Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Parutions / Parution : Pandémie, crises et perspectives : lectures territoriales de la Covid-19 (RFST)

Parution : Pandémie, crises et perspectives : lectures territoriales de la Covid-19 (RFST)

Publié le 22/03/2021
La RFST (Revue francophone sur la santé et les territoires) vient de migrer en édition ouverte sur OpenEdition Journals, et elle publie un numéro spécial consacré aux approches territoriales de la pandémie de Covid-19.

Résumé : L’agent pathogène émergent responsable de l’épidémie de Covid-19 a été notifié dans la région de Wuhan (Chine) en décembre 2019 et s’est diffusé en moins de trois mois à l’ensemble de la planète. Son apparition a conduit au confinement de la moitié de la population mondiale dans le but de limiter son expansion et de réduire les effets sur les systèmes de soins. Cette pandémie comporte bien des dimensions géographiques 1) dans les modalités de sa propagation (dans un monde globalisé), comme indirectement, 2) dans les modalités de gestion de cette crise (économiques, sociales, géopolitiques, etc.) et 3) dans les politiques territoriales différenciées mises en place à toutes les étapes (avant, pendant et après les confinements, par exemple). La recherche biomédicale s’est rapidement mise en ordre de marche pour faire face aux enjeux sanitaires imposées par cette pandémie mais il y aura, dans les prochains mois, à n’en pas douter, besoin d’éclairages issus de différentes disciplines portant un regard territorialisé sur cette pandémie et ses conséquences.


Sommaire


Pour compléter avec Géoconfluences

Actions sur le document