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Le Débarquement de 1944 : mémoire et tourisme

Publié le 05/06/2014
1. Histoire et géographie patrimoniales du débarquement
  • Slate.fr - Les paysages du Débarquement en photos, en 1944 et aujourd'hui.

Le 6 juin 1944, les soldats alliés ont débarqué sur les plages de Normandie lors d'une opération qui a changé le cours de la Seconde Guerre mondiale et marqué le début de la fin du conflit. Le photographe de Reuters Chris Helgren a compilé une série de photos d'archives prises pendant le débarquement de 1944 et est retourné aux mêmes endroits pour les photographier aujourd'hui, à la veille du 70e anniversaire de l'événement. http://www.slate.fr/grand-format/paysages-debarquement-photos-1944-aujourdhui#/photo-1

  • Normandie mémoire, association créée en 2002, à l'initiative du conseil régional de Basse-Normandie, comme site officiel de l'espace historique de la bataille de Normandie, http://www.normandiememoire.com
     
  • In Situ – « Patrimonialiser les bases de sous-marins et le Mur de l’Atlantique », Claude Prelorenzo, mai 2011, http://insitu.revues.org/312
     
  • Réseau Canopé -  « D-Day, l’Odyssée », une plateforme pédagogique propose des ressources pour les enseignants et leurs élèves (niveaux collège et lycée). L’opération D-Day a permis de cartographier plus de 200 épaves, gisant par 20 à 30 mètres de fond, dans les eaux de la baie de Seine. Témoins de la violence et de l’enjeu de la bataille, ces vestiges sont menacés de disparition à brève échéance. Les identifier, les inventorier et les mettre en valeur permet de mieux comprendre cet événement majeur de l’histoire. http://www.reseau-canope.fr/d-day/
     

- Editions Ouest France - Vélo Guide - Autour des plages du débarquement à vélo,
http://www.librairie-voyage.com/editions-ouest-france-velo-guide-autour-des-plages-du-debarquement-a-velo.html
- Editions Ouest France - Itinéraires de Découverte : Les Plages du Débarquement,
http://loisirs.ign.fr/itineraires-de-decouverte-les-plages-du-debarquement.html
- Editions Sud-Ouest - Guide - Les Plages du Débarquement à Vélo,
http://www.librairie-voyage.com/editions-sud-ouest-guide-les-plages-du-debarquement-a-velo.html
 

2. Lieux de mémoire, musées
  • Chemins de mémoire, http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/
    Ce site internet dédié est au cœur de la stratégie de l’État qui vise à faire du tourisme de mémoire une composante pérenne de l’offre touristique de la destination France, au-delà des commémorations liées au centenaire de 14-18 et au 70e anniversaire de la Seconde Guerre mondiale.

- Lieux de mémoire, http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/lieux-de-memoire

- espace muséographique, http://www.memorial-pegasus.org/mmp/musee_debarquement/index.php

  • Centre Juno Beach, Lieu de mémoire et centre culturel en Normandie, le Centre Juno Beach fondé en 2003 par des vétérans et des bénévoles canadien rend hommage aux 45 000 Canadiens qui ont perdu la vie pendant la Seconde Guerre mondiale, dont 5 500 au cours de la Bataille de Normandie et 359 le Jour J. Sa mission consiste à faire connaître l’effort de guerre civil et militaire par des actions pédagogiques et commémoratives.http://www.junobeach.org/fr/

3. Médias : dossiers spéciaux D-Day

avec une carte des commémorations http://www.ouest-france.fr/70e-d-day-rendez-vous-sur-les-plages-normandes-2591914

 

4. Evénementiel et tourisme de mémoire autour du débarquement : inventaire et débats
  • TourMaG.com, un dossier sur le tourisme de mémoire

- tourisme de mémoire : "puiser l'enrichissement civique et culturel" de la référence au passé
http://www.tourmag.com/I-Tourisme-de-Memoire-puiser-l-enrichissement-civique-et-culturel-de-la-reference-au-passe_a62649.html
- tourisme de mémoire : on attend le "débarquement" des agences de voyages...
http://www.tourmag.com/III-Tourisme-de-Memoire-on-attend-le-debarquement-des-agences-de-voyages_a62743.html

  • Ministère de l’artisanat, du commerce et du tourisme : signature d’un contrat de destination « Tourisme de mémoire » en Normandie.

Le contrat de destination Tourisme de mémoire en Normandie, impulsé par l’Etat, Atout France, le Comité régional du tourisme de Normandie et la région Basse-Normandie, s’articule autour de trois volets : un volet « marketing » avec des actions de promotion ; un volet « structuration de l’offre » intégrant des actions liées à la mise en réseau, à la qualité des conditions d’accueil, à l’attractivité des contenus, aux projets d’investissement ; un volet « intelligence économique » permettant d’évaluer l’impact des actions mises en œuvre.
Ce contrat a notamment pour objectif de permettre à la Normandie :
- de devenir la destination internationale par excellence sur la Seconde Guerre mondiale ;
- d'augmenter la fréquentation des sites et les retombées économiques sur le territoire, au-delà de 2014 ;
- d’accéder à une place de premier plan en Europe et dans le monde en tant que région porteuse des valeurs de paix, de réconciliation et de liberté.
Pour la Basse-Normandie, le tourisme est une filière économique majeure avec un chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’euros et 24 000 emplois salariés. Le tourisme de mémoire notamment figure en bonne place.http://www.artisanat-commerce-tourisme.gouv.fr/sylvia-pinel-a-signe-contrat-de-destination-tourisme-de-memoire-basse-normandie

  • France 3 - Le label "plages mythiques" sème la zizanie à un an du 70ème anniversaire du Débarquement en Normandie, 19 avril 2013,

http://basse-normandie.france3.fr/2013/04/19/le-label-plage-mythique-seme-la-zizanie-un-du-70eme-anniversaire-du-debarquement-en-normandie-237665.html

  • Courrier International - Tempête sur les plages du débarquement, 21 juillet 2011

Le projet d'un parc éolien offshore à proximité des côtes normandes suscite l'incompréhension presque unanime des anciens soldats américains, canadiens, australiens. http://www.courrierinternational.com/article/2011/07/21/tempete-sur-les-plages-du-debarquement
 

Sélection, propositions : Sylviane Tabarly et Marie-Christine Doceul, pour Géoconfluences


 

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