Vous êtes ici : Accueil Actualités Veille Parutions Parutions : Asie du Sud-Est, États-Unis, Amérique Latine, géographie économique, biens communs

Parutions : Asie du Sud-Est, États-Unis, Amérique Latine, géographie économique, biens communs

Publié le 03/05/2019
vignette

Mers d'Asie du Sud-Est (CAPES/Agrégation 2020)

Nathalie Fau, Benoît De Tréglodé (dir.), Mers d'Asie du Sud-Est. Coopérations, intégration et sécurité. CNRS Éditions, 2019.

« Les études réunies dans cet ouvrage par deux chercheurs spécialistes de la zone mettent en évidence le caractère transnational des questions maritimes en Asie du Sud-Est en croisant la dimension sécuritaire et le poids des coopérations régionales. » Diplomatie Magazine, janvier 2019.

vignette

Atlas historique des États-Unis (histoire, géohistoire, lycée)

Lauric Henneton, cartographie de Pierre Gay. Un Atlas historique des États-Unis. Autrement, 2019, 96 pages. ISBN : 9782746750227

Pour « redonner de l'espace à l'histoire américaine », selon la formule des auteurs eux-mêmes. 

vignette

Atlas de l'Amérique Latine (exemples et études de cas en géographie, collège et lycée)

Olivier Dabène et Frédéric Louault, cartographie d'Aurélie Boissière. Atlas de l'Amérique Latine. Autrement2019, 96 p.  ISBN : 9782746751231.

« Cette cinquième édition, entièrement mise à jour, présente et analyse les défis auxquels doit faire face l'Amérique latine d'aujourd'hui. » 

vignette

Introduction à la géographie économique (lycée, supérieur)

Guilhem Boulay et Antoine Grandclément. Introduction à la géographie économiqueArmand Colin, coll. Cursus : Géographie, mars 2019.

« La géographie économique étudie la géographie des activités économiques et leur insertion dans des circuits qui participent à la production et à la consommation des richesses. Elle offre un cadre critique pour penser les transformations spatiales induites par la globalisation et le tournant post-fordiste et néolibéral (innovation, financiarisation, marchandisation de l’environnement…). »

vignette

Les Biens communs (géographie, SES, lycée, supérieur)

Perrine Michon (dir.). Les biens communs. Un modèle alternatif pour habiter nos territoires au XXIe siècle. Presses Universitaires de Rennes, avec le soutien de l’université Paris-Est-Créteil. 2019. 316 p. ISBN : 978-2-7535-7705-3.

Mise en valeur par les travaux d’Elinor Ostrom, la notion de biens communs propose une autre manière de concevoir l’organisation des rapports sociaux. Cet ouvrage croise une réflexion théorique et des expérimentations opérationnelles pour voir en quoi, en tant qu’objet mais aussi par le processus qui l’institue, elle devient un paradigme opératoire pour comprendre et concevoir les rapports des hommes aux territoires et à l’environnement mais aussi les rapports des hommes entre eux.

>>> Voir aussi sur Géoconfluences : Daniela Festa (avec la contribution de Mélanie Dulong de Rosnay et Diego Miralles Buil), « Les communs », Géoconfluences, juin 2018.


 

 

 
Actions sur le document