Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Liens à découvrir

Liens à découvrir

Publié le 19/10/2018
Lien à découvrir Géoimage du CNES : ressources publiées début 2021 - 11/05/2021
Notre partenaire le site Géoimage du CNES propose treize nouveaux articles publiés début 2021. Ils viennent compléter les 340 dossiers en ligne, réalisés par 175 auteurs et couvrant 89 pays. Ces nouvelles ressources répondent aux programmes des collèges et des lycées (tronc commun, HGGSP – frontières, guerres/conflits et patrimonialisation…) et des concours (CAPES et agrégations sur les frontières ou la France…).
Lien à découvrir Un jeu et un quizz autour de la cartographie - 10/05/2021
Lien à découvrir Un Atlas social de la métropole de Nantes - 07/05/2021
Un collectif de géographes coordonné par François Madoré et Jean Rivière propose, à travers une géographie sociale et engagée, une plongée dans la métropole nantaise. Le site recèle un très grand nombre de documents particulièrement utiles pour étudier le cas nantais dans un chapitre sur les métropoles françaises (en troisième et en première notamment). Il propose de nombreuses fiches comportant chacune un ou plusieurs documents et un résumé.
Lien à découvrir Le mobiliscope : visualiser les déplacement heure par heure dans 55 agglomérations (France et Québec) - 04/05/2021
À partir d'une base de données de 2,5 millions de déplacements, le laboratoire Géographies-cités et l'ANCT proposent le mobiliscope. Cet outil permet d'afficher la population présente dans chaque commune d'une agglomération au fil des heures de la journée, et d'affiner par classe d'âge, profil social, profil résdientiel
Lien à découvrir Le site cartolycée : mutualiser des productions graphiques d'enseignants - 24/03/2021
Nous ouvrons la rubrique « Liens à découvrir » au webmestre du site Cartolycée qui présente ce site de cartographie par des enseignants pour des enseignants.
Lien à découvrir Matières premières, énergies et transitions énergétiques sur le site Culture Sciences Physique - 17/03/2021
Cette vidéo destinée aux enseignants en physique-chimie et en sciences de la vie et de la Terre peut s'avérer très utile en géographie.
Lien à découvrir Réhabiliter les friches : un rapport et une synthèse sur ViePublique.fr - 12/03/2021
Un rapport parlementaire propose de réhabiliter et reconvertir les friches industrielles, commerciales et administratives, comme moyen de lutte contre l’artificialisation des sols, dans le cadre de l’objectif « zéro arficialisation nette » fixé par le plan Biodiversité de 2018. D’autant que les effets économiques de la crise sanitaire risquent d’accroître le nombre de terrains vacants.
Lien à découvrir La lettre d'information des Cafés géographiques, mars 2021 - 10/03/2021
Nous reproduisons la lettre d'information des Cafés géographiques. Si les cafés géo ne peuvent se tenir en présentiel, le site continue de publier des articles ou des vidéos.
Lien à découvrir Bâti dispersé et bâti concentré en France, en images et en cartes sur le site de l'INSEE - 08/03/2021
Un article de l'INSEE démontre une importante inertie dans la dispersion et dans la concentration du bâti. Dans les régions d'habitat groupé, les nouveaux bâtiments sont plus fréquemment construits à proximité d'un bâtiment existant que dans les régions d'habitat dispersé.
Lien à découvrir L’état de l’École 2020 et une consultation : bâtir l’école - 03/03/2021
Lien à découvrir Atlas 2020 des objectifs du développement durable (Banque mondiale) - 03/02/2021
Le site internet de la Banque mondiale propose un atlas interactif en anglais sur les 17 objectifs de développement durable à partir des indicateurs mondiaux de développement. Cet atlas répondra aux besoins des enseignants en lien avec les modifications apportées au programme de cinquième en juillet 2020.
Lien à découvrir Le projet Migr'art pour travailler sur les mobilités transnationales en interdisciplinarité avec l'espagnol - 02/02/2021
Trois sites académiques ont publié une page sur le projet Migr'art, qui avait fait l'objet d'une image à la une dans Géoconfluences en 2019. Ces sites présentent le projet à l'intention des professeurs d'espagnol.
Lien à découvrir Géoimage du CNES : de nouvelles ressources publiées en novembre et décembre 2020 - 14/01/2021
Notre partenaire le site Géoimage du CNES propose douze nouveaux articles publiés en novembre et décembre 2020. Ces nouvelles ressources répondent aux programmes des collèges et des lycées (tronc commun, HGGSP – frontières, guerres/conflits et patrimonialisation –) et des concours (CAPES et agrégations sur les frontières ou la France, ENS sur les inégalités…).
Lien à découvrir Une veille et des cartes sur les élections dans les États d’Afrique - 12/01/2021
Lien à découvrir Un atlas mondial des émissions de CO2 - 14/12/2020
Lien à découvrir Connaissez-vous Bhuvan, le portail géographique national indien ? - 10/12/2020
Le « Géoportail indien » s'enrichit de nouvelles données, permettant de construire ses propres documents sur de nombreuses thématiques.
Lien à découvrir La lettre d'information des Cafés géographiques, décembre 2020 - 07/12/2020
Nous reproduisons la lettre d'information des Cafés géographiques. Si aucun café géo n'a pu se tenir récemment, des comptes-rendus et des brèves sont publiés.
Lien à découvrir Histoire d’en parler : des conférences organisées par des étudiants en histoire et en géographie - 19/11/2020
La première conférence en géographie du cycle « automne de l'histoire-géo » sera consacrée aux espaces ruraux, avec Hélène Chauveau.
Lien à découvrir « Les frontières, le grand retour » par Laurent Carroué - 18/11/2020
Lien à découvrir Géoimage du CNES : nouvelles ressources publiées en août et septembre 2020 - 08/10/2020
Notre partenaire le site Géoimage du CNES propose 23 nouveaux articles publiés entre août et septembre 2020. Ces nouvelles ressources répondent aux programmes des collèges et des lycées (tronc commun et HGGSP) et des concours (ENS sur les inégalités, CAPES et agrégations sur les frontières ou la France…). Elles s’accompagnent en cette rentrée de la création d’une satellithèque et d’un compte Twitter et Instagram.