Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Parutions / Parutions papier en géographie, printemps 2023

Parutions papier en géographie, printemps 2023

Publié le 20/06/2023
Parmi les livres parus en avril-mai-juin 2023 : mobilités, épidémies, Afrique dans la mondialisation, cartographie, environnement, tiques, géopolitique de l'espace, Bénarès, Montpellier, Lyon, villes, urbanisme, lieux de fiction...
 

Atlas 

Xavier Bernier, cartographie de Paul Gallet, Atlas des mobilités et des transports. Pratiques, flux et échanges. Autrement, 2023.

Guillaume Lachenal, Gaëtan Thomas, cartographie de Fabrice Le Goff, Atlas historique des épidémies, Autrement, 2023.

Pierre Blanc et Jean-Paul Chagnollaud, cartographie de Claire Levasseur, Atlas du Moyen-Orient. Aux racines de la violence. Autrement, 3e édition, 2023.

Bruno Tertrais, cartographie d’Hugues Piolet, Atlas militaire et stratégique, Autrement, 2e édition, 2023.

 

Afrique dans la mondialisation

Sylvain Racaud, Montagnes, routes et marchés en Tanzanie. Géographie des circulations dans les Uporoto. CTHS, avril 2023. « Comment une périphérie territoriale, le Sud-Ouest tanzanien – Mbeya et les montagnes Uporoto –, s’intègre-t-elle à des échelles géographiques diverses et des dynamiques socio-économiques plus globales ? »

Hélène Blaszkiewicz, Toujours plus vite ? Logistique et capitalisme dans l’Afrique minière (Zambie / RD Congo)éditions Le Manuscrit, mai 2023. « L’essor des véhicules électriques et la promotion des énergies dites renouvelables en Europe ne peuvent se faire sans certains métaux précieux. Pour comprendre comment les minerais arrivent jusqu’à nos appareils du quotidien, Hélène Blaszkiewicz nous emmène […] à la rencontre de toutes les « petites mains » de la logistique chargées de la bonne circulation des marchandises.
 

Cartographie

Matthieu Noucher. Blancs des cartes et boîtes noires algorithmiques. CNRS éditions, 2023. « S’inscrivant dans le champ émergent des critical data studies, cette recherche singulière, abondamment illustrée, revient sur les enjeux politiques des cartes et nous invite à explorer les rouages les plus profonds de la cartographie contemporaine. »

 

Environnement

Jean-Baptiste Comby et Sophie Dubuisson-Quellier (dir.), Mobilisations écologiques, PUF / Vie des idées, mai 2023. « Les luttes autour de l’écologie sont-elles des combats politiques comme les autres ? »

Philippe Hamman et Aude Dziebowski. Des tiques et des hommes : chronique d’une nature habitable. Entre territorialisation, sanitarisation et responsabilisationLe Bord de l’eau, 2023. À travers les représentations professionnelles et sociales des tiques, les auteurs abordent les conditions d’habitabilité terrestre à l’heure de l’Anthropocène
 

Géopolitique

Florence Gaillard-Sborowsky, Géopolitique de l’espace. À la recherche d’une sécurité spatiale. Le Cavalier Bleu, mai 2023. « Sécuriser l’espace devient une priorité et une question géopolitique majeure. Cela suppose de prendre en compte les positions des différents acteurs et des usages, dans un cadre national et international. »

 

Fait urbain

Savitri Jalais, Les ghat de Bénarès. Variations architecturales d'une rive sacrée. Metispresses, coll. « vuesDensemble », 264 p., 2022. L’autrice « retrace le dialogue pluriséculaire qui s’est établi entre la géographie des lieux et le paysage urbain et révèle le potentiel urbanistique de ces berges en gradins et leur pertinence quant aux pratiques quotidiennes des habitants et des pèlerins. »

Tahar Kharchi, Mobilité, transport et organisation de l'espace dans la métropole de Montpellier. L'Harmattan, collection Territoires de la géographie.

André Lortie, De quoi l’urbanisme est-il le projet ? Interrogations historiques et prospectives pour une évaluation des paradigmes de l’urbanisme, éditions de l’Aube. Retrouvez l'annonce sur le Carnet AUSser : De quoi l’urbanisme est-il le projet ? « L’auteur explique comment l’urbanisme, dès son origine, a contribué au contrôle de la société industrielle tout en intensifiant ses fonctions de production et de consommation » et fait des propositions pour échapper à ce déterminisme.

Dominique Lefrançois (dir.), Chantiers de ville. Échanges, participation et hybridation urbaines. Éditions Recherches, avril 2023, 240 p. Comment impliquer les habitants dans les impératifs de transition écologique et de transformation urbaine ?

Aurélie Mercier et Roelof Verhage (dir.), Lyon, métropole en mouvement, mai 2023, Presses universitaires de Lyon. « Les enseignants-chercheurs […] de différentes disciplines ont rassemblé leurs travaux sur un même objet, la métropole de Lyon, en l’étudiant sous différents aspects […]. Ce croisement de regards permet plus largement d’aborder les enjeux passés et actuels des processus de métropolisation. »

Magali Talandier, Développement territorial. Repenser les relations villes-campagnes. Armand Colin, collection « Le siècle urbain ». « Cet ouvrage propose une synthèse complète des grands modèles de développement urbains et une analyse de leurs impacts sociaux et environnementaux. Il présente également des exemples alternatifs de développement urbain sur la base de cas concrets. »

 

Géographie et fiction

David Glomot, Petit guide des villes et des pays imaginaires, Le Pommier, 2023

 

Épistémologie et vie de la discipline

Alexandre Gefen (dir.), Un monde commun. Les savoirs des sciences humaines et sociales. CNRS éditions, mai 2023. « L’ouvrage propose une centaine de contributions portant sur des questions contemporaines, qui font écho aux objectifs de développement durable identifiés par [l’ONU] et explorent la manière dont la recherche actuelle en sciences humaines et sociales y répond. »

Lydie Goeldner-Gianella (éd.), Géographies en partage. L'UFR de géographie. Éditions de la Sorbonne, 2023. Un ouvrage consacré au cinquantenaire de l’UFR de géographie de l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

 

Photographie et anthropologie

Camilo Leon-Quijano, La Cité. Une anthropologie photographique. Éditions EHESS. Voir le site lié à l’œuvre et la page du site consacrée au livre. « Camilo Leon-Quijano donne à voir et à entendre la ville de Sarcelles, symbole de la cité-dortoir de région parisienne, dans sa complexité et sa richesse, libérée des caricatures et des idées reçues sur la banlieue. »