herodote.org/spip.php?article659

Pour rappel, dans Géoconfluences,
Agricultures sous tension, terres agricoles en extension : des transactions sans frontières, Sylviane Tabarly, 2011
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/articles/agricultures-sous-tension-terres-agricoles-en-extension-des-transactions-sans-frontieres

Actions sur le document
Veille : dernière publication
Éclairage : dernière publication