L’état de l’École 2020 et une consultation : bâtir l’école
L’état de l’École 2020
« L'état de l’École 2020 » prend la forme d’un sommaire qui renvoie vers une série de tableurs Excel, ce qui permet aux utilisateurs de s’approprier ces données. On y retrouve une partie des éléments qui étaient présents dans la Géographie de l’école, par exemple sur l’éducation prioritaire, le parcours des élèves ou les inégalités sociales dans l’enseignement scolaire (voir le sommaire complet ci-dessous).
- Voir aussi : le site de la DEPP
Une consultation : bâtir l’école
Le ministère organise également une consultation sur les liens entre qualité des espaces d’apprentissages et qualité des apprentissages : https://batirlecole.education.gouv.fr/
Cette consultation est ouverte aux usagers des bâtiments scolaires ainsi qu’aux personnes intéressées par le sujet mais non usagères de ces bâtiments.
La consultation est assortie d’une boîte à idées pour améliorer le bâti scolaire (et non l’école en général, comme semblent l’avoir compris de nombreux participants).
Cette consultation fait écho à deux publications récentes dans notre dossier sur la géographie de l’école :
- Emmanuelle Gilles, « La cour de récréation à l’épreuve du genre au collège », Géoconfluences, janvier 2021.
- Pascal Clerc, « Monastère, agora, forteresse ou nœud d’échanges. Quatre modèles pour définir les relations entre les écoles et leurs environnements », Géoconfluences, janvier 2021.
L’état de l’École 2020 : sommaire complet
NB. Chaque lien renvoie vers un tableur à télécharger depuis le site du ministère.
Les élèves
1. La scolarisation dans le premier degré
2. La scolarisation au collège
3. La scolarisation au lycée général et technologique
4. La voie professionnelle : voie scolaire et apprentissage
5. La scolarisation des élèves en situation de handicap
L’investissement
8. La dépense pour l’éducation
9. La dépense d’éducation pour le premier degré
10. La dépense d’éducation pour le second degré
11. La dépense d’éducation pour l’enseignement supérieur
12. Les personnels de l’Éducation nationale
13. Les salaires des enseignants
14. Les moyens enseignants consacrés aux élèves
15. Le ressenti professionnel et la formation des professeurs des écoles
16. Le ressenti professionnel et la formation des enseignants au collège
17. Les conditions d’accueil dans le premier degré
18. Les conditions d’accueil dans le second degré
Les acquis des élèves
19. Les évaluations de début de CP
20. Les évaluations de début de CE1
21. Les compétences en français et en mathématiques en début de sixième
22. Les compétences en lecture des jeunes
23. La compréhension de l’écrit selon l’enquête PISA
24. Les compétences en littératie numérique et pensée informatique selon l’enquête ICILS
Les parcours, l’orientation et l’insertion
27. Les sorties de formation aux faibles niveaux d’études
28. Le niveau d’études de la population
29. Les inégalités sociales dans l’enseignement scolaire
30. L’insertion professionnelle des jeunes
31. Le diplôme et l’entrée dans la vie active