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Le démarrage d’un grand chantier controversé : la Nouvelle Route du Littoral (Réunion)

Publié le 09/04/2014

La revue Challenges introduit en métropole le débat qui agite depuis longtemps l’île de la Réunion à propos du grand chantier de la Nouvelle Route du Littoral (NRL) : « Pourquoi la route la plus chère de France les fait crier au scandale », 7 avril 2014.
« La route la plus chère de France est réunionnaise... Ou plutôt le sera. Le confetti français au milieu de l’océan Indien va signer un chèque de 1,66 milliard d’euros pour s’offrir une nouvelle route du littoral (NRL) de… 12 kilomètres ! A 133 millions d’euros le kilomètre, c’est du jamais-vu. Ce projet pharaonique d'un axe routier de deux fois trois voies en pleine mer est une prouesse technique mondiale. Sept ans de travaux titanesques seront nécessaires pour planter cette autoroute sur pilotis, supportant cyclones à 150 km/h et vagues de 10 mètres. "Une nécessité absolue", justifie Didier Robert, le président de la région Réunion, qui a commandité l’ouvrage. »  http://www.challenges.fr/entreprise/20140403.CHA2391/pourquoi-la-route-la-plus-chere-de-france-les-fait-crier-au-scandale.html

Cette grande opération répond aux difficultés posées par l’actuelle route du littoral entre Saint-Denis et La Possession, appelée aussi « Route en corniche » car elle est située sous des falaises de 200 m de hauteur. Cette route structurante qui assure la liaison économique vitale entre Le Port et Saint-Denis subit le risque permanent de chutes de pierres et de blocs qui conduisent à sa fermeture temporaire. http://routes.wikia.com/wiki/Route_du_littoral

Le premier accropode de la Nouvelle Route du Littoral a été posé à l'entrée Ouest de la route actuelle, le 20 décembre 2013. http://www.regionreunion.com/fr/spip/Pose-de-la-premiere-pierre-de-la.html
 

Les partisans de l’opération :
  • la Région Réunion, dirigée par Didier Robert (UMP) depuis les dernières élections régionales

- la page dédiée sur le site de la région http://www.regionreunion.com/fr/spip/+-Nouvelle-Route-du-Littoral-+.html

- le dossier de presse : « Le chantier de la nouvelle route du littoral commence », 20 décembre 2013. 32 p..Le dossier comprend les étapes du projet, son financement, les arguments en sa faveur. Des images de synthèse et des cartes présentent l’opération.
http://www.regionreunion.com/fr/spip/IMG/pdf/POSE1e_reACCROPODENouvelleRouteduLittoral20131220.pdf

- la vidéo de présentation du projet, 8 mn 30 https://www.youtube.com/watch?v=hdl7s21Wciw

  • les groupes Vinci et Bouygues

- le communiqué de presse du groupe Vinci, 20 décembre 2013 http://www.vinci.com/vinci.nsf/fr/communiques/pages/20131220-0801.htm

- la vidéo de présentation de la construction du viaduc en mer de 5 400 mètres, le plus long de France, qui longera le littoral entre Saint-Denis et La Grande Chaloupe. Cet élément majeur de la nouvelle route du littoral coûtera 715 millions d'euros.http://www.dixit-productions.com/audiovisuel/film-institutionnel/193-vinci-bouygues-et-demathieu-bard-remportent-le-marche-du-viaduc-de-la-nouvelle-route-du-littoral-a-la-reunion.html


Les opposants :
  • la SREPEN RéunionNatureEnvironnement : « le projet de nouvelle route du littoral va perturber, endommager et/ou détruire des espèces protégées et leurs habitats naturels mais aura également un impact sur tous les chantiers futurs. » Particulièrement menacées, la baleine à bosse et le grand dauphin. La SREPEN RNE défend le projet de Nouvelle Route du Littoral mais oppose à la solution choisie viaduc + digue une solution alternative plus satisfaisante du point de vue de l’environnement : le tout viaduc.http://rne.re/actus/88-tribune-libre-nouvelle-route-du-littoral.html
     
  • 4 associations : Alternatives Transports Réunion -Fnaut, Réagissons, Association pour la protection de la Petite et de la Grande Ravine des Lataniers et le Collectif Non à la Nouvelle Route du Littoral. http://www.linfo.re/Ile-de-la-Reunion/Societe/558005-Nouvelle-Route-du-Littoral-craintes-de-4-associations

en particulier, le groupement citoyen Alternative Transports Réunion-FNAUT : argumentaire présenté à la Conférence économique et sociale, le 14 novembre 2012. http://www.zinfos974.com/Proposition-du-groupement-Alternative-Transport-Reunion-ATR-a-la-Conference-economique-et-sociale_a49533.html

 

Pour approfondir :
  • l'article de Thierry Simon, maître de conférences en géographie à l'Université de la Réunion :  « Une île en mutation. Infrastructures, aménagement et développement à La Réunion », Echogeo n°7 /  2008. http://echogeo.revues.org/8003
     

 

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