Vous êtes ici : Accueil Actualités Veille Liens à découvrir L'or et le Sahara : entre ressource, enjeu de conflits, et source de revenus

L'or et le Sahara : entre ressource, enjeu de conflits, et source de revenus

Publié le 19/10/2018

Un article et une carte parus dans Libération reviennent sur l'or du Sahara, une ressource qui fait l'objet de nombreuses convoitises.

C'est l'histoire d'une ruée vers l'or au XXIème siècle. À partir de 2012, de nombreux sites d'extraction, trop maigres pour attirer les géants de l'industrie minière, ont attiré des milliers d'orpailleurs dans la zone sahélo-saharienne en quelques années. Le prix du métal précieux sur le marché mondial a été multiplié par quatre en 2003 et 2013, justifiant les prises de risques. Cette flambée a  essentiellement alimenté les circuits informels ou illégaux et les États de la zone n'en ont pas profité. Certains chercheurs y voient néanmoins la possibilité d'un revenu pour une partie de la population jeune sans emploi. Le récit, dans l'article, de l'ouverture du front mauritanien, n'est pas sans rappeler l'épisode de la ruée vers l'or du Klondike entre 1896 et 1899.

Pour compléter

Site d'orpaillage illégal en zone sahélienne, dans le Tchad central, Géraud Magrin, 2016 (source).

 

 

 

Actions sur le document