Vous êtes ici : Accueil Actualités Veille MOOC Échanges et proximité : la première loi de la géographie, Paris 1

MOOC Échanges et proximité : la première loi de la géographie, Paris 1

Publié le 15/03/2016
Denise Pumain, professeur de géographie, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UMR Géographie-Cités, et Olivier Finance et Hadrien Commenges, enseignants à Paris 1, lancent le MOOC : "Echanges et proximité: la première loi de la géographie".

« La mondialisation et les nouvelles technologies semblent avoir affaibli les effets de la proximité et de la distance dans l'organisation de l'espace des sociétés. Pourtant les marques profondes laissées par des siècles de restriction des échanges du fait des difficultés et du coût de franchissement de la distance sont encore très apparentes dans l'organisation du monde. Les principales régions économiques, les grandes aires culturelles, des alliances territoriales se sont formées dans ce contexte. Aujourd'hui encore, le potentiel de la proximité continue à structurer les réseaux d'échanges avec leurs inégalités et leurs asymétries.
La première loi de la géographie s'énonce clairement par cette boutade : « Tout interagit avec tout mais deux choses voisines ont plus de chances d'entrer en interaction que deux choses lointaines ». Dans ce cours, on explicitera la signification de cette loi et on en montrera les conséquences. On apprendra à jouer avec cette loi au moyen du modèle gravitaire qui la résume en la formalisant mathématiquement. »

Le MOOC a pour but de familiariser avec l'observation des flux d'échanges entre lieux, d’avoir une meilleure compréhension de la modélisation comparativement à des cartes pouvant sembler inextricables et de pouvoir utiliser le modèle gravitaire pour comprendre les échanges et les interactions dans l'organisation de l'espace des sociétés.
Ce MOOC est destiné à tous ceux qui ont envie de découvrir une géographie explicative et sont curieux des formes d'organisation de la vie quotidienne. Il peut être suivi à plusieurs niveaux : comme une introduction à la géographie quantitative et à l'analyse spatiale, ou comme un approfondissement de la notion de modèle.
Les prérequis correspondent au niveau baccalauréat.
Le  cours débute au mois de mai 2016 et se déroule sur 5 semaines de cours.
https://www.fun-mooc.fr/courses/Paris1/16004/session01/about
 

Pour voir la liste des MOOC qui ont un contenu au moins en partie géographique, voir dans les liens utiles de Géoconfluences http://geoconfluences.ens-lyon.fr/a-propos/liens-utiles#section-5

Actions sur le document