Vous êtes ici : Accueil Actualités Veille La mer, nouvelle frontière de la croissance européenne ?

La mer, nouvelle frontière de la croissance européenne ?

Publié le 26/08/2014

Sur le site de la Fondation Robert Schuman, le vice-amiral français Emmanuel Desclèves a publié, le 15 juillet 2014, « L'Europe, la puissance et la mer », un article plaidoyer pour un « New Deal » maritime en Europe. « Pratiquement tous les problèmes majeurs auxquels l'Europe est confrontée, à savoir l'énergie, le changement climatique, la conservation et la protection de l'environnement, la recherche et l'innovation, la compétitivité et la création d'emplois, le commerce international, les transports et la logistique comportent une large dimension maritime. »
Avec une carte des présences maritimes de l’UE, M. Foucher et P. Orcier, 2014.
http://www.robert-schuman.eu/fr/questions-d-europe/0321-l-europe-la-puissance-et-la-mer

On retrouve la même argumentation dans un article du même auteur : « La mer, vecteur et enjeu du futur », Études 3/ 2013 (Tome 418), p. 295-306.
L’avenir du monde va largement se jouer sur les océans avec leurs ressources incommensurables et encore inconnues, mais aussi sur le « modèle maritime », véritable fil directeur du futur. Les nations européennes dans leur ensemble, et la France en particulier ont en main tous les atouts pour prendre l’initiative de cette aventure dans laquelle la plupart des nations émergentes se sont déjà résolument engagées.
www.cairn.info/revue-etudes-2013-3-page-295.htm.


Pour compléter,

       - et les pages (en français) du site Sea for Society, http://seaforsociety-france.blogspot.fr/p/la-blue-society.html

Actions sur le document
Veille : dernière publication
Éclairage : dernière publication