Vous êtes ici : Accueil Actualités Veille Rapport du GIEC, 2ème volume : changement climatique et océans

Rapport du GIEC, 2ème volume : changement climatique et océans

Publié le 03/04/2014

Le Giec, groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat, a été créé en 1988 avec la mission de faire le point des connaissances sur le changement climatique. Depuis cette date, sous la double tutelle de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) et du Programme des Nations Unies sur l’environnement (PNUE), les experts rédigent régulièrement un rapport général. Les rapports précédents sont parus en 1990, 1995, 2001 et 2007.
Le cinquième rapport fait le point des connaissances en trois volets : analyse scientifique du changement climatique, conséquences et adaptation, atténuation de ce changement.
Le premier volume  intitulé « Changement climatique 2013 : les éléments scientifiques » est paru le 27 septembre 2013. Le deuxième volume intitulé « Changements climatiques 2014 : impacts, adaptation et vulnérabilité » est paru, le 31 mars 2014 – en anglais, et le troisième est prévu pour fin avril 2014.

Dans la presse,

Plus de 60 % de perte pour les pêcheries des zones tropicales. Acidification et réchauffement qui sonnent le glas de la vie des coraux. Désoxygénation causée par la hausse de température des océans qui affecte les stocks de poissons. Beaucoup d’espèces vont encore migrer vers le nord. Les captures vont particulièrement baisser dans la bande équatoriale et l’océan Antarctique. Le Giec précise pour la première fois l’impact de l’acidification des océans sur les organismes dotés de squelettes ou de coquille calcaire : coraux, mollusques et crustacés. Mais aussi sur le système sensoriel de certains poissons, risquant de devenir incapables de détecter la présence d’un prédateur. Les espèces à cycle rapide commencent à s’adapter, mais beaucoup n’ont pas cette capacité.Ces effets sur les ressources risquent de mener à la sous-nutrition, des conflits violents et des déplacements de populations. http://www.lemarin.fr/articles/detail/items/les-ressources-marines-souffrent-du-changement-climatique.html
 

Sur le site du ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie,

 

Sur le site du GIEC,

 

Sur le site de l’Institut océanographique de Monaco,
Actions sur le document
Veille : dernière publication