Vous êtes ici : Accueil Actualités Veille Le tourisme médical : un marché mondial en expansion

Le tourisme médical : un marché mondial en expansion

Publié le 02/04/2015

France Stratégie a publié en mars 2015 la Note d'analyse n°27- Quelle place pour la France sur le marché international des soins ?, David Marguerit et Mathilde Reynaudi.
La note d’analyse, 8 p. en pdf.
Les deux premières parties font le bilan : « Des conditions favorables au tourisme médical » et « Flux de patients et état du marché mondial des soins »
Le nombre de patients qui se rendent à l’étranger pour recevoir des soins aurait doublé en cinq ans, passant de 7,5 millions en 2007 à 16 millions en 2012. Ce marché mondial est aujourd’hui estimé à 60 milliards de dollars. De nombreux pays ont choisi d’investir dans le tourisme médical, les uns en misant sur le faible coût des soins prodigués (Thaïlande, Pologne), les autres sur leur qualité (États-Unis, Allemagne).
Les deux suivantes font le constat que la France, qui ne manque pas d’atouts, peine à se positionner sur ce marché, et proposent d’opter pour une stratégie globale favorable à l'internationalisation des soins.
http://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/note-27-fs-sante.pdf

avec 3 figures :

  • un tableau de comparaison des prix des traitements médicaux en 2011 aux Etats-Unis, en Inde, en Thaïlande, à Singapour, au Mexique, en Pologne, au Royaume-Uni et en France.
  • un graphique de comparaison des temps d’attente pour une opération programmée dans 11 pays développés.
     

Challenges, Hôpitaux: pourquoi la France veut se convertir au "tourisme médical", 5 février 2015. http://www.challenges.fr/economie/20150205.CHA2807/hopitaux-pourquoi-la-france-veut-se-convertir-au-tourisme-medical.html


Pour compléter, des articles :
Actions sur le document
Veille : dernière publication
Éclairage : dernière publication